Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DECLARATION DU SG DU MFDC JEAN MARIE FRANÇOIS BIAGUI « La paix définitive ne se fera pas en Casamance avec Me Wade… »

Single Post
DECLARATION DU SG DU MFDC JEAN MARIE FRANÇOIS BIAGUI « La paix définitive ne se fera pas en Casamance avec Me Wade… »

Dans un communiqué daté du 24 juin 2009 et qui nous est parvenu à notre rédaction hier, jeudi 25 juin 2009, le secrétaire général du MFDC Jean Marie François Biagui soutient que « le président de la république, Abdoulaye Wade, n’aime pas ce qui lui veulent du bien » et de poursuivre : « la paix définitive sinon durable manifestement donc, ne se fera pas en Casamance avec Me Wade, cependant que –j’en suis absolument convaincu- le processus de paix vaille que vaille, coûte que coûte, nous survivra. Il survivra même davantage à Me Wade qu’à tous ceux qui ne lui veulent que du bien et, au-delà de la seule et illustrée personne, au pays en général et à la Casamance en particulier. Alors et seulement alors, tous pourront dire qu’il aura mieux valu tard que jamais, quand même »

Jean Marie François Biagui a démarré, dans son communiqué, à complimenter Me Wade, président de la République du Sénégal avant de l’assommer de ses vérités. Selon Jean Marie François Biagui, « Me Wade est un homme heureux ; heureux comme le maître au coup de maître génial, opportunément génial. Le retour à l’ordre constitutionnel en Mauritanie, intervenu au mois de juin, est pour l’essentiel le coup du maître et, avec lui, de la diplomatie Sénégalais.

Chapeau » et de poursuivre « or, au même moment ceux qui veulent du bien à Me Wade et qui n’ont de cesse - parce qu’ils aiment leur patrie - qui de l’incliner à davantage d’attention à l’égard de tous les problèmes qui se posent déjà où qui pourront se poser à l’avenir dans notre pays , qui de l’inviter à plus d’introspection républicaine salubre dans l’exercice de son mandat et de sa mission, qui de l’appeler à se souvenir de l’urgence prioritaire du règlement de la crise sénégalaise en Casamance,n’ont plus que leur yeux pour pleurer ».

Pour le secrétaire général du MFDC, le Président de la République est désorienté dans son processus par plusieurs gens qui avancent être là pour défendre l’intérêt de la Casamance, avant de s’en prendre à son frère du maquis disparu au cours de ce mois de juin Youssou Rambo Sambou « en décembre 2008, la gendarmerie national avait appréhendé un des chef du maquis casamançais Rambo à bord du véhicule 4X4 du comité des sages du fogny, bras exécutif de Me Wade ( mais guère du MFDC ni de près ni de loin) dans leur pilotage à vue du processus de paix en Casamance. Selon des sources policières Rambo avait alors, par dévers lui, des armes de guerre et de la drogue.

Aussi, l’activisme des sages sur la question ayant aidé, Rambo fut immédiatement relâché sans aucune autre forme de procès. Pour sauver nous dit on, le processus de paix en Casamance auquel celui-ci aurait été un farouche acteur ou partisan. Ce faisant, il était alors condamné à mort par ceux-là même à qui il devait ainsi son élargissement ». Pour Jean Marie Biagui avec la libération de Rambo, plusieurs interrogations se sont soulevées.

Ainsi poursuit-il « si c’était Salif Sadio ou l’un des siens à la place de Rambo ? Et si c’était Kamougué Diatta ? Et si c’était même Biagui, non point avec des armes de guerre et de la drogue par dévers lui, mais simplement des tracts comportant des messages réputés radicaux. De qui répond Rambo dans le maquis et plus quel titre ? En vertu de quoi ? Au nom de quoi serait-il reçu à la présidence ? Autant de questions que se posèrent leurs frères d’armes et à juste raison. ».

Aujourd’hui, Jean Marie Biagui se désole après la sortie du président de la République qu’il relaie dans ce communiqué « depuis l’Europe, Me Wade avouera avoir été et être encore abusé comme son prédécesseur, Abdou Diouf dans ce dossier ». Réflexion qui amènera Jean Marie François à voir dans la gestion du dossier de la Casamance « une succession de pannes tout aussi politiques et républicaines qu’en termes d’exigences philosophiques ou éthiques sinon morales qui participent de l’idée de paix définitive en Casamance ».

Dans le même processus de la paix en Casamance, le secrétaire général du MFDC, Jean Marie François Biagui avance que « la paix définitive sinon durable manifestement donc, ne se fera pas en Casamance avec Me Wade, cependant que –j’en suis absolument convaincu- le processus de paix vaille que vaille, coûte que coûte, nous survivra. Il survivra même davantage à Me Wade qu’à tous ceux qui ne lui veulent que du bien et, au-delà de la seule et illustrée personne, au pays en général et à la Casamance en particulier. Alors et seulement alors, tous pourront dire qu’il aura mieux valu tard que jamais, quand même ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email