Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Dialogue politique, suite dossier Madické Niang, négociations avec Idy… Retour très attendu de Me Wade sur ces dossiers.

Single Post
Dialogue politique, suite dossier Madické Niang, négociations avec Idy… Retour très attendu de Me Wade sur ces dossiers.

Pendant les vacances de Me Wade, il n’y a pas eu de calamités naturelles au Sénégal, mais il y a eu du bruit. Et beaucoup de bruits comme les Sénégalais les aiment. Sur le dialogue politique incontournable, qui connaît pourtant un blocage, sur les dessous et la suite du différend, qui oppose le Premier ministre et son ministre de l’énergie et des mines. Mais surtout sur les négociations entre Wade et Idy, que d’aucuns croient jusqu’à présent inexistantes. Ils constituent autant de «bruits» sur lesquels les Sénégalais et certains proches collaborateurs du Président Wade souhaiteraient être éclairés pour de bon.

A moins d’un changement de dernière minute, c’est aujourd’hui que le président de la République va rentrer de vacances. Un retour tellement attendu, bien que ses prières pour des vacances apaisées, sans criquets pèlerins, ni autres désastres naturels, ont été exaucées. Il y a d’abord et avant tout le dialogue politique. Faisant partie de ses priorités, Me Wade avait signifié à un de ses proches collaborateurs et à d’autres Sénégalais que dès son retour de vacances, il va relancer le dialogue politique. Ce dialogue, qui est aux yeux de plus d’un Sénégalais la seule issue pour le Sénégal. Quoi que puissent être les décisions à prendre les jours à venir, la concertation entre tous les leaders politiques du Sénégal s’avère nécessaire. L’idée du report des élections a été agitée dernièrement. D’où vient cette idée ? A qui profite le report des élections ? Même en cherchant à n’accuser personne, encore moins à donner des réponses à ces questions, on se rend compte que la concertation sur cette question est indispensable. D’abord pour évacuer la question, ou bien encore, pour discuter de la modalité de l’organisation des prochaines élections. Et comme dans une République qui se respecte, c’est à Me Wade d’organiser le dialogue.

Suite dossier Madické Niang

Il y a aussi «l’affaire de la démission refusée de Me Madické Niang, ministre de l’énergie et des mines». Si jusqu’ici dans les informations rendues publiques, c’est Macky Sall qui a dénoncé Me Madické Niang auprès de Me Abdoulaye Wade, des sources bien au fait de cette affaire vont plus loin. Et à en croire ces sources, des personnes cherchent à jeter Me Madické Niang hors du gouvernement. Cela parce qu’il aurait fait «des fautes graves» dans l’exercice de ses fonctions. Mais aussi parce qu’il constitue un obstacle majeur à ces personnes, dans leur projet d’isolement du président de la République. De par sa proximité avec Me Wade et sa famille, mais aussi de par sa loyauté envers ce dernier. Car il n’hésite jamais à mouiller le maillot quand il s’agit de défendre le Président. Mais depuis que Macky est allé trouver Wade pour dénoncer Madické ça ne va plus entre les deux hommes, et cela n’est pas bon pour le Sénégal.

Négociations Wade / Idy

Jusqu’à un passé récent, il était interdit de parler de deal ou encore de contacts, même par personnes interposées, entre le Pape du Sopi et le maire de Thiès. Ni du camp du Président, ni du camp de l’ex-Premier ministre. Celui qui le fait, est taxé de pro X ou pro Y. Mais depuis quelque temps, les choses se précisent. Pour cause, les langues se délient de plus en plus. Si ce n’est pas un proche de Idrissa Seck, qui monte au créneau pour dire que c’est son leader qui refuse les propositions que l’autre camp lui a faites. C’est un proche collaborateur du Président Wade, qui déclare tout haut que c’est Idy qui a cherché en vain à parler à Me Wade, ou qui y est arrivé sans avoir gain de cause. En somme, que les deux personnes se parlent. Mais dans ce flot d’informations, il y a des personnes qui se trouvent dans le camp de Me Wade qui sont «grillées» et souhaiteraient savoir ce qu’il en est vraiment, comme c’est le cas de bon nombre de Sénégalais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email