Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Devant la commission de discipline : Les arguments clé de Me Nafissatou DIOP

Single Post
Devant la commission de discipline : Les arguments clé de Me Nafissatou DIOP
Devant la commission de discipline, hier, les avocats de Me Nafissatou Diop ont fondé leur plaidoirie sur le fait que cette dernière n'a pas agi, dans le dossier dit des ‘négociations de Rebeuss’, en sa qualité de notaire, mais plutôt en tant qu'amie d'Idrissa Seck. Des arguments rejetés par le procureur général qui a soutenu le contraire. L'affaire a été mise en délibéré jusqu'au 5 avril prochain.

C'est finalement le 5 avril que Me Nafissatou Diop sera fixée sur son sort.

C'est, en effet, à cette date que la commission de discipline va rendre son verdict dans l'affaire dite des ‘protocoles de Rebeuss’. La notaire d'Idrissa Seck a fait face, hier, aux membres de la commission de discipline de 15 h à 22 h. Après avoir ouvert la séance, renseigne une source judiciaire, le président de ladite commission et non moins Premier président de la Cour d'appel, a donné la parole au procureur général qui a dressé les charges retenues contre Me Nafissatou Diop. Il est reproché à cette dernière d'avoir rompu à son devoir de réserve en tant que dépositaire d'une charge publique en révélant des secrets et d'avoir manqué de délicatesse à l'endroit de l'institution ‘président de la République’.

Ensuite, c'était au tour de Me Nafissatou Diop de faire un exposé des faits. Un exercice dans lequel la mise en cause a déclamé sa part de vérité par rapport aux griefs qui sont retenus contre elle. Enfin, les avocats, une bonne dizaine, avec à leur tête le bâtonnier Moussa Félix Sow ont, tour à tour, livré leurs plaidoiries. Celles-ci, confie notre source, ont principalement tourné autour de l'argument selon lequel Me Nafissatou Diop a agi à titre privé dans les ‘négociations de Rebeuss’ et non en sa qualité de notaire. Et, avec force arguments, la défense a essayé de convaincre les membres de la commission de discipline.

Mais, le procureur général, souligne notre source, n'a pas manqué, non plus, d'arguments pour répliquer. En effet, selon notre interlocuteur, le procureur général a brandi la délégation de pouvoir notariée d'Idrissa Seck en faveur de Me Nafissatou Diop pour démonter les propos de la défense. Se fondant sur ce document, indique notre source, il a soutenu qu'Idrissa Seck a délégué son pouvoir à Me Nafissatou Diop en sa qualité de notaire et non en tant que son amie. Et de rappeler, pour étayer son argumentaire, les termes de ce document : ‘Je soussigné M. Idrissa Seck donne pouvoir à mon notaire Me Nafissatou Diop de signer l'engagement en date du 29 décembre 2005 portant sur l'accord avec Me Ousmane Sèye, représentant le président de la République du Sénégal’. Cet acte, aura ajouté le procureur général, a été authentifié par le notaire Pape Samabaré Diop. C'est d'ailleurs, a-t-il signifié à la défense, le seul document que la notaire a reconnu comme étant athentique.

Ces arguments du procureur général ont été rejetés par les avocats de Me Nafissatou Diop. Au sortir de l'audience, par la voix de Me Moustapha Diop, ils ont déclaré que’le dossier est vide’. Remettant en cause le bien-fondé de l’accusation, ils ont déclaré avoir bon espoir que cette affaire connaîtra un dénouement heureux pour leur cliente, le 5 avril prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email