Mercredi 28 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dettes de l’AIBD : les chiffres que Doudou Kâ n’a pas dévoilés

Single Post
Dettes de l’AIBD : les chiffres que Doudou Kâ n’a pas dévoilés
Sept ans avant l’échéance, l’AIBD SA a réussi à rembourser les 600 millions d’euros (390 milliards de francs CFA) qu’il devait à ses partenaires financiers. Une prouesse qui permet au Sénégal de devenir propriétaire de son principal aéroport et de faire des économies substantielles qui seront consacrées au financement du projet Hub aérien. Mais ça, c’est la version servie par la direction générale de l’Aéroport. La réalité est bien différente. Et beaucoup moins reluisante.

Pour marquer la première année de sa fusion avec les Aéroports du Sénégal (ADS), la direction générale de l’AIBD SA a sorti un film intitulé «AIBD vision 2035 : Chronique d’une ambition annoncée». La vidéo tire le bilan d’étape de la fusion et trace les grandes lignes des projets en cours au niveau de la plateforme aéroportuaire, dans le cadre de la stratégie «Sénégal hub aérien».

Le directeur général de l’AIBD SA, Doudou Kâ, en a profité pour annoncer une bonne nouvelle. «AIBD est propriétaire  entièrement de son principal aéroport pour avoir soldé l'ensemble des dettes contractées en 2011 auprès des partenaires financiers», a-t-il confié aux médias qu’il avait conviés à la projection de film.

Les dettes en question s’élèvent à 600 millions d’euros (390 milliards de francs CFA). Elles devaient être entièrement remboursées en 2029. Avec leu paiement anticipé, l’AIBD gagne sept ans. Il fait même mieux : «Nous avons pu négocier avec l'ensemble de nos partenaires financiers pour rembourser cette dette sans frais», a ajouté le patron de l’aéroport de Diass.

Ce qui permet au Sénégal, selon Doudou Kâ, au-delà de la souveraineté retrouvée en matière aéroportuaire, de faire des économies substantielles qui permettront de financer des projets comme la réhabilitation et la construction des aéroports de l’intérieur du pays ainsi que le Centre de maintenance aéronautique et l'Académie internationale des métiers d'aviation.

Les perfusions du ministère des Finances

Ce tableau idyllique ne colle pas avec la réalité, selon des informations de Seneweb. A en croire nos sources, l’Aéroport est «loin d’avoir payé ses dettes». «Au contraire, s’exclame une de nos sources. AIBD SA doit aux partenaires financiers plus de 100 milliards de francs CFA, rien que pour le financement des projets du Hub aérien. Il s’agit, notamment,du Centre de maintenance des avions, du Centre de formation aux métiers aéronautiques, et d’une partie des dépenses relatives à la réhabilitation et à la construction des aéroports régionaux.»

Notre interlocuteur informe que «le remboursement de ces 100 milliards devait être supporté par la Redevance pour le développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) et payable sur huit ans». «A ce jour, poursuit-il, aucun remboursement n'a été payé. C'est l'Etat par le biais du ministère des Finances, qui se substitue à AIBD qui ne peut pas payer pour le moment du fait des conséquences de la crise de la Covid-19qui a foudroyé le secteur.»

A preuve, soufflent nos sources, quatre gros postes de dépenses sont supportés, pour le compte de l’AIBD, par les services de Abdoulaye Daouda Diallo. «Pour l’Académie international des métiers de l’aviation, entre février et septembre 2022, le ministère des Finances et du Budget a décaissé 19 milliards 754 millions 674 mille 912 francs CFA. Un autre versement de 11 milliards 503 millions 116 mille 609 est prévu pour 2023», renseigne nos informateurs.

Ces derniers précisent que «ces montants comprennent l’acquisition de huit hélicoptères pour 8 milliards de francs CFA, dont un peu moins de 6 milliards qui doivent déjà être payés par l’Etat courant 2022 ainsi que l’acquisition de huit avions type DA 40 DA et simulateurs FSTD pour 5 milliards 763 millions 444 mille francs CFA, déjà inscrits dans le budget 2022».

Il faut compter en plus, d’après nos informations, le financement d’une partie du projet des aéroports régionaux (plus de 30 milliards), du Centre de maintenance aéronautique (plus de 68 milliards) etde la construction et l’équipement de l’aérogare Fret de l’AIBD (12 milliards). «Sans compter que AIBD a contracté une dette de 11 milliards auprès d'une banque de la place, pour financer des projets biométriques et de sécurité, et les reversements non encore effectués auprès des acteurs de la plate-forme aéroportuaire des redevances collectées», soulignent nos interlocuteurs.



