Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DE PEUR DE PERDRE CERTAINES MAIRIES DE VILLE - Le Pds veut retoucher le code électoral avant les Locales

Single Post
DE PEUR DE PERDRE CERTAINES MAIRIES DE VILLE - Le Pds veut retoucher le code électoral avant les Locales
Le Pds a modifié l’article L.190 pour avoir plus de diversité au niveau des conseillers régionaux et municipaux. Mais il vient de découvrir qu’il y a des risques, avec le système 2/5 majoritaire et 3/5 proportionnelle, pour élire les maires dans les villes. S’il y a plusieurs listes, le Pds peut perdre le poste de maire dans certaines capitales régionales. Conséquence : il est en train de voir comment retoucher l’article L190 avant les Locales, ou tout simplement reculer ces joutes.

Contrairement à ce que pensait plus d’un Sénégalais, ce ne sont pas les contestations nées des nominations des membres de commissions de supervision des investitures qui font peur aux responsables libéraux. Même s’ils tentent tant bien que mal de gérer ce dossier. Mais ce qui fait le plus peur au Parti démocratique sénégalais (Pds) c’est le code électoral. Et «surtout l’article L190 de la loi 2006-41 du 11 décembre 2006», confie un responsable libéral. L’article dit que «les conseillers régionaux sont élus pour les 2/5 au scrutin de la liste départementale majoritaire à un tour et pour les 3/5 au scrutin proportionnel régional sur des listes complètes, sans panache ni vote préférentiel…». Ce qui veut dire qu’avec ce système, il peut arriver qu’à la fin du scrutin, les conseillers régionaux chargés d’élire le maire de la ville ne soient pas tous des libéraux. Surtout s’il y a beaucoup de listes et si les scores sont serrés. Car dans ce cas, les conseillers issus des listes proportionnelles peuvent, sur la base d’alliances, élire un maire de l’opposition. Le pot aux roses a été découvert dernièrement par les responsables libéraux. Et depuis lors, la peur s’est installée dans leur camp. Surtout avec l’annonce de la liste commune des partis membres du Front «Siggil Sénégal», qui sera différente de la liste de l’opposition dite parlementaire et de certains candidats individuels. Notre source confie que les responsables libéraux sont en train de voir comment remédier à cette situation le plus rapidement possible. Soit en reportant les Locales pour retoucher l’article, soit en y allant mais après avoir introduit un recours pour modifier l’article.

Ce ne sera plus comme les élections des députés de l’Assemblée nationale, où «sont élus à raison de 90 députés au scrutin majoritaire à un tour dans le ressort du département et de 60 députés au scrutin proportionnel sur une liste nationale».

Interpellé, M. Babacar Gaye, porte-parole du Pds, a démenti formellement ces informations. Il estime que c’est le Pds qui a été à l’origine de ce changement. Et c’était pour qu’il y ait plus de démocratie et qu’il y ait le plus de formations politiques au niveau des instances de décision. Mais le Pds n’a rien à craindre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email