Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEVANT LES DÉPUTES : Farba Senghor annonce le lancement du Reva la semaine prochaine

Single Post
DEVANT LES DÉPUTES : Farba Senghor annonce le lancement du Reva la semaine prochaine

Pour harmoniser et mieux faire comprendre le projet retour des émigrés vers l’agriculture, le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor, a annoncé hier son lancement vendredi prochain à Ngoyé, dans la région de Diourbel.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor, a annoncé hier que le projet « retour des émigrés vers l’agriculture (Reva) va être lancé vendredi prochain à Ngoyé, dans la région de Diourbel. Ce sera avec la participation des gouverneurs des 11 régions du Sénégal, des députés, des représentants des organisations paysannes, etc.

Il a expliqué que les objectifs visés à travers les assises de Ngoyé sont l’harmonisation des positions, une compréhension des missions qui sont assignées au projet, mais également son appropriation par les populations.

Farba Senghor répondait à une question orale du député Iba Der Thiam relative à la subvention de l’État pour l’acquisition du matériel agricole. Le professeur a dit avoir appris que le gouvernement a décidé de subventionner, à hauteur de 60 à 80 %, le matériel agricole destiné au monde rural et à 50 % le prix de l’engrais auquel, il a, en outre, décidé d’appliquer un prix unique, avec un transport gratuit et la suppression de la Tva. Et le professeur d’interpeller le ministre sur la question de savoir s’il est vrai que les mêmes mesures ont été prises en ce qui concerne les herbicides, la répartition du nouveau matériel agricole. Et les axes sur lesquels la distribution a été faite.

Chiffres a l’appui, le ministre a présenté les subventions de la campagne agricole 2006-2007. En ce qui concerne les intrants, avec notamment les engrais et les pesticides, le montant de la subvention est de 5 milliards de Fcfa. Le ministre a fait remarquer que les tracteurs dont le coût par espèce s’élève à plus de 15 millions sont cédés à moins de 5 millions de Fcfa. Il a rappelé que des commissions de supervisions et de contrôle de la cession des intrants agricoles ont été créées, précisant que celles-ci sont les seules habilitées à octroyer des tracteurs. Selon lui, des conditions sont retenues pour la cession : être producteur ou groupement de producteurs disposant respectivement d’une superficie d’au moins 20 hectares à titre individuel ou 100 ha, avoir mis en valeur en moyenne durant les trois dernières années les deux tiers de ses superficies ou disposer d’un projet agricole validé par les différentes commissions, être solvable.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email