Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déclaration de Diouf et Wade : grosses révélations sur la rédaction du texte controversé

Single Post
Déclaration de Diouf et Wade : grosses révélations sur la rédaction du texte controversé
Vingt-quatre heures après la publication d’une déclaration cosignée avec son successeur, Abdoulaye Wade, l’ancien président Abdou Diouf a effectué une nouvelle sortie ce mardi. Dans un communiqué portant uniquement sa signature, le successeur de Léopold Senghor, constatant «avec regret et tristesse que la lettre publiée avec (sa) signature et celle du Président Abdoulaye Wade suscite beaucoup d’incompréhensions», précise sa pensée.

Alors que dans le texte conjoint il semble valider le report de la présidentielle au 15 décembre, décidé par l’Assemblée nationale, Abdou Diouf rétropédale dans son communiqué. Il dit : «Le Conseil constitutionnel que j’ai créé en 1992 reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie. C’est à lui et lui tout seul de dire le droit et de prendre les décisions qui s’imposent à tous concernant le calendrier électoral et le respect de la durée du mandat présidentiel.»

Si l’on en croit Le Témoin, Abdou Diouf a fait cette sortie pour rattraper un manque de vigilance au moment de valider la déclaration conjointe. Le journal rapporte que tout est parti de la volonté de l’ancien chef de l’État, inquiet de la situation du pays, de s’entretenir avec le Président Macky Sall. C’était la semaine dernière, souligne la source.

Diouf tente à plusieurs reprises de rentrer en contact avec l’actuel occupant du Palais. «Sans succès puisque non seulement ce dernier n’a pas pris ses appels, mais encore n’a pas daigné le rappeler, renseigne Le Témoin. Ce n’est que lundi dans la matinée que la présidence sénégalaise- et non le Président Macky Sall en personne- a appelé Abdou Diouf pour lui proposer de cosigner un texte avec son successeur, Abdoulaye Wade, appelant au dialogue, à la retenue, au respect de la Constitution, etc.»

Le journal poursuit : «Diouf donne son accord. Quelques heures plus tard, son ancien conseiller à l’OIF Hamidou Sall, passé au service du Président Macky Sall, lui envoie un texte que Abdou Diouf, du fait du grand âge et de la confiance qu’il accorde à Hamidou Sall, signe les yeux fermés, sans même le montrer à son entourage. Grossière erreur !»

Le quotidien d’information ajoute : «En effet, il ne s’était même pas rendu compte qu’on l’y engageait à valider en quelque sorte la date du 15 décembre prochain décidée par l’alliance Benno Bokk Yakaar-PDS. Ce n’est que lorsque ses enfants, affolés par la bronca et bombardés de tweets, textos et coups de fil les interrogeant sur la position de leur père, l’ont interpellé que le Président Abdou Diouf s’est rendu compte de la gravité de ce qu’il avait signé en toute bonne foi. D’où sa décision de publier le communiqué rectificatif d’hier.»


60 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Le dernier, je l'espère, piège de Macky pour faire accepter le report de l'élection s'est refermé sur le poseur de piège. Et c'est bien ainsi. 
    Top Banner
    • Auteur

      Prudence Et Sagesse Omises

      En Février, 2024 (08:50 AM)
      Il a signé les yeux fermés la déclaration d'hier sans la lire. Il ne suit plus les actualités politiques de son lointain pays le Sénégal. Quand qu vieux Gorgui Wade, ils n'ont pas respecté son âge les visiteurs comploteurs, il a signé tremblotant le communiqué. Sa signature est moins ferme qu'à l'époque de Gorgui Bari Dolé .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:03 AM)
      Si c'est vrai il faut que Diouf apporte ce démenti aussi au niveau de la presse internationale car le premier coup est parti 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:04 AM)
      Vraiment les méthodes des libéraux sont deguelasses. Complots, pièges ak deals rek 
      Ci niom la jikko yi yakhou yakhett 
    Top Banner
    • Auteur

      Remohamed

      En Février, 2024 (09:39 AM)
      C'est quand même léger de la part d'un homme qui a été, vingt ans durant, président de son pays après y avoir été Premier ministre pendant onze ans.De plus on nous dit que Diouf a cherché, á plusieurs reprises, à entrer en conctact  avec Macky. Il était donc conscient de la gravitê de la situation. Il devait être prudent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:40 AM)
      Le gars est un monstre, il détruira tout avant de partir, aucune institution n'est épargnée, même les anciens présidents ne sont pa s'épargné. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Depuis Blaise Diagne..