103 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (06:44 AM)
    Doudou Ka cherche à tromper les Senegalais et Macky Sall pour devenir ministre dans le prochain gouvernement.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:29 AM)
      Doudou parle du remboursement des dettes contractées pour la construction de l aéroport ici l article parle des nouveau projet qui ont ete definis par l état rien à voir  avec la construction initiale de l aéroport vraiment le nouveau type de sénégalais est méchant menteur 
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:48 AM)
      bon déjà c'est assez exceptionnel qu'on puisse commenter un article parlant de DouDou Ka. Merci votre majesté Ka pour cette faveur..! wala le budget de comm destiné à museler est aussi parti dans l'épurement de la dette? Quel anti-démocrate !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      D G Show Man Permanent

      En Août, 2022 (07:51 AM)
      Tout le monde sait que ce DG Politicien matin midi soir ne bosse pas. Il n'a pas ce temps. Le Président le sait et pour le moment reste très complaisants avec ses DG APR dont l'écrasante majorité est incompétente et piètres managers envers leur personnel, tension permanente. Comment peut on en intelligence économique de gestion de trésorerie " solder " un prêt remboursable en...2029 ??? 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:55 AM)
      Avec tous les profils de valeur à Ziguinchor, Macky Sall n'a eu aucun autre choix que de plébisciter un trafiquant d'influence. Et bien, il est servi. Bon appétit président !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Enfantillages D'un Dg Politic

      En Août, 2022 (07:59 AM)
      Pourquoi il se soulève une polémique inutile ?  A supposer même que soit une " prouesse " avérée , pourquoi le crier à tue tête.... jusqu'au Palais de la République ?  Moi, futur PM,  je ne le nommerai pas Ministre, d'autant qu'il se targue d'être un Politicien...deux fois looser au Ziguinchor en l'espace de 5 mois. Il n'est pas le Boss de Zig. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Malhonnêteté Intellectuelle

      En Août, 2022 (07:59 AM)
      La gestion par les mensonges … 
      Ce qu'ils ne sont pas capables d'atteindre de manière effective et prouvable ils le font fabriquer par des articles de presse qu'ils paient des méRdias pour les diffuser et tromper l'opinion !
      C'est une honte absolue d'être aussi menteur, aussi malhonnête, aussi vil et adepte du m'as-tu-vu qui n'est basé que sur des mensonges et de l'égotisme mal placé ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:07 AM)
      En réalité cet article ne contredit pas Doudou KA, il confirme ce qu'il a dit.
      Il dit qu'il a soldé une dette mais pas toutes les dettes. IL dit aussi qu'il va réaliser des économies qui vont lui permettre de supporter d'autres charges. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (11:33 AM)
      C Seneweb qui sème la confusion.
      On parle de préremboursement de dettes. Les fonds initialement échelonnés plus les intérêts qu'on devrait payés seront orientés au financements de projets connexes !
      Logique ! Arrêtez la politisation idiote !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_madou

      En Août, 2022 (13:59 PM)
      j'aime pas doudou ka je peux comprendre mais il n'es pas travailleur je ne peux pas comprendre cela car mr ka c'est un vrai travailleur 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2022 (06:49 AM)
    Comme d'habitude, Doudou Ka fait du Doudou Ka. Rien d'étonnant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Août, 2022 (07:01 AM)
    Il suffit de lire les états financiers , certifiés , pour savoir si les dettes ont été apurées. Peut importe cependant, du AIDB a bénéficié du soutien de l État. S agissant des projets divers , à réaliser dans le cadre de l ambition de l état de faire de Dakar, un HUB de l aviation, il est compréhensible, de voir l état apporter son concours financiers. Reste maintenant à s assurer que les réalisations sont conformes aux plans initialement élaborés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:04 AM)
    même cet article fait partie des manipulation de mon grand frère Doudou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:05 AM)
    IL A BIEN RAISON D' AVOIR REMBOURSÉ L' ARGENT CONTRACTÉ EN 2011 POUR FINANCER LA CONSTRUCTION DE AIBD... CELA N' A RIEN À VOIR AVEC LE FINANCEMENT DU PROJET DU HUB AÉRIEN...
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (07:18 AM)
    On est en pleine manipulation pour avoir un poste ministériel et tout l'APR joue en ce moment. Plus sérieusement quand une dette est payée grâce à une redevance et non grâce à l'exploitation de l'aéroport je ne vois pas pourquoi le DG s'approprie de cela. D'autre part on se rend compte que son agence n'exploite pas l'aéroport c'est d'autres qui le font. En réalité il se glorifie du travail des autres.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:19 AM)
    Merci pour la contre expertise ce Ka quand j'ai lu son article sur l'aibd ,je savais qu'il mentait mais bon les sénégalais ne sont pas nuls naïfs comme ce gouvernement pour être trompé à ce point...

