Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECLARATION COMMUNE DE YOONU ASKAN, UDF ET FERNENT: Mettre fin aux « dérives autocratiques et monarchiques… »

Single Post
DECLARATION COMMUNE DE YOONU ASKAN, UDF ET FERNENT: Mettre fin aux « dérives autocratiques et monarchiques… »

Yoonu Askan Wi/ Mouvement pour l’autonomie populaire, l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf/Mbooloo mi) et Fernent/Mtps, représentés respectivement par Madièye Mbodj, Pape Demba Sy et Assane Samb, ont signé une déclaration commune hier, dans laquelle ils s’engagent à faire des propositions et prendre des initiatives sur la voie de la lutte pour « l’instauration d’une véritable République démocratique et sociale au service du peuple ». Ils veulent ainsi mettre fin à ce qu’ils appellent les « dérives autocratiques, monarchiques et dynastiques ».

Yoonu Askan Wi/ Mouvement pour l’autonomie populaire, l’Union pour la démocratie et le fédéralisme (Udf/Mbooloo mi) et Fernent/Mtps, ont décidé de conjuguer leurs efforts pour apporter des réponses aux problèmes qui se posent dans le pays, renseigne une déclaration datée du 29 juillet et portant la signature des trois entités citées.

Ils porteront très prochainement à la connaissance de l’opinion, précise le même document, de tous les acteurs politiques et sociaux, les propositions et initiatives qu’ils comptent déployer sur la voie de la lutte pour « l’instauration d’une véritable République démocratique et sociale au service du peuple ».

Faire face….

Les signataires sont convaincus que le Sénégal vit une grave crise économique, sociale et morale qui accentue, chaque jour davantage, la misère et le désarroi des populations des villes comme des campagnes. A présent, s’y ajoute, disent-ils, une crise constitutionnelle « nourrie par les dérives tenaces d’un pouvoir autocratique, monarchique et dynastique, dont les bases morales ont ainsi atteint un degré avancé de putréfaction ». Et « devant une telle situation globale si sombre, au moment où pénuries et hausses des prix continuent leur course folle, où les agressions brutales contre Campbell Dieng, Karamoko Thioune et Souleymane Jules Diop viennent allonger une série d’autres actes barbares perpétrés jusque-là dans l’impunité la plus totale, il faut de toute urgence et résolument faire face, avant qu’il ne soit trop tard ».

Revenant sur le vote de l’article 27 de la Constitution, les signataires constatent que « jamais le Législatif n’a été aussi instrumentalisé par l’Exécutif, le Président de la République précisément, jamais il n’a été aussi assujetti aux seuls désirs ou volontés de ce dernier ». Pour eux, « tous les analystes de bonne foi, tous les spécialistes honnêtes et objectifs, y compris les principaux rédacteurs éminents de cette Constitution de 2001, s’accordent pour dire que ledit article ne saurait être modifié valablement que par voie référendaire », avant d’ajouter : « Mais le PDS et son chef n’en ont cure, ramant visiblement, en matière de limitation et de durée du mandat présidentiel, à contre courant de la tendance démocratique universelle qui s’affirme un peu partout à travers l’Afrique et le monde »

Le coup de force…

Et dans le même ordre d’idée, le « coup de force du Règlement intérieur du Congrès du Parlement opéré tout dernièrement », disent-ils, fait fi de la légitimité que confère à l’Assemblée nationale son élection au suffrage universel, avec le souci sans fard de transformer le Sénat en simple instrument d’un coup d’Etat institutionnel, dans l’optique de la succession de l’actuel Président. « Si après une telle forfaiture déjà, l’Assemblée nationale n’arrive même pas aujourd’hui à réunir un minimum de 15 députés afin de pouvoir attaquer, devant le Conseil Constitutionnel, la révision clairement antirépublicaine de l’article 27, alors cette institution largement contestée par ailleurs, en sortira encore plus affaiblie, plus discréditée voire disqualifiée », lit-on dans la déclaration. Ils veulent comprendre : « Mais pourquoi diable cette hargne ayant poussé à réviser l’article 27 de la Constitution ?

A moins que le peuple n’arrête WADE et son Etat- Parti en déliquescence, la prochaine étape risque d’être la suppression de la limitation du nombre de mandats et la réédition, sous une forme ou une autre, du coup fumeux de l’article 35 de SENGHOR transmettant le pouvoir à DIOUF à mi mandat, ce que du reste les citoyens sénégalais ne sauraient absolument pas accepter », souligne la déclaration.

Les cas de tripatouillages de la Constitution

Les camarades de Madièye Mbodj,du Pr Pape Demba Sy et d’Assane Samb, rappellent que de 2001 à nos jours, la nouvelle Constitution adoptée au lendemain de l’alternance du 19 mars 2000, a fait l’objet de pas moins d’une dizaine de révisions, soit en moyenne plus d’une révision par an, sans que pourtant le peuple n’ait été consulté, alors que ledit texte fondamental avait été auparavant adopté par référendum.

Le Sénat, supprimé conformément aux engagements pris avant l’alternance, a été restauré, font-ils remarquer, pour caser des dignitaires du régime libéral, et son Président a été désigné deuxième personnalité de l’Etat, chargé, le cas échéant, d’assurer l’intérim du Président de la République. « Tous ces tripotages périodiques de la Constitution n’obéissent, il est clair, qu’à des calculs visant la préservation et la pérennisation à tout prix du pouvoir de WADE et de son parti, achevant ainsi de détourner la charte fondamentale de janvier 2001 de certaines de ses intentions initiales les plus essentielles : contribuer à asseoir les bases d’une République démocratique, renforcer les pouvoirs de l’Assemblée nationale, réduire ceux du Président de la République , étendre ceux du Premier Ministre, prévenir toute monopolisation du pouvoir, notamment par la réduction à cinq (05) ans de la durée du mandat du Président de la République et la limitation du nombre de mandats à deux (02), autant de dispositions, entre autres, visant à garantir une plus grande rationalité démocratique et un meilleur équilibre entre les pouvoirs, exécutif et législatif en particulier », lit-on dans la déclaration.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email