Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DU PLOMB DANS LES AILES DU DIALOGUE POLITIQUE : Des partis de Bennoo attisent le feu et refusent tout dialogue avec Wade

Single Post
DU PLOMB DANS LES AILES DU DIALOGUE POLITIQUE : Des partis de Bennoo attisent le feu et refusent tout dialogue avec Wade

Malgré l'espoir que le face-à-face d'avant-hier entre Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), et Habib Sy, ministre d'État, directeur de Cabinet du président de la République, a suscité, rien n'est encore acquis à propos du dialogue politique. Des partis membres de Bennoo comme le Jëf-jël, le Msu, le Pit et Ñaxx jariñu/Mag continuent à émettre de sérieuses réserves quant à la volonté réelle de Me Wade d'amorcer un véritable dialogue.    

Rien n'est encore acquis à propos du dialogue. En effet, certains partis membres de Bennoo Siggil Senegaal, nonobstant des signes de détente, demeurent réfractaires à tout dialogue avec le président Wade. C'est le cas de l'Alliance Jëf-jël de Talla Sylla. «Nous avons entendu les propos de Habib Sy. On attend de voir. Mais, notre position n'a pas changé. Le président Wade ne cherche pas à dialoguer, c'est un adepte de la ruse. Ce n'est pas la première fois qu'il prend des engagements avant de se renier. Nous n'avons aucune confiance en lui», tonne Yoro Bâ, vice-président de l'Alliance Jëf-jël, par ailleurs 3e adjoint au maire de Dakar.

Le Mouvement pour le socialisme et l'unité (Msu), un autre parti membre de Bennoo Siggil Senegaal, partage le même avis que l'Alliance Jëf-jël. Son Coordonnateur national, Massène Niang, demeure convaincu que «Wade n'est pas animé par un esprit de dialogue. Il n'est pas crédible. C'est une nouvelle entreprise de diversion. Ce que son directeur de Cabinet a dit ne l'engage nullement. Il n'est intéressé que par la promotion de son fils». À en croire M. Niang, «Wade appelle au dialogue, parce que le pays est bloqué. Et Habib Sy a avoué lors de l'émission 'Diné ak Jamono' que c'est son patron qui a demandé au Khalife des Tidianes de désigner Abdoul Aziz Sy Junior comme médiateur». Même s'il dit n'avoir rien contre le porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, le leader du Msu attire l'attention sur le fait que la médiation que ce dernier avait entreprise entre Me Wade et Idrissa Seck «n'a pas encore donné des résultats».

Du côté du Parti de l'indépendance et du travail (Pit), c'est Ibrahima Sène qui est monté au créneau. Pour notamment s'interroger : «Si ce que Habib Sy a dit est vrai, pourquoi ils ont court-circuité Abdoul Aziz Sy Junior qui devait faciliter le dialogue ? Est-ce que Habib Sy n'a pas raconté sa vie pour seulement faire bonne figure sur le plateau ?»

Dans tous les cas, le chargé des Questions économiques du Pit indique : «s'il est avéré que c'est Wade qui a mandaté Habib Sy, c'est très grave. Ce serait une manière d'humilier Junior. Un véritable manque de respect. On n'accepte pas un médiateur pour lui couper l'herbe sous les pieds. Je suis circonspect». 

Quant à Ñaxx jariñu/Mag, son leader, Cheikh Sarr, n'a jamais fait mystère de sa position : «Je suis contre tout dialogue avec Wade». 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email