    Un manager truand tout ça pour faire du marketing pour avoir un poste de ministre dans le prochain gouvernement vraiment Abdoulaye Wade et Macky Sall on détruit  le Sénégal 🇸🇳 par les ressources humaines choisies !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:20 AM)
    Agitation suspecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:21 AM)
    vous donnez raison à doudou s'en rendre compte. doudou ka a affirmé que aibd a épongé sa ses dettes au sénégal mais pas les projets annexes qui sont le centre aéronautique, l'école spécialisée en aviation, hub aérien, gare ter ect... . Ce qui est rassurant avec cette désinformation avant 2012 le sénégal n'a jamais jamais achété un avion. Aujourd'hui le sénégal un aéroport international, une flotte de 10 avions, centre de maintenance et hub en cours de réalisation. Son excellcence a une vision claire qui commence à se concrétiser
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (07:40 AM)
      Ils ne comprennent pas français ou quoi. Le DG a bien dit la dette relative à la construction de l'aéroport. Vous nous parler de dettes sur des projets en cours Pffff. Continuer de causer AIBD œuvre pour bâtir le futur. Jouer votre partition dans le grand orchestre du développement au lieu de verser dans la répétition lol. Wait and See for the next step
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:25 AM)
    Il ment 🤥 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (07:29 AM)
    Tout ce que je peux dire c'est que le monsieur hyper pressé est louche. Il s'active dans tous les sens pour se faire remarquer. Il doit faire attention pour ne pas se casser les dents. Macky est imprévisible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Août, 2022 (07:42 AM)
    Faut regarder ce qui se passe à côté avec la gestion des turcs sur la société  assistance aéroportuaire 2as.detournement de fonds, évasion fiscale,aucun respect aux travailleurs. depuis 2017 les travailleurs vivent l'enfer. au Sénégal on attend toujours la catastrophe pour réagir.on est pas loin de l'esclavage dans notre propre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2022 (07:52 AM)
    Ce journaliste apparemment ne comprends pas bien le français. Le directeur de l'AIBD parlait de la dette pour la construction de l'aéroport. Ça n'a rien avoir avec les autres projets connexes qui sont en cours de construction. Emprunter pour construire est très normal et c'est partout ds le monde. L'essentiel est de respecter les échéances de paiement et dans le cadre de AIBD c'est excellent, on se moque de savoir si c lui qui l'a réalisé ou pas, c'est le Sénégal qui en bénéficie. Pour une fois soyez contents quand le Sénégal évolue. Merci a wade pour la construction de l'aéroport et merci a macky pour la bonne gestion. Cela s'appelle la continuité de l'état . Soyons contents que ça existe au Sénégal et remercions Allah au lieu de toujours se plaindre.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oh My God

    En Août, 2022 (07:57 AM)
    Souleymane Ndiaye Borom Ndar, Directeur des infrastructures aéroportuaires et Doudou Ka Directeur AIBD, deux politiciens de la rue à qui on a confié des postes tres strategiques. Ils n'ont pas les competences pour tenir ces responsabilités. La gestion et le casement de la clientelle politique ne font pas émerger le Senegal. Si on ne change pas radicalement la maniere de faire la politique au Sénégal, le pays ne sera jamais  émergent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatalikou

    En Août, 2022 (07:57 AM)
    Mes félicitations a Maitre WADE ancien Président du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:01 AM)
    Doudou ya meuneu mew , 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh My God

    En Août, 2022 (08:12 AM)
    Souleymane Ndiaye Borom Ndar, Directeur des infrastructures aéroportuaires et Doudou Ka Directeur AIBD, deux politiciens de la rue à qui on a confié des postes tres strategiques. Ils n'ont pas les competences pour tenir ces responsabilités. La gestion et le casement de la clientelle politique ne font pas émerger le Senegal. Si on ne change pas radicalement la maniere de faire la politique au Sénégal, le pays ne sera jamais  émergent. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:22 AM)
    Ce gars là a sorti son article qui circule sur Facebook et d'autres réseaux sociaux pour faire sa promotion mais bon dans ce pays les gens ne sont pas dupes faire sa promotion sur les réseaux ça marche pas car dans ce pays on sait "qui est qui " vous pouvez embaucher des gens pour vos commentaires positifs et liker 🤙🏿Des milliers de fois ça passera bande de manipulateurs 👎
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Août, 2022 (08:24 AM)
    Un succès fait sa propre propagande. On n'a pas besoin de crier partout. Nous qui avons l'habitude de passez dans cet aéroport et d'autres dans le monde, nous savons que c'est loin de la réalité. Ce type passe tout son temps à faire de la politique. Heureusement les ziguinchorois l'ont compris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:29 AM)
    C'est évident il est plutôt assassin que diseur de vérité 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bon Appétit Pour La Population