      En Février, 2024 (12:04 PM)
      ..Tout était clair. Il affalu que le Mackiller et ses Big njuth-njaath vienne bidouiller notre constitution et embrouiller nos chers vétérans de la politique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Rosamo

      En Février, 2024 (14:35 PM)
      En tout cas le Sénégal gagnerait en tournant la page de cet épisode qui nous tient en otage depuis longtemps maintenant. Vivement que le pays redémarre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      ? Les Dirigeants Sont à L'imag

      En Février, 2024 (15:32 PM)
      ✋Les dirigeants sont généralement à l'image de leur peuple. Dans un verset, il est dit : "Allãh n'apporte pas de changement à un peuple tant que ce peuple ne change pas leur propre état". Tant que l'on continue de vivre dans la désobéissance, dans le thiaahaane, bokkalé yallah, bidaa, njaaloo, escroquerie... on aura que ce que l'on mérite.🤔 Yalna yalla Yeureum Mouhammad Gueye, landing ah alpha
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalais Lambda

    En Février, 2024 (08:30 AM)
    Peut-on dialoguer avec un régime pareil?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:31 AM)
    Dont acte ! Les manœuvriers ne reculent devant rien. Ils manipulent les personnes âgées pour se sauver de leur incurie politique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:34 AM)
    Abdou Diouf n'était pas un bon président aux services de la population mais il est mieux que Macky a Abdoulaye Wade car il a le sens de la mesure il ne dépasse passe la ligne rouge 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Février, 2024 (08:35 AM)
    Un grand Monsieur, Abdou Diouf. Ce que j'avais lu de Diouf m'avait beaucoup surpris 
    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Février, 2024 (08:46 AM)
    Je me disais bien qu'Abdou Diouf a été dupé et ça se confirme. La manière la plus simple de sortir de cet imbroglio c'est d'arrêter de vous enfoncer avec les manigances et de respecter notre calendrier républicain. Yalla mo leen eupeu doolee et vous paierez d'avoir porté allégence à satan. Nguur ak aalal u aduuna jdarruul lii yepeu!
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Février, 2024 (10:20 AM)
      🇫🇷  Tout ses mandats c'est dans la manipulation et la manigance.
      "Soul Bouki soulli Bouki"
      Comment ce fait il de vouloir forcer des mots dans la bouche de Diouf alors que ce dernier n'a rien dit de telle?
      Quant on se noue on pense même pouvoir se sauver de ses propres oreilles
      C'est Malheureux!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndank

    En Février, 2024 (08:47 AM)
    Bilahi, Mamadou Oumar Ndiaye avec son journal dafaye féne! C'est lui qui avait balancé la grosse connerie qu'il y'aurait un problème entre Macky et Amadou Ba, et que ce serait Mareme Faye Sall qui serait à l'origine. A plus de 70 ans, j'ai envie de lui dire qu'il est minuit!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (08:49 AM)
    il arrive trop tard malgré tout abdou diouf, et puis ça fait 24 ans qu'il ne vit plus ici il est dans son vrai pays rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonnn

    En Février, 2024 (08:50 AM)
    Donc ce fameux texte soit disant cosigné était écrit par le palais...

    Quelle bassesse, quel escroquerie de la part de ce régime...

    Nous sommes dirigés par de vrais voyous.
    Top Banner
    Auteur

    Lg18

    En Février, 2024 (08:54 AM)
    C’est suicidaire de dialoguer avec Macky Sall qui passe tout son temps à mentir et à piéger les gens pour ses propres intérêts. Alioune TINE et l'escroc, désolé, je veux dire Pière Athépa, doivent s'arrêter et comprendre que celui qui n'a pas hésité à trahir Serigne Mountakh MBACKE mou BAKH-MI, à piéger Abdou DIOUF, n'aura aucune rancune face à eux.      Dialogue avec MACky Sall = Trahir les Sénégalais.                                                                    Son Mandat se termine le 2 avril, nous n'avons rien à lui dire à part ****.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:01 AM)
    Piège de la présidence ? 

    Honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xilo

    En Février, 2024 (09:02 AM)
    Macky dou la meuneu dieul telephone moukk Parceque ce qu il a fait est incomprehensible

    bravo president longue vie a vous 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:05 AM)
    Ça m'aurait étonné venant de Abdou Diouf. Sûrement une idée de Wade père. Que des imbéciles ces libéraux
    Top Banner
    • Auteur

      Tapalél

      En Février, 2024 (11:55 AM)
      Abdou Diouf n'est pas meilleur que Wade, et surtout Wade est plus grand démocrate que Diouf qui, assis sur le pouvoir, a longtemps manipulé le suffrage des sénégalais à sa guise, en plus du népotisme de l'époque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Février, 2024 (09:05 AM)
    Ils ont l'habitde de signer les yeux fermés les textes que la france leur envoyait.

    Ils n'ont jamais rien fait en reflechissant c'est donc normal, c'est dans le cadre de leur fonctionnement habituel.

    Dire que le senegal a été dirigé par ce type energuménes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Patriote

    En Février, 2024 (09:08 AM)
    Finalement  ce Macky roule tout le monde dans la farine, il n'est pas digne  de le nomer Pésident. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Février, 2024 (09:08 AM)
    Vous vous interessait a ce que disent et font ces anciens presidents vivant en France?

    Vraiment le senegalais est plus que simple d'exprit, diouf et wade ne sont interessés que par ce qu'ils peuvent obtenir du senegal pour eux et leur famille, le reste ne les interesse pas du tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaal

    En Février, 2024 (09:08 AM)
    Décidément Abdou Diouf qui était un piètre président, arrivé au pouvoir par la grâce et l'unique volonté de Senghor, montre encore une fois cette légéreté et cette médiocrité qui l'ont toujours caractérisé.                Quant à Ndiomboor, le grand âge ne l'a pas assagi car il reste toujours roublard et assoifé de politique et de pouvoir pour son incapable de fils "Gatt guène" (courte queue). Mais qu'ils se le tiennent pour dit: ON A TOUT COMPRIS.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Février, 2024 (09:23 AM)
    Mais il faut respecter les gens quand même. Pour quelqu'un doté d'intelligence Diouf n'est pas du genre à signer un texte dont il n'a pas pris connaissance d'autant qu'il a essayé plusieurs fois d'entrer en contact avec l'actuel président. La présidence ne peut pas lui balancer une lettre à signer sans l'aval de Sall. Soyons cohérent et utilisons nos cervelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (09:26 AM)
      Wade et Macky sont des manipulateurs ils ont roulé Diouf dans cette farine de manipulation et Diouf qu'on entend jamais se retrouve obligé de s'expliquer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:26 AM)
    Thiey les journaleux sénégalais cessez de prendre les lecteurs pour des crétins prêts à avaler vos balivernes. 

