Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Débrayage, grève, journée morte : Les syndicalistes de CUSEMS/Kaolack se démarquent

Single Post
Débrayage, grève, journée morte : Les syndicalistes de CUSEMS/Kaolack se démarquent
La tension politique et son impact sur le système éducatif ont engendré un concert d'indignations chez certains syndicats d'enseignants qui refusent d'observer le mot d'ordre décrété ce vendredi par les syndicats d'enseignants pour dire non au report de la Présidentielle. 

À Kaolack, le CUSEMS a refusé de faire grève. Sur les ondes de RFM, le coordonnateur Cheikh Oumar Ndong a adressé un message à ses camarades, en leur demandant de mettre l'école sénégalaise hors de ce combat politique. «À travers les canaux officiels du syndicat CUSEMS, on n'a rien reçu qui nous notifie qu'aujourd’hui, il y aura débrayage. En principe, les cours se sont déroulés comme d'habitude. Je déplore ce mouvement d'humeur parce que pour moi, le syndicalisme et l'éducation n’ont rien  à voir avec la  politique. Il est inconcevable qu'un syndicat puisse se substituer en parti politique, parce qu’il faut que les choses soient claires. Le rôle d'un syndicat, c'est la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants. Au-delà, je ne peux pas faire grève parce que telle condition réclamée pour la meilleure prise en charge des questions de l'éducation n'est pas respectée par l'État. Je pourrais faire grève parce que tel collègue a été, dans l'exercice de ses fonctions, arrêté ou violenté. Là, je collabore parce que c'est dans le cadre du travail », a laissé entendre Cheikh Oumar Ndong,coordonnateur du CUSEMS à Kaolack sur RFM.

L'enseignant d’ajouter : «Tout ce qui sort du cadre de l’école ne doit pas intéresser le syndicat. Malheureusement, on voit qu’aujourd’hui, beaucoup de syndicats se sont mutés en partis politiques. C’est désolant. On ne doit pas mêler le système éducatif dans ce combat politique »,se désole le syndicaliste.




17 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (15:27 PM)
    Merci, On attend de vous de la responsabilité, nitt day kham valeureum
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (15:44 PM)
      Monsieur Ndong, vous n'êtes pas intelligent. Actuellement ce qui se joue si vous pensez que cela n'a aucun rapport avec les intérets des travailleurs c'est que vous n'avez alors la rien compris! Comment un syndicat pourra t-il négocier avec un gouvernement illegitime? comment même un syndicat pourra t-il réclamer quoi que ce soit si on instaure une dictature? Allez en Korée pour voir s'il y a un syndicat. 
      Aussi, aucun élève n'est utilisé ici, ce mot d'ordre c'est pour que le corps enseignant s'indigne de ce que nos dirigeants font, personne n'a dit aux élèves d'aller dans la rue. Si vous êtes pro APR je comprends bien votre point de vue mais si vous pensez avoir une posture purement républicaine laissez moi vous dire que vous n'y êtes pas du tout. 
      C'est triste quoi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:22 PM)
      depuis que ndongo Sarr dirige le cusems....je ne me reconnais plus dans ce syndicat.....il n'a pas l'étoffe pour diriger le cusems...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Thioketian

    En Février, 2024 (15:29 PM)
    Merci monsieur!

    Au moins quelqu'un qui est honnête 

    les enfants n'ont pas demandé à naître!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Février, 2024 (15:40 PM)
    Merci pour votre sens élevé de responsabilité.Beaucoup de ces syndicalistes sont des speudo politiciens encagoulés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aha

    En Février, 2024 (15:46 PM)
    Il n'y a pas que la politique dans ça. Il d'un droit, celui de pouvoir décider librement du choix de ses dirigeants. Et ce droit a été confisqué illégalement. Ne pas participer à la contestation est un droit aussi. Mais ce qui s'est passé samedi dernier est une atteinte grave à la démocratie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (16:15 PM)
      Et les enfants n'ont apparemment pas le droit à des enseignements apprentissages continus et réguliers.
      Sottises quand ça envahit un (supposé) enseignant😤😤😤😤
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Wawgueur

    En Février, 2024 (16:21 PM)
    Mr ndongue vous êtes entrer dans l histoire de registence contre cette calamité des hommes politiques , des politiciens dont la partisannerie a éclater au grand jour 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:33 PM)
    Merci  M Ndong se salaire linga lek le NALA

    Tous ceux contraire mangé du RIBA LAHALA
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:39 PM)
    M Ndong vous êtes une référence pour la jeunesse d'aujourd'hui mangez le résultat de la suer de votre front

    Les autres en grève mangent et font manger à leurs enfants du RIBA et ces derniers qui deviendront les délinquants de demain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bambino

    En Février, 2024 (16:41 PM)
    merci beaucoup CUSEMS les syndicats d'enseignants doivent se démarquer de cette lutte durant nos gréves aucun politicien ne nous a aidé nos salaires sont ponctionnés sans conséquence avec les prêts et tout c'est le champ des politiciens qu'ils soient courageux les syndicats d'enseignants sont infiltrés par des politicards.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:41 PM)
    Me Ndong JE salue votre courage.Depuis hier j ai le coeur meurtri, je viens d être soulage surtout d avoir eu le même point de vue avec un auteur. Don t care, you are on the right way as it is said in our religion. GOD BLESS YOU. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (16:45 PM)
    Le même point de vue avec un auteur je voulais dire....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:02 PM)
    dans d autres pays des gens comme dame mbodji est radie de  la fonction publque et mis en prison
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (17:05 PM)
    Me Ndong j en suis certain que il y a beaucoup d autres enseignants qui pensent comme vous. Ceux la doivent s investir a l intérieur des syndicats  pour renverser la tendance. Beaucoup de senegalais n ont rien appris du saccage de l université; les étudiants sont entrain de souffrir pendant leurs cours de remediation comme cet etudiant qui habite la banlieue Dakaroise lui arrive de depenser 2500 frs chaque jour, transport et manger. D excellents etudiants par defaut de tuteurs a Dakar pourraient abandonner  les etudes; c est pour dire que nous avons tous interet a preserver l école de la politique ou bien faire revenir les  debats d idées. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:32 PM)
    Vous faites la grève on coupe vos salaires.

    C'est aussi simple que ça.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:44 PM)
    Respect M. Ndong
    {comment_ads}
    Auteur

    Aha

    En Février, 2024 (19:41 PM)
    Et pourtant l'Ucad est fermée et transformée pour le folklore. Ces étudiants n'ont-ils pas à des études ? Je dis quand l'histoire du pays bascule, tout devrait se mobiliser. Tout est lié. Le président élu démocratiquement nomme aux emplois civils et militaires, nomme le gouvernement... s'il n'est pas légitime rien ne marchea.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:12 PM)
    le pays à besoin d'enseignants comme vous des personnes responsables quoi la tete c'est pour reflechir et analiser mais pas suivre cette meute irresponsable soutenu par des politiciens démagogues
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:42 PM)
     suis contre ce débrayage  les syndicats  doivent  raison  garder  et ne pas politiser  l école  Il y a d autres acteurs pour la politique  les arguments  avancés  par les syndicats  sont  légers 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email