    En Août, 2022 (08:45 AM)
    Soit vous respectez l'intelligence des populations soit vous décidez de mentir éternellement pendant qu'un réveil brutal n'apparaîtra pas. DIEU n'aime pas les mensonges !!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (08:52 AM)
    Ce gouvernement a érigé le mensonge en outil de gouvernance. 

    Quand on entend son patron mentir de façon éhontée sur tous les sujets et encore dernièrement sur les investissements pour lutter contre les inondations, on comprend que le menu fretin utilise les mêmes ficelles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:02 AM)
    Anciennes, actuelles ou futures dettes, ce sont toujours des dettes pour aibd. Pas besoin de polémique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (10:07 AM)
      Faux
      Pourquoi detestez vous tant votre pays
      On parle du remboursement de la dette contractee pour la construction de l'Aibd et ce journaleux paresseux nous parle des nouveaux.investissements pour la realisation des aeroports regionaux,d'un centre de maintenance...Non,le journalisme au Senegal est tombe tres bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:10 AM)
    Ce Ka avec son staff la propagande sur les réseaux sociaux ça y va bon courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:49 AM)
    Thieuy Afrique, ils ne bossent pas, ils n'ont pas d'idées et ne supportent pas ceux qui en ont lol. Rien ne sert de chercher des poux dans la chevelure d'un nouveau né. Aussi sûre que vous écrivez "noir sur blanc", AIBD fait le job.

    Pas besoin de propagande faites un tour à aéroport 

    Ws
    Top Banner
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Août, 2022 (09:56 AM)
    Les premiers que Macky doit virer sont ces DGs qui nous tympanisent avec leurs publi-reportages sans cesse sur Seneweb.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abba

    En Août, 2022 (10:20 AM)
    comment peut on solder une dette pour un bon gestionnaire? est-il opportun de solder la dette? DOUDOU KA doit bien communiquer, c'est l'expliquation , la réponse à ces questions que nous attendons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:22 AM)
    Justice à Adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Ka

    En Août, 2022 (10:41 AM)
    Mais j'ai du mal à comprendre cet article de seneweb. Mais si j'ai bien compris ce sont les projections de AIBD et non les dettes coctractées pour la construction et l'équipement dont vous parlez.

    A vous lire vous confirmez bien que AIBD a bien remboursé les dettes pour la contruction de l'aéroport. Ensuite la direction generale de AIBD a ensuite contracté d'autres dettes pour les aéroports regionaux et le centre de formation  des métiers du transport aérien
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (10:41 AM)
    Je pense que la sorrie de doudou ka a une portée manipulatrice et politicienne car on a pas besoin de s'adosser sur des articles de presse pour mettre en relief ses prouesses professionnelles ce d'autant que l'etat dispose d'une panoplie d'outils et d'instruments lui permettant d'evaluer  le rendement de ses hauts fonctionnaires.C'est a se poser la question de savoir de qui doudou ka se moque-t-il? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (10:54 AM)
    Dans l'absolu, rembourser une dette à  long terme par anticipation pourrait être qualifiée d'anti- économique si financièrement on doit emprunter derrière à un taux plus élevé pour de nouveaux investissements. Toute opinion objective doit être fondée sur une analyse financière rigoureuse  autrement c'est du wax sa xalat comme d'habitude !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gormac

    En Août, 2022 (10:57 AM)
    Il fait du lobbying quoi, pour être ministre. C'est affreux. Combien de structures debitrices ont payé leurs dettes sans qu'on les entende.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vedaci

    En Août, 2022 (11:00 AM)
    Maintenant que les dettes sont payées et que nous avons la souveraineté et la priorité de notre aéroport, attendons de ce que notre aéroport sera dans les années à venir: mauvaise gestion, saletés, magouilles, manque d'entretien et maintenance et j'en passe! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (11:02 AM)
    Ce boss est un étron qui s'assume et qui nous déféques dessus....un coup des bretons !!

    ****** Merci pour cet éclairage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:03 AM)
    Avec leurs taxes de morts de faim incapables , ils osent ouvrir la bouche .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ils Sont Devenus Soûlants !!!!

    En Août, 2022 (11:10 AM)
    Ces 2 guignols Doudou Ka Directeur AIBD et son compére Souleymane Ndiaye Directeur des infrastructures aéroportuaires nous saoulent depuis quelques temps avec leurs sorties intempestives dans les médias. Ils sont partout pour nous sortir des balivernes et vanter leurs délires à AIBD. Ils dépensent d'énormes fortunes à se faire ds publicités dans lesquelles ils sont toujours au centre. Ce sont encore les mêmes qui nous vendus il y'a quelques semaines le Hangar à St-Louis qui a coûté plusieurs milliards et qu'ils nous ont vendu comme un aéroport. Il va falloir un jour audité toute cette gestion nébuleuse de ces 2 politichiens qui font trop de bruits. 

    Et tout ce brouhaha est la faute de Macky qui a recyclé partout des politichiens militants de l'APR et du Bénno. Ces pratiques ont détruit notre administration et nos entreprises publiques (Poste, Senelec, Petrosen, SAR, ICS, Port etc) devenues de vrais endroits pour recaser des militants APR et Bénno. 

    Et s'agissant de AIBD, son ouverture ne se justifie toujours pas puisque cet aéroport n'accueille pas plus de compagnie que l'ancien LSS. Il n'y a pas encore de nouvelles compagnies qui déservent Dakar et le tableau des vols (Arrivée et Départ) est toujours aussi pauvre que celui de LSS. Et le pire est que les prix des billets de la destination Dakar a explosé. Tout cette mégalomanie de ces 2 guignols n'ont fait que faire exploser les redevances et taxes aéroportuaires au détriment des voyageurs qui doivent supporter toutes ces taxes, ce qui rend les billets trop chers et ce qui plombe la destination Dakar et tue à petit feu le tourisme sénégalais qui était déjà très mal en point.

    AIBD n'est pas encore ce grand aéroport hub qu'on nous a décrit et que nous décrit ces 2 guignols et arrêtez avec vos taxes ridicules qui fait augmenter les prix des billets d'avions depuis et vers Dakar et qui tue le tourisme national. Car avec des billets aussi chers pour visiter le Sénégal, c'est sûr que perosnne ne se bousculera pour venir voir la saleté, les embouteillages et le harcélement touristique au Sénégal.  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Raisonnons!!!

    En Août, 2022 (11:27 AM)
    Il faut chasser ce DG tout de suite! car en economie, une dette se solde avec un tableau d'amortissement d'abord et ensuite il y'a forcement les taxes, les frais et autres agios.

    La premiere ressource est le temps et vous DG, vous en disposez (07 ans) et de l'argent; pres de 400 milliards pour une duree de sept ans pour la R&D, ameliorer votre gestion et realiser beaucoup d'autres projets.

    Voila que ce monsieur s'amene pour nous servir des sornettes, quel banquier niais accepterait-il ce remboursement sans frais???

    De grace respectons encore nous et respectons nos concitoyens. 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:28 AM)
    Si tout cet argent circule, pourquoi vendre une partie de Dantec?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:32 AM)
    DÉVOILÉ.......sans "S".....bac ivoirien !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nordiste

    En Août, 2022 (11:42 AM)
    Mais Amna niou sokhor
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (12:19 PM)
    En tout le problème majeur est de bien maintenir cet aéroport, vue l'état de dégradation à l'intérieur, il serait bien d'amplifier la maintenance.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (13:02 PM)
    En attendant l'avis des économistes, je me permet quelques réflexions d'un non averti.

    - Ce que l'on constate de façon générale, c'est que pour investir, même si on dispose des moyens, on préfère présenter ses garanties  et lever des fonds auprès des banques ou institutions financières.

    - Pouquoi payer ses dettes en avance et contracter des dettes pour financer la construction du centre de formation, des aéroports ou acheter des aéronefs ? Pourquoi n'avoir pas utilisé ses excédents pour financer directement si on n'aime pas les dettes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar Fall

    En Août, 2022 (13:38 PM)
    Qu'il soit politicien ou pas l'essentiel est qu'il fait toujour de beau geste et travail pour son peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toumani Badji

    En Août, 2022 (13:46 PM)
    Reconnaissez au moins ce travail inédite que ce Mr à fait vraiment 

    malgres tous ce que vous dite sur lui n'empêche il continue toujours à prouver que son pays l'importe 
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Août, 2022 (13:49 PM)
    Bravo doudou ka l'homme fort 
    Top Banner
    Auteur

    Rosaly Ndour

    En Août, 2022 (13:50 PM)
    Vraiment nak le Sénégal kèn khamoul lougnou beug liguey kat sakh dagnou koy outeul sik 

    doudou ka louné dég nako tèwoul diougoul thi liguèyal askanou senegal 🇸🇳 
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Août, 2022 (13:54 PM)
    Dommage pour mon pays où les gens sont pressés de casser les personnes qui ont l'ambition pour ce pays.

