Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue national : Ces deux questions centrales non réglées, selon Mamadou Diouf

Single Post
Dialogue national : Ces deux questions centrales non réglées, selon Mamadou Diouf
   

Les conclusions du dialogue ont été remises hier au président de la République. Des conclusions qui sont censées sortir le Sénégal de l'impasse, notamment sur le plan politique. Un objectif qui risque de ne pas être atteint, selon le professeur Mamadou Diouf. Ce dernier considère que le dialogue national a occulté deux questions centrales. 

"Les deux grandes questions qui n'ont pas été réglées, c'est la question de la participation ou non d'Ousmane Sonko couplée à la participation ou non de Macky Sall", a-t-il déclaré à l'émission "Grand Jury" de la RFM. 
En sus de ces deux questions, Mamadou Diouf estime que l'absence du leader de Pastef au dialogue risque aussi d'avoir un impact dans l'application des conclusions. 

"J'ai été fasciné par une chose. C'est que les gens qui étaient là, c'est les gens que j'ai connus comme des hommes politiques de l'ancienne génération et même quelquefois de la génération d'avant l'ancienne génération. Ces jeunes qui sont les principaux animateurs de la crise, on ne les voit pas. Ils ne sont pas là. Où est-ce qu'ils sont ? Est-ce qu'on les a convoqués ? Où est-ce qu'on se retrouve avec les mouvements politiques qui ont été là depuis les années 60 ?", se demande l'enseignant à l'université de Colombie. 

Il poursuit : "Qu'on le veuille ou non, qu'on soit d'accord avec lui ou non, celui qui représente cette génération, c'est Ousmane Sonko et il est absent. C'est cette absence qui va avoir des conséquences énormes sur les conclusions et la possibilité de les faire accepter.."

Pour sortir donc de l'ornière et éviter la violence, Mamadou Diouf indique une voie qui, selon lui, permettrait d'éviter des scènes où des personnes perdraient encore la vie comme en début juin après la condamnation d'Ousmane Sonko. 

"Il est difficile de prédire ce qui va se passer. Tout ce qu'on espère c'est que la violence ne soit pas la réponse. Mais il est très clair qu'il y a des positionnements qui ne peuvent déboucher que sur la violence. D'autre part, il est absolument indispensable de penser qu'on ne peut pas régenter la politique en faisant constamment référence à la loi. Quelquefois, on est obligé de faire référence à la justice ou à la paix". 

 En termes clairs, l'historien, qui doute de la possibilité de la tenue d'élections apaisées sans Ousmane Sonko, estime qu'à un moment, il faut que les décisions politiques prennent le pas sur les décisions légales. 




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (14:19 PM)
    Monsieur Diouf est un grand intellectuel mais là il est passé à côté. Il ne reste qu'une question: la participation ou non de Macky. Sonko est out définitivement pour 2024.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:21 PM)
      Ni sonko ni Macky ne peuvent être candidats pour 2024 c'est ça la vérité mais malheureusement tous les deux veulent forcer 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:24 PM)
      faut justesavoir que le jour ou Ousmane Sonko est arrete ou il se constitue prisonier, il sera ELIGIBLE comme la condamnation sera elimine.
      Donc Ousmane Sonko sera eligible en 2024, prisonier ou chez lui...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Évidence

      En Juin, 2023 (20:43 PM)
      Justement c'est parce que Mamadou est grand intellectuel lucide qu'il sait de toute évidence qu'il n'y aura d'élections paisible sans la participation de Sonko. 
      C'est vraiment une évidence pour qui sait lire et analyser.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (14:25 PM)
    Regardez khalifa sall avec son sourir de "Bouki" devant celui qui a fait coulé les larmes de sa Mère devant les yeux du Monde...

    ya til encore des hommes dignes dans ce pays?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (15:20 PM)
    Monsieur DIOUF vous etes un professeur intellectuel de renom mais là votre argumentaire manque de pertinence . Tu te demande pourquoi la génération incarnée par Ousmane Sonko n'est pas présente . Puisque vous ne savez pas ; je vous le donne en mille ; ces militants ont refusé d'y participer ............POINT BARRE

    Vous dites ensuite que dans certaines situations il faut privilégier des décisions politiques sur les décisions légales . Comment peut on arreter des décisions politiques avec une génération aui refuse toute forme de dialogue ou de consensus politique dans linteret supérieur de la Nation.

    Sur la question de la participation de Sonko à lélection présidentielle ; il faut respecter le code électoral sénégalais qui prive les condamnés de leurs droits civiques . Le dialogue national était une tribune pour trouver un consensus autour de cette question mais il a refusé d'y participer .

    Maintenant que peuvent faire les participants au dialogue pour le tirer d'affaire . That's the question cher professeur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (17:33 PM)
      Je te pose la question quel est le but du dialogue ? Se mettre dans son coin avec des gens qui disent ce que vous voulez entendre. Un dialogue ou plus de la moitié des sénégalais n'est pas représenté n'a pas de sens. Dialoguer demande de la sincérité et accepter que l'autre puisse avoir raison. Aucun président sénégalais avant Macky n'a fait de dialogue sans son opposition. Macky ne doit pas se présenter en 2024 mais le gars pense qu'avec le dialogue il y a droit et le dialogue lui donne le droit d'éliminer des candidats et de bloquer un opposant chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Effectivement

    En Juin, 2023 (15:29 PM)
    La démocratie ,elle ne se négocie pas, elle s'arrache !!! L'exemple concret était le combat contre le 3 eme mandat de WADE et que le locataire actuel  du palais en est le principal bénéficiaire .Quelle honte d'avoir réuni des personnes qui n'ont aucune valeur politique aux yeux du peuple pour décider à leur place . Cette  mise en scéne pour faire croire à une fausse démocratie n'est qu'un leurre . Le monde entier en parle . Ce n'est pas un dialogue mais une conceration encore  entre  amis , proches , militants , partisans pour dicter la loi du plus fort . Il ne faut confondre autorité et pouvoir . En ce moment , cette confusion est réelle à de hauts lieux .Cette façon de faire colonialiste  et anti-démocratique  car hors  les murs de l' assemblée nationale où se réunissent  les mandataires du peuple  engendre encore plus d'amertume et marquent  les régressions dénoncées depuis de nombreuses années .Cependant , cette jeunesse bourrée de talents se voit encore rejeter ,  sacrifier et insulter aux yeux du monde entier  . Nul ne peut construire l'avenir de cette jeunesse en les occultant ,les niant , les dénigrant  ou ignorant leurs revendications  , Agir à la faveur de cette jeunesse  constitute une demande sociale qu'aucun homme ou femme  responsable ne doit ignorer . Tous les regards sont croisés vers le SENEGAL. Cette jeunesse a besoin d'être apaisée , écoutée et leurs désirs entendus et accompagnés . 



    RÉPONDRE +0 -0

     

    Signalier Permalink

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:57 PM)
    Sonko et Macky out et tout est clair et fini
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:06 PM)
    Pas d’élections en 2024 sans sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:05 PM)
    Un dialogue de tous les dangers dont la plupart sont apr et les autres un troupeau de skim guesto ma yobale
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email