Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DISCOURS DE NIASSE A MADRID DEVANT WADE - La Présidence craint des attaques du leader de l’Afp

Single Post
DISCOURS DE NIASSE A MADRID DEVANT WADE - La Présidence craint des attaques du leader de l’Afp
C’est dans ce contexte de tension entre l’opposition et le pouvoir sénégalais - dans lequel l’opposition ne rate jamais l’occasion de dénigrer la démocratie sénégalaise, la politique du régime de Me Wade - que Moustapha Niasse a été invité. Il doit présenter une communication sur «le lien entre la démocratie, la bonne gouvernance ainsi que sur les différents accords de coopération économique et financière entre les pays du sud et ceux du nord» au forum de Madrid. Occasion rêvée qui ne sera pourtant pas saisie par Niasse pour vilipender Wade, même si du côté de la Présidence on le craint beaucoup.

Cela ne fait sûrement pas partie des prévisions de Me Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal. Pourtant, à moins que Wade ne fasse pas le déplacement, c’est ce qui va arriver. Moustapha Niasse va se retrouver nez à nez avec le President. Ce sera lors du Forum de l’Alliance des civilisations qui va se tenir cette semaine dans la capitale espagnole. Le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp) est «invité à présenter une communication sur le lien entre la démocratie, la bonne gouvernance ainsi que sur les différents accords de coopération économique et financière entre les pays du sud et ceux du nord». Certains proches collaborateurs de Wade craignent que Niasse n’utilise cette tribune pour attaquer Wade et sa politique. Mais l’enfant de Keur Madiabel veut inscrire son approche «dans la perspective des Accords de Partenariat Economique, dont les négociations se poursuivront, dans un délai pouvant s’étendre entre douze et dix-huit mois, en tenant compte du financement et du développement de l’Afrique. En d’autres termes, ce ne sera pas une communication axée sur la «démocratie sénégalaise ou sur les problèmes de bonne gouvernance que connaît le Sénégal».

Malgré le contexte très tendu entre le pouvoir et l’opposition au Sénégal, M. Niasse ne va pas vilipender Me Wade. Il ne compte pas profiter de la présence de Me Wade à cette rencontre pour lui jeter des piques dans sa communication. «Il va présenter une communication académique, une communication d’intellectuel, qui n’a rien à voir avec le factuel et ce qui se passe au Sénégal », déclare Mamadou Ly, proche collaborateur de Niasse. Le secrétaire général de l’Afp est membre du Groupe de Haut Niveau de l’Alliance des Civilisations, Institution des Nations Unies, depuis 2006. À ce forum, le Gouvernement espagnol et le Secrétaire Général de l’Onu ont invité des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Il y aura des travaux consacrés à la situation du développement dans les pays du Tiers Monde. Ils vont permettre d’élaborer des programmes de réhabilitation économique et d’industrialisation sur l’axe nord-sud, en faveur des pays en développement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email