Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"DUEL À MORT" ENTRE WADE ET IDY : Ce que risquent les "combattants"

Single Post
"DUEL À MORT" ENTRE WADE ET IDY : Ce que risquent les "combattants"

Idrissa Seck, président du nouveau parti Rewmi s'est démarqué de sa famille libérale d'une manière officielle sans que le lien ombilical qui le lie au Parti démocratique sénégalais (Pds) soit carrément rompu. Il continue à débaucher des militants et aspire à le faire davantage. Et du côté des libéraux et surtout de leur secrétaire général Me Abdoulaye Wade, le chapitre est loin d'être clos. C'est dire que nous sommes en train d'assister à l'une des plus rudes batailles politiques sous forme de corps à corps entre deux hommes politiques sénégalais.

Et comme celle ayant opposé Senghor à Mamadou Dia dans les années 60, cette bataille devra finir avec "la mort politique" (Dia a amorcé sa renaissance bien des années après) de l'un des protagonistes. D'ailleurs, cette vérité, Wade et Idy en sont tous les deux conscients. Toutefois, les données du combat ne sont pas les mêmes. Le président de la République est peu préoccupé par son futur en politique avec plus de 80 ans.

Or, M. Seck a tout son avenir devant lui. C'est dire qu'il a beaucoup plus intérêt à sortit vainqueur de ce duel. Wade a moins de chose à perdre, pour ne pas dire qu'il n'a plus rien à perdre. Sa carrière politique est derrière lui. Tout ce qu'il lui reste c'est de laisser à la postérité un legs assez positif pour que l'histoire s'en souvienne. Mais, s'agