Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DETOURNEMENT AU TRESOR SENEGALAIS :Un trou de 600 millions, trois inculpations et des complices à la pelle

Single Post
DETOURNEMENT AU TRESOR SENEGALAIS :Un trou de 600 millions, trois inculpations et des complices à la pelle

C’est le journal Le Populaire qui a livré l’information. La Brigade de recherches de la gendarmerie vient en effet de démanteler un réseau bien organisé qui aurait détourné 600 millions environ de francs Cfa. Alioune Badara Diop, contrôleur du Trésor a été arrêté, inculpé et placé sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics et faux en écritures de banque. Un cadre du ministère de l’Economie et des finances, M.Aïssatou Diop Samb, travaillant à l’administration centrale du Trésor public ainsi qu’un nommé El Hadj Niang, chef de l’Agence de la Banque sénégalo-tunisienne (Bst) de Thiaroye sont aussi aux arrêts. Tous les trois ont été inculpés. D’autres arrestations ne devraient pas tarder.

En effet, la gendarmerie a recueilli beaucoup d’informations relatives aux pratiques délectuelles de ce réseau. Pratiques assises sur les falsifications des écritures de banque qui auraient causé, à en croire l’enquête de la Gendarmerie, 600 millions de francs au Trésor public. Détaché comme administrateur de crédit à l’Acp-Enfa, Alioune Badara Diop, selon les conclusions de l’enquête des gendarmes, procédait à des surfacturations et falsifications sur des chèques payés par la suite par l’Etat. Il lui est aussi reproché d’avoir monté des opérations fictives avec des bons de commande en bonne et due forme. Mais selon des sources proches du Trésor, ces pratiques ne sont pas possibles sans des complicités en amont et en aval de la chaîne. Alioune Badara Lô a dénoncé beaucoup de ses complices. Même si tout le monde n’est pas encore arrêté, le responsable l’Agence de Bst de Thiaroye ainsi qu’un cadre du Trésor public ont été inculpés pour complicités. La balle est pour le moment dans le camp du juge d’instruction en charge du dossier mais aussi du ministère public, pour d’autres arrestations. Des personnalités bien en vue du milieu des affaires et même du sport pourraient en effet être interpelées. Une affaire à suivre.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email