    Oui le conseil constitutionnel est seul habilité à désigner les candidats à la présidentielle et à fixer la date du scrutin. Mais encore il faut que les membres du conseil constitutionnel ne tombent pas dans les magouilles. Sinon comment expliquer que Karim Wade soit rejeté pour double nationalité et Rose validée par le même conseil. Pire , Diomaye dont la candidature a été déposée alors qu'il est en prison pour atteinte à la sécurité nationale et dont il était l'un des leaders a été dissous pour les mêmes motifs voit sa candidature validée alors interdit à tout membre dissous de participer à la justice. Si tout celà n'interpelle pas vos intelligences, alors il y quoi désespérer de votre qualité de journaliste. En réalité vous êtes des racontars de ragots comme on en attend dans les grands places de Dakar 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:28 AM)
    Je suis ulcéré, dépité et franchement en colère. Quand ces tricheurs de BBY/ APR/ PDS vont-ils arrêter leurs tentatives puériles et toujours avortées de manipulations des sénégalais ? Jusqu'où vont-ils aller dans cette dynamique de fuite en avant sur fond de mensonges et de deals foireux à quatre sous ? Tous les gens dotés d'un minimum de jugeote savent que la lettre conjointe procède de faux et usage de faux en comparaison des signatures authentiques des ex PR Diouf et Wade. La fraude est évidente et les auteurs devraient être poursuivis et jugés comme les faussaires qu'ils sont. Cet article est une véritable catastrophe journalistique et Sebeweb, comme d'autres médias de la place qui ont diffusé cette lettre frauduleuse sont des complices passibles devant la justice pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation. Le contenu de la lettre, cette fois-ci authentique du PR Abdou Diouf prend le contre-pied absolu de la fausse en ce sens qu'elle exhorte plutôt, sans le nommer, le PR Macky Sall au respect strict des dispositions de la constitution relatives au calendrier électoral et à la durée du mandat présidentiel. Mentez, mentez, mentez encore autant et comme vous voulez, mais l'histoire vous rattrapera toujours avec sa vérité implacable pour vous reléguer loin derrière parmi les fossoyeurs de la nation, de la République et de la démocratie. Allah SWT, quant à Lui, vous jugera pour tout le mal que vous perpétré ou tenté d'exécuter avec hypocrisie et méchanceté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:28 AM)
    They les aperistes ! C'est pourquoi PROS a toujours dit qu'on ne peut pas dialoguer avec vous ! Vous des badolo en plus d'être des dorkate et des putschistes ! Tchim !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:29 AM)
    Macky sans Sonko il ne pourra jamais rester au pouvoir après le 2 Avril yalla moy bour Il est foutu a jamais deal bahoul la prison a vie tattend chérie la folle du palais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:31 AM)
    Ici au Sénégal il n'y a que PROS qui est digne de confiance ! Tout le reste c'est zéro ! Bilaye Sonko il faut nous revenir parce qu'on a peur de rester avec ces démons d'aperistes qui occupent le palais !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:40 AM)
    Mooooyene faut pas prendre les gens pour des cons, il sait tres bien ce qu'il a signé. Mais quand il a vu la reaction des sénégalais et que cela etait contre productif, il a pietrement voulu se rattraper ... 

    La manipulation des agents de la France-Afrique Wade - Diouf a fait flop ...

    La France va recommencer d'unr autre manière ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrie

    En Février, 2024 (09:40 AM)
    Vous n'aurez plus jamais un Président aussi posé honnete respectueux franc et discipliné que Le Président .

    l'Avenir est devant nous
    Top Banner
    Auteur

    S2n2gal

    En Février, 2024 (09:49 AM)
    C'est grave ca
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:51 AM)
    ma signé won signéééééééééééééééétt ;ma wakhon wakhéééééééééétt.......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:52 AM)
    Un irresponsable et opportuniste, sous la pression, il recule, ce n'est pas courageux, et ce n'est pas la marque des grands hommes. Je pense tout simplement qu'il a eu la pression de la France qui est en guerre contre macky sall et veut coute que coute que les élections se tiennent en fev pour mettre un autre larbin déjà préparé à l'image de macky sall qu'elle a soutenu pendant 12 ans. Mais ce n'est pas une surprise pour les gens qui ont connu sa gouvernance de soumis à l'égard de la France dans les années 80 et 90. Ce texte montre aussi que les ponts sont coupés entre lui et macky sall son ancien protégé.

    Actuellement tous les suppôts de la France Afrique ont quitté macky sall  à commencer par lui abdou diouf, youssou ndour, latif coulibaly, madiambal diagne, moustapha diakhaté l'imbécile, la soi-disante sté civile etc... Sénégal, réfléchissez pour ne pas tomber dans une autre piège des occidentaux qui ont soutenu et encourager macky sall dans toutes ces dérives dictatoriales, répressives et sanguinaires pendant 12 ans et c'est comme par hasard maintenant qu'ils commencent à le dénoncer .

    Macky sall c'est vrai, il a commis tout le mal du monde à ce pays, mais attention ne tombons pas sous le piège de la colère, en commettant une autre erreur comme en 2012 avec Macky Sall lui-même. Je pense que ce report des élections est un mal nécessaire et sonko doit accepter de sortir et prendre part aux nouvelles élections et ne pas suivre ses soi-disant radicaux qui ne l'ont pas empêché d'être emprisonné avec toutes les menaces et cris de guerre qu'ils proféraient.

    Les deux seuls candidats que les occidentaux ne voulaient pas qu'ils participent dans ces élections sont Sonko et karim wade. Et macky sall quel que soit par ailleurs ce qu'on peut lui reprocher et à juste raison, à mon humble avis veut transmettre le pays actuellement à un sénégalais choisi par les sénégalais pour ne pas tomber dans le piège des occidentaux qui veulent que les élections se tiennent sans sonko et karim wade car il sait trés bien que c'est fini pour lui et les occidentaux qu'il servait durant toute sa gouvernance l'ont trahi. C'est pourquoi il veut remettre sonko et karim wade dans le jeu et permettre aux sénégalais de choisir librement leur président.

