Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIALOGUE DE SOURDS ENTRE WADE ET L'OPPOSITION : Benno Siggil Senegal veut des élections anticipées

Single Post
DIALOGUE DE SOURDS ENTRE WADE ET L'OPPOSITION : Benno Siggil Senegal veut des élections anticipées
Va-t-on vers l’échec du projet de reprise du dialogue politique demandé par Me Wade ? Tout porte à le croire compte tenu des nouvelles conditions corsées que l’opposition compte poser, à travers une correspondance qui sera adressée au Président. 

La reprise du dialogue politique, dont les contours sont à définir, n’est pas encore entrée dans sa phase active. Mais, du côté de l’opposition, l’on compte élever la barre très haut. Entre autres points qui seront mis sur la table, «l’organisation d’élections présidentielle et législatives anticipées qui nécessitent, de facto, la dissolution de l’Assemblée nationale et du Sénat», ainsi que la suspension du projet de mise en place de la nouvelle institution présidée par Ousmane Masseck Ndiaye : Le Conseil économique et social.  

Ces conditions posées par l’opposition sénégalaise poussent à prédire un clash entre celle-ci, réunie au sein de Benno Siggil Senegaal (Bss), et le pouvoir qui a manifesté dernièrement sa volonté de rencontrer l’opposition dans le cadre d’un dialogue politique. Selon des sources dignes de foi, «la Coalition victorieuse aux dernières élections locales, va prochainement adresser une correspondance au Président Wade pour définir les sujets sur lesquels, devrait s’articuler le dialogue politique en question». De ces conditions, l’on cite, entre autres, «l’exigence de mettre fin à son mandat pour organiser une élection présidentielle anticipée». L’opposition, qui avait contesté le verdict des urnes de 2007, s’adosse sur «une perte, vraie ou supposée, de la légitimité du pouvoir incarné par le Président Wade».

Seulement, l’on ignore déjà les raisons pour lesquelles l’opposition a pris la ferme volonté de corser les conditions de la reprise du dialogue politique demandé par le chef de l’Etat. Mais, l’on doute fort que les préalables posés par les camarades de Amath Dansokho soient acceptés par Me Wade qui n’a jamais digéré que sa légitimité soit mise en cause à la suite de la Présidentielle de 2007. En tout cas, l’on annonce une prochaine réunion des leaders du Bss «pour finaliser la correspondance dont le draft est presque validé». Cette phase devrait être suivie de la mise en place d’un comité de plénipotentiaires pour prendre langue avec les représentants du pouvoir, au premier rang desquels, le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.  

Par ailleurs, selon des leaders contactés par nos soins, d’autres points seront consignés dans la lettre que l’opposition va envoyer à Me Abdoulaye Wade. Ces points sont relatifs à «la gouvernance économique. Les partis de Benno Siggil Senegaal, qui ont signé la Charte des Assises nationales, comptent s’inspirer des conclusions des Assises dans le dialogue politique annoncé».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email