Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIOURBEL - Marche de l’opposition contre la cherté de la vie et le report des Locales : Le préfet oppose son arrêté

Single Post
DIOURBEL - Marche de l’opposition contre la cherté de la vie et le report des Locales : Le préfet oppose son arrêté

La coalition And Siggil Senegaal de Diourbel, qui avait prévu de marcher pour dénoncer la cherté de la vie et le report des élections locales, a vu son élan arrêté par le préfet. En lieu et place, une Assemblée générale a été organisée pour informer les militants qui arboraient des brassards rouges, signe de leur mécontentement, de la conduite à tenir les prochains jours où contre vents et marées, clament-ils, le macadam sera battu.

La marche pacifique programmée samedi passé par la coalition And Siggil Senegaal n’a pas eu lieu. Elle a été tout simplement interdite par le préfet de Diourbel. Mamadou Moustapha Dieng a évoqué l’insuffisance des forces de sécurité pour encadrer la marche, car la plupart des agents étaient en mission à Dakar dans le cadre du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). Moussa Béye coordonnateur de la coalition déclare : «Nous nous sommes retenus d’organiser cette marche pour ne pas être en porte-faux avec la Loi et le règlement.» Si aujourd’hui ils ont été républicains et ont accepté de se plier à la décision de l’autorité administrative, la prochaine fois, avertit Abdourahmane Wone du Parti populaire sénégalais (Ppc), «nous n’avons pas renoncé puisque nous allons introduire une nouvelle lettre d’information de marche et, cette fois-ci, nous avons décidé que cela soit accepté ou non, de marcher puisque le problème est grave, car ils (les conseillers élus en 2002 : Ndlr) peuvent rester éternellement à la tête des collectivités locales sans organiser des élections ; or, nous sommes au deuxième report. Qu’elle soit autorisée ou pas cette marche, nous allons la faire.» Dès lors que la proposition est venue de Mme Aminata Tall, député-maire de Diourbel, les opposants pensent qu’ils ont un impératif devoir de relever un défi. Pape Sow, secrétaire général de la section communale du Parti socialiste (Ps) affirme : «C’est nous Diourbellois qui devons répondre à l’initiative de Aminata Tall pour montrer à la face du monde que l’édile de la capitale du Baol, depuis six ans qu’elle est à la tête de la municipalité n’a rien apporté à la ville. C’est parce qu’elle a été une maire incompétente, qu’elle a présenté ce projet de Loi. Ce problème n’est plus celui des partis politiques, mais des Diourbellois ; ils doivent se débarrasser de ce maire qui, depuis qu’il est là, n’a participé qu’à deux sessions municipales et n’a été d’aucun apport pour la collectivité locale.» Il a été rejoint par Khady Diop Bathily de la Ld/Mpt. Celle-ci, parlant au nom des femmes, a laissé entendre qu’elles seront aux avant-postes de ce combat pour «restaurer la dignité de la démocratie sénégalaise sapée par des personnes qui ne sont mues que par leurs intérêts».

Il faut noter que la décision de ne pas battre le macadam n’a pas été facile à obtenir et il a fallu, vendredi dernier jusqu’à une heure tardive de la nuit (3 heures), de longues conciliabules pour convaincre les jeunes à accepter la décision préfectorale. Selon Abdoulaye Guèye du Pps, «pour nous, il fallait en découdre avec ce régime qui ne connaît que la force. Mais malheureusement, les vieux ont refusé». Sur l’éventualité d’une démission de leurs postes de conseillers régionaux, municipaux, et ruraux, avec le report des consultations électorales de mai prochain, Moussa Bèye, le coordonnateur de la coalition diourbellois note : «Cette question, nous n’en avons pas encore débattus, mais il faut noter que nous avons été élus sous la bannière du Cadre permanent de concertation (Ccp) de l’opposition ; donc, il va falloir qu’on se réunisse de nouveau pour décider de la conduite à adopter.» Il faut remarquer que la coalition And Siggil Senegaal de Diourbel a manqué de prendre rendez-vous avec l’histoire, car des sources bien informées avaient confié que la capitale du Baol allait être le point de ralliement de tous les mécontents du régime libéral. D’ailleurs, il se susurrait la présence de grands responsables, chefs de parti à cette marche, mais à la place, les opposants ont reculé, préférant arborer des brassards rouges et tenir une Assemblée générale d’information.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email