    Voila Doudou Ka une personnalité qui se donne pour mettre son pays en avant. On doit plutôt l'encourager
    {comment_ads}
    Auteur

    Nini

    En Août, 2022 (13:55 PM)
    Arrêtez de dire du mal sur Mr. Doudou ka est un grand homme honnête et travaux digne qui ne cherche qu'à faire avancer son pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul Mane

    En Août, 2022 (13:56 PM)
    Prenez le temps d'aller faire des recherches sur le parcour de ce monsieur que vous sous-estimé vous allez même vous rendre compte que ce doudou ka est loin d'être ce que vous pensez de lui
    Top Banner
    Auteur

    Allain Dasilva

    En Août, 2022 (14:00 PM)
    Mr doudou ka mérite verite des encouragements pour tous le travail que ce derinier fait pour la population sénégalaise il se bay corp et ame pour positiviser l'image de son pays felicitation a lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Août, 2022 (14:01 PM)
    vraiment du temps pour dénigrer le travail extraordinaire abattu par Doudou Ka mais c'est peine perdue il es en avance sur vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Ange Marie

    En Août, 2022 (14:07 PM)
    Mr Doudou ka a des belles idées et des projets redoutable pr AIBD donc laissons le se concentrer à son travail je pense que s'est le mieux à faire vraiment 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kals

    En Août, 2022 (14:10 PM)
    Dans d'autres circonstances on aurait décoré Doudou Ka pour son travail acharné depuis qu'il a les reines des aéroports du Sénégal, mais pauvre Sénégal toujours dans les détails au lieude faire comme lui.
    Top Banner
    Auteur

    Binta Diop

    En Août, 2022 (14:16 PM)
    Un sénégal très difficile à gouverner même pour dire merci félicitations à quelqu'un qui se sacrifie pour l'intérêt de son peuple impossible d'avoir des encouragements  courage à vous MAr doudou ka
    {comment_ads}
    Auteur

    Top

    En Août, 2022 (14:17 PM)
    Ce qui est a salué sur la gestion de Doudou Ka c'est la bonne santé financière de lAIBD. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Davide Mendy

    En Août, 2022 (14:19 PM)
    Nous Étudiants citoyen sénégalais nous reconnaissons vraiment l'intelligence le savoir faire la capacité et le bravure de Mr doudou ka qui n'aménage aucun effort pour un sénégal meilleur ✍🏻
    {comment_ads}
    Auteur

    Thioune

    En Août, 2022 (14:20 PM)
    Non vraiment doudou ka  kene dou mome félicitations Iow dokhalal ba kene lale la
    Top Banner
    Auteur

    Khali

    En Août, 2022 (14:20 PM)
    En tout cas Doudou Ka est vraiment un exemple pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Phillo

    En Août, 2022 (14:23 PM)
    C'est trop facile de se cacher derrière son téléphone de juger de dire du mal aux gens et de des critiques sens avoir des solutions ni d'aides donc si seulement vous pouviez les fermées un peut et de garder votre négativité pr vous seul se serait génial 
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda

    En Août, 2022 (14:23 PM)
    Non Mane mr  doudou ka laye weur guerrier la machalla bonne continuation laf bouche
    {comment_ads}
    Auteur

    Malang Goudiaby

    En Août, 2022 (14:23 PM)
    W legui kagne là nitt di am ngueureumeul as kanam Boudè biss bou yalla sak mouy niak di rayante di diayante nguir deukeum te dou thi degue dieureudjeuf 

    Doudou ka domou senegal lá dioudo thi deuk bi mague thi deuk bi tek thi done jambar deuk di ligueyal deukeum 

    alors nangoul lèn ko limouy def
    Top Banner
    Auteur

    Idrissa Balde

    En Août, 2022 (14:26 PM)
    Le peuple est fière et contend de vous avoire vous etes un homme intègre digne dévouer et très engagé pour un sénégal meilleur force à vous Doudou ka 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fina