    Maintenant, j'ai comme l'impression que c'est le camp de pastef version diomaye faye qui ne veule plus la participation de sonko dans ces élections ce qui est absurde et suspicieux surtout que les occidentaux s'en mêlent pour les soutenir.

    Le conseil constitutionnel, quoique les gens puissent les défendre, est aussi discrédité et disqualifié à organiser les élections. Il est à l'origine de toute cette anarchie. Et les menaces de corruption qui pèsent sur ce CC Quel que soit ce que les gens puissent dire sont légitimes. Car je ne peux pas comprendre comment des candidats comme anta ngom, le professeur ndiaye que l'on connait un des fidèles de Bill Gates et du nouvel ordre mondial et d'autres que personne presque ne connaisse dans ce pays sur le plan politique puissent passer l'étape des parrainages. A cela s'ajoute les motifs contradictoires du rejet des candidatures de karim wade et de sonko pour des juristes à ce niveau montre qu'il y a quelques chose qui ne va pas dans ce conseil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:57 PM)
      ça va bien? il faut revoir ta copie hein. Je dis ça, c'est parce que je suis gentil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:53 AM)
    Comme le pouvoir avait déjà utilisé serigne Mountakha et qu'il a fini par ne pas respecter les promesses à khalife, ce même pouvoir change de stratégie, cette fois-ci, il essaie de trouver d'autres khalifes et personnalités: Diouf, Wade , S Mbaye Sy Mansour.

    Mais c'est fni. Les gens sont intelligents. Ils ne vont plus jamais se faire tromper 2, 3, 4 fois.

    Abana.

    Chaque fils et petit-fils de ces personnes doivent être prêt de leur père, grand-père pour lui donner des conseils.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (09:58 AM)
    Avec toutes ces manipulations, mensonges, usage de faux,  falsifications,  que ces criminels tapis sous l'ombre du maquis appellent à un dialogue. Le ridicule ne tue pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:03 AM)
    Non non et non. Cessez de tirez sur le PR Abdou Diouf, bande de crétins ! COMPAREZ LES SIGNATURES QUI FIGURENT SUR LES DEUX LETTRES ET VOUS VOUS RENDREZ COMPTE DE LA FRAUDE. LA PREMIÈRE LETTRE EST DU FAUX. Et c'est ce que Diouf veut vous dire avec diplomatie, mesure, politesse et subtilité lorsqu'il dit constater «avec regret et tristesse que la lettre publiée avec MA signature» et non que « j'ai conjointement signée...»
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    En Février, 2024 (10:12 AM)
    Wade a intérêt a compléter avec son engeance libérale mais pas Diouf quand bien même ses héritiers ont pactisé avec les libéraux. Diouf qui a lâché le pouvoir depuis l'an 2000 n'a aucun intérêt à aller dans le sens de Macky. Il a été abusé (makk leu dei). 

    Macky prend l'initiative de faire cosigner un document par ses prédécesseurs cet homme n'a honte de rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Février, 2024 (10:14 AM)
    c'est vraiment grave, Macky est prêt à tout pour nous sacrifier 

    mais li ngour jarouko waay !

    n'importe quoi, c'est un monstre ce gars !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (10:30 AM)
    Yeewi a raison on dialogue pas amnesty les criminels qui purgent maintenant leur peine ils ont fais trop mal a ce peuple , depuis qui ces ce vieux en fin de course politique qui se Habib sy et sa bande ont entandu que le patron de seewty sera libéré son secoués , ils veulent pas sa libération si non ils ne seront pas candidats
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diop

    En Février, 2024 (10:33 AM)
    Si ce qui est raconté est avéré alors Diouf ne fait que confirmer son sobriquet a de president paresseux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:55 AM)
    Informez  juste  c'est  faux. Cette  lettre  n' est  pas  de  Diouf .c'est  son  fils  pedro  en  complicite  avec karim. C'est  grave  chez  vous  la  presse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:02 AM)
    Je doute que le grand administrateur qu'a été Abdou Diouf << signe les yeux fermés >> un courrier de cet importance . Attendons la troisiéme lettre ; qui sait ? Le mensonge, la manipulation, et la peur s'étant installéss dansle pays.
    Top Banner
    Auteur

    Badji

    En Février, 2024 (11:14 AM)
    ha revoila pére Diouf  oui "les bandits de grand chemin la bande a Mademba sock les coupables doivent etre chatié longue vie et bonne santé a vous excellence
    {comment_ads}
    Auteur

    Massaly

    En Février, 2024 (11:28 AM)
    Depuis un an,un marabout me disait que Macky échouera dans toutes ses tentatives pour s'accrocher au pouvoir ou pour empêcher Sonko d'accéder au pouvoir. 