    En Août, 2022 (14:30 PM)
    Il se donne corps et âme il travaille matin et soir pr faire avancer AIBD et autre donc cet homme mérite notre respect et soutient chapeau à vous Doudou Kâ
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekou Mane

    En Août, 2022 (14:30 PM)
    Ce fils de la casamance a toujours était un travailleur jusqu'à nos jour et il restera un bosseur loin d'être un tricheur comme les autres qui ne font que parler sans agire doudou ka lui au moins a montrer ces preuve 
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Ndiaye

    En Août, 2022 (14:39 PM)
    Lèn rek moma diakhal thi senegalais 

    le Sénégal khamoul kouy liguèy kouy wakh rek lá kham

    liguèy kat yi dagnou rayante pour Sén deuk 

    dougnou deg dieureudjeuf 

    wakh kat yi tok sèn keur nek thi clavier di yebekou gnou lèn thiy gueureum avc ça nguén beug changement 
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye Gaye

    En Août, 2022 (14:41 PM)
    Je l'estime tous simplement ce mr il parle peut et travail énormément et c'est de ça qu'on a besoin pour développer un pays  bravo à vous Doudou ka
    {comment_ads}
    Auteur

    La Paix

    En Août, 2022 (14:42 PM)
    Je le surnomme l'homme de année 2022 de par son courage sa volonté son engagement son dévouement il travaille beaucoup en sourds mué merci Doudou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bassirou Diakhate

    En Août, 2022 (14:44 PM)
    Juste 10 doudou ka de plus comme lui et tous les problèmes des sénégalais seront résolues 

    Guy's nagnou liguey té bayi wakh dji 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maurice Prera

    En Août, 2022 (14:46 PM)
    Des cœurs oui des cœurs pour ce Mr warr kat deug moy boy bi ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️

    machaaalah way gaïndé 💪🏻
    Top Banner
    Auteur

    Amsatou Diop

    En Août, 2022 (14:48 PM)
    Bou nguèn yakare ni wakh djou bari moy dokhal rew Bo a da nguèn demaoul sine, Japon wala Amerique 

    Loudoul liguey dokhalaloul rew bou yabo nak nguèn dièma def ni doudou ka mi dioug ligueyi té teudj sèn lamigne yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Mbaye

    En Août, 2022 (14:51 PM)
    Il fait partie des icônes du Sénégal may léne ko diam nak te bayi diambour ak sagome bamou agali ak diam waw 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ansoumana Coly

    En Août, 2022 (15:03 PM)
    On est dans un pays où faire du bien est égal à recevoire des insultes comme remerciement 

    prenons référence à ces pays européens même si nos réalités differt n'empêche ces personnes qui reflaichissent comme nous alors mettons nous au travail pour arriver à leurs stades 

    bravo doudou ka 
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou

    En Août, 2022 (15:07 PM)
    Nagnou  diapalé Doudou mou ligey mo geune wax ji amoul ndierigne
    Top Banner
    Auteur

    Adja Fatou

    En Août, 2022 (15:07 PM)
    J'ignore qui s'est ce Mr je ne l'est jamais vus ni rencontrer juste je voie son engagement et son courage de se donner a fond pour son peuple malgré tous les injures qu'il subit.

    mai je voie en lui un leader exemplaire qui pourais sortir du Sénégal de ces problèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marianne Dasilva

    En Août, 2022 (15:10 PM)
    Seule un vrai bosseur une personne engagée déterminé dévouer et prêt pour tous pour battre une nouvelle visage du Sénégal peut en arriver là 

    chapeau à ce monsieur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathé Sarr

    En Août, 2022 (15:12 PM)
    Machaalah way mr doudou ka li nga réaliser en si peut de temp thi aéroporou sénégal yi 

    yafouss douko def dhé 

    Jambar deug mokoy def 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bousso

    En Août, 2022 (15:12 PM)
    Nite kou nioul beugoul lolou wax deug ak liguay kate  lolou dardéle la xam ak thiaxane et c'est ce qui est dommage en Afrique 
    Top Banner
    Auteur

    Doudou

    En Août, 2022 (15:14 PM)
    Le chien aboie la caravane passe le meilleur reste à venir 
    {comment_ads}
    Auteur

    Clémence Faye

    En Août, 2022 (15:15 PM)
    Permettez moi vraiment de remercier d'encourager et de féliciter Mr doudou ka 

    non vraiment blag apart il merite nos remerciement 

    reconnaissons qu'il s'est battue pour en arriver là 💪🏻
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbengue

    En Août, 2022 (15:17 PM)
    Sénégal pourquoi Bou niou la banier douniou khôl ça Lou bakh lolou tamite douniousi wakh machalla mr ka
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbissine

    En Août, 2022 (15:19 PM)
    Ne l'ai écoute pas Doudou ce sont des jaloux envieux et soif de pouvoir faut persévérer  ne te détourne pas point
    Top Banner
    Auteur

    Saliou

    En Août, 2022 (15:21 PM)
    Fingako Diape fofoula doudou ka l bolasi dara ngener  ligueye rek bayi Wakh Kat yi di Wakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Absa

    En Août, 2022 (15:23 PM)
    Bravos fofoula💪💪👏🏻👏🏻👏🏻
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Août, 2022 (15:26 PM)
    Ligueye rek boulene faler daniou laye tardel ligueye rek bonne continuation Mr ka
    {comment_ads}
    Auteur

    Leonie

    En Août, 2022 (15:28 PM)
    Non seulement il est beau goss meuna sagnsé ba nopi nek xallè 

    n'empêche dafa am djom nango liguey tek thi 

    li lá gniène gni thi politicien meunouma supporters 
    Top Banner
    Auteur

    Medoune

    En Août, 2022 (15:29 PM)
    L'homme qu'il faut a la place qu'il faut bravo doudou ka
    {comment_ads}
    Auteur

    Etienne Diouf

    En Août, 2022 (15:30 PM)
    Aahhh encore doudou ka 

    sakal sarakh way champion bi laf bouche 

    rew mi contan na thi yaw dhé 

    Yalla na sa djam yague
    {comment_ads}
    Auteur

    Kéba Mbaye

    En Août, 2022 (15:32 PM)
    Contan continue 

    amoul seral amoul ragale gaïndé liguèy rek lolou lá rew mi sokhla 

    job lou énorme parler som rek 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2022 (15:32 PM)
    Votre nativité n'aide pas ce n'est pas ce dont on a besoin pr notre directeur de la AIBD donc la khôl yi Di féx rék 
    Top Banner
    Auteur

    Mamadou Cisse

    En Août, 2022 (15:35 PM)
    Je l'estime vraiment de par son courage il est vraiment très doué et engagé courage à vous Directeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Elenne

    En Août, 2022 (15:37 PM)
    Oubi lèn sèn bouche yi di wakh rek 

    yor sèn lamign yi di mbèl mbèli 

    Pendant ce temp doudou Gagne l'estime des sénégal de par son engagement pour un sénégal meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Waly

    En Août, 2022 (15:38 PM)
    On te soutiens sur ton projet ne crains rien on est de tout cœur avec toi Doudou 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manou

    En Août, 2022 (15:40 PM)
    Vous êtes vraiment l'homme qu'il faut a la place qu'il faut 
    Top Banner
    Auteur

    Solange

    En Août, 2022 (15:44 PM)
    Doudou fi nék mome la gnou taneu et mome lagnou wowou donc nopaléne séné khol yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nika

    En Août, 2022 (15:46 PM)
    Déf léne ko Nika yalla déf mou nopaléne au cas contraire nak mou sonal léne rék
    {comment_ads}
    Auteur

    Vito

    En Août, 2022 (15:53 PM)
    Plus vous le critiqué plus il avance avec succès vos critiques sont en quelques une source de motivation pr lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zarah Dialo

    En Août, 2022 (16:03 PM)
    Bravo doudou ka 

    Vous êtes un vrai Diambar👏👏👏
    Top Banner
    Auteur

    Xadre

    En Août, 2022 (16:07 PM)
    Machallah en tout cas il travaille pour Son peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    En Août, 2022 (16:11 PM)
    Mane dal khamnani liguey rek gay def machallah yalnala yalla taxawou Doudou

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Répondeur_automatique

    En Août, 2022 (16:14 PM)
    Tous les derniers commentaires sont ceux des répondeurs automatiques favorables à D. KA.

    Vous avez été détectés car un crime n'est jamais parfait. Changer de méthode, celle-là ne marche pas  cest trop flagrant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty

    En Août, 2022 (16:15 PM)
    Un exemple à suivre

    Congratulations doudou
    Top Banner
    Auteur

    Diogay Faye

    En Août, 2022 (16:17 PM)
    Merci beaucoup Mr ka
    {comment_ads}
    Auteur

    Wasenegal

    En Août, 2022 (05:00 AM)
    Ce gars doit arreter de nous POMPER L'AIR !!

    Travailles et tais-toi. Tes patrons sont au courant.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email