    Récemment, tous les efforts pour que l'assemblée me Soutienne dans le report des élections sont tombés à l'eau. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malou

    En Février, 2024 (11:39 AM)
    Tous les deux textes sont faux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:04 PM)
    Trop facile comme explication. Je ne pense pas que l'homme d'État qu'il a été presque toute sa vie signe un document d'une aussi grande importance, qui engage sa crédibilité, sans en avoir vraiment pris connaissance. Et même dans son "mea culpa", il ne dit pas ce qui, à mon sens, est primordial, le retour à la normale en ce qui concerne la tenue de l'élection présidentielle.
    Top Banner
    Auteur

    Kdj

    En Février, 2024 (12:07 PM)
    Si c'est avèré, ce serait grave pour qui a géré une nation de se laisser duper. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:09 PM)
    même le décret du report  n à pas été signé par Amadou ba .c est un banditisme d état en ce moment au senegal  ,même les préfets ne signent plus on les fait signer par la force ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Nittou Deug

    En Février, 2024 (12:11 PM)
    On ne sait plus quel communiqué est fiable, le texte que l'on dit être écrit par président Abdou Diouf pour apporter des éclaircissements par rapport au communiqué conjoint, lors du débat à la tfm il y avait polémique sur la fiabilité car le journaliste Abdoulaye Cissé a dit c'est un texte fiable écrit par Président Diouf mais son invitée Mme Maimouna Cissoko Khouma directrice cases des tout petits a dit que ce texte est un fake news donc on ne sait plus qui croire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:19 PM)
    Macky sall et APR et PDS sont mauvais

    vraiment c'est triste macky sall a détruit ce pays

    gnak diome xessouwoul li
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:23 PM)
    Vous vous rendez compte à quel point ce régime est rusé. C'est pourquoi si les partisans de SONKO accepte le dialogue, les gens du régime vont encore ruser pour les achever une bonne fois pour toute. On ne peut pas ruser tout le temps, il y a une limite où il faut être serieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Diouf Homme D'etat

    En Février, 2024 (13:09 PM)
    Le Témoin a vraiment perdu sa crédibilité.  Comment on peut croire à une ligne de ce tas de mensonge. C'est vraiment trop léger. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:27 PM)
    A 96 ans, croyez-vous que Wade père ait toutes les facultés pour comprendre ce qui se pqsse.

    Quant à Wade fils, il ne.perd rien pour attendre. 

    Je l'ai défendu quand Macky l'humiliait mais juste par principe, car j'ai toujours pensé que c'est un salaud.
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Février, 2024 (13:33 PM)
    SONKO ils veulent vous detruire comme ce que wade a fait pour idy un homme a qui il reste des jours il demande a dialoguer c est pas normal reste en prison ne negocie rien on ne negocie pas avec un camelion
    Top Banner
    Auteur

    Yeurmande

    En Février, 2024 (13:40 PM)
    PRESIDENT dites  a ansoumane dg de l' arm de payer les 07 ex  agents de l'arm yeurmande
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegallibre

    En Février, 2024 (13:49 PM)
    Ça montre comment le Sénégal était géré pendant son magistère, la confiance n'exclut pas le contrôle surtout si l'on en face de la jungle avec de gros requins prédateurs. En plus Abdou Diouf ne s'est jamais immiscé de la vie politique après son départ en 2000. Pourtant il y a eu énormément de catastrophes et de manquements, des meurtres sur des jeunes manifestants jamais élucidés alors qu'il se taisait. Pour la première fois qu'il signa un quelconque texte il devait vérifier par lui-même et non pas avec une légèreté aussi immature pour quelqu'un qui a occupé le sommet de l'administration. Son peuple lui a tout donné et jusqu'à présent il n'a pas eu l'audace de dire clairement que Macky Sall était seul responsable de la crise qui prévaut au Sénégal sans aucun fondement juridique, biaisant la constitution avec une arrogance et une irresponsabilité manifestes. Anciens traîtres et pantins de la France, vous avez contribué à enliser le pays dans la médiocrité et la pauvreté. Toi comme Wade ne méritez pas les 12 millions de pension qui vous sont mensuellement versés au compte du contribuable Sénégalais. Pauvre Sénégalais. Senghor, Diouf, Wade, Macky allez vous faire enculer sales volets de la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Don De Soi Pour La Patrie

    En Février, 2024 (13:54 PM)
    Depuis 2021 Macky Sall s'est ligué avec une partie de la presse et des marabouts pour défendre et distiller des mensonges partout dans ce pays.Ils sont tombés dans leur propre piège aujourd'hui.Le pays est bloqué par la volonté de Macky Sall de briser la carrière politique du Président Ousmane Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Serigne Basse Abdou Khadre

    En Février, 2024 (14:00 PM)
    Voici quelqu'un qui est mêlé à pas mal.de.chose malhonnête dans ce pa
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:58 PM)
    Si toutes les Sénégalais femmes et hommes se battent pour libérer se pays les bandits de libéraux vont mettre le Sénégal en genoux levons nous une fois pour libérer notre pays c'est acte de croyance  soyons sérieux de décision pas de peur Dieu est nous et libera le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:03 PM)
    Et le communiqué rectificatif? Il est de lui? Sinon il l'a bien lu. Il ne l'a pas signé les yeux fermés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:05 PM)
    On a eu des demi tordus (PS)et des gros tordus (Wade et sa bande) qui ont enfante des voyous, une bande de malotrus prêts a tout pour dévaliser ce pays. Le problème c est comment se défaire de cette granguene.  Le mal est tellement profond. Vous entendez Kasse? Landing? (Ne parlons pas de Latif car lui il est foutaise).Tous ces ex vaillants combattants, qui ont vendu leur âme au diable. Comment en est on arrivée la? Wade, Diouf (de mauvais leaders) et des gens comme ce conseiller, des gens avec aucune valeurs, des gens du paraître. L Sénégal c est pas Massaly, Yerim, Madiamb, machin ka, ... ce pays regorge de gens bien plus sérieux quand meme. Benjo et tous les autres qui ont peu de dignité qui sont a la périphérie de ce gang sall. Dites a ces gens de nous laisser ce qu on leur a confie et éloignez vous. Les sénégalais ne laisseront pas passer cette enieme forfaiture. Sonko est assez lucide pour ne pas se faire enfariner par le boulanger de Fatick. Mais qu il se le tienne pour dit, s il se livre a ces gens, il peut faire une croix sur Roume. Ces gens ont leur âme et coeur métastase par le diable.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (15:30 PM)
    il faut respecter la constitution aussi simple que cela . Abdou Diouf en tant que administrateur de formation et créateur du conseil constitutionnel au Sénégal sait très bien qu'il avait fait une erreur impardonnable en signant ce papier qui tripatouillait le cœur de notre constitution. Donc le voir revenir avec le vrai visage qu'on lui connaît ne surprend personne pour ceux qui le connaissent.

    même le président Abdoulaye Wade en tant que juriste ne signerait jamais ce papier mensonger qui insulte directement notre constitution en moins

    qu' il a choisi l'amour a son fils au détriment de la règle judiciaire dont il est parmi les garants.

    Au Sénégal nous avons un seul problème et le seul problème s'appelle Macky Sall qui doit respecter notre conseil constitutionnel et la convention du Sénégal 🇸🇳 

     

    🔥🇸🇳🦾
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:28 PM)
    Hibou Diouf

    Quand un journaliste lui avait demandé pourquoi les chefs africains n'intervenaient pas pour faire faire cesser le trafic d'humains en Lybie, il a bien bégayé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:51 PM)
      maintenant qu il est à la retraite  en France avec des millions détournés, il a des idéees
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:49 AM)
    Soit on a des chefs brutes soit des faux philosophes trouillards
    {comment_ads}
    Auteur

    Homme D'état

    En Février, 2024 (11:55 AM)
    Diouf ne doit pas faire l'erreur de défendre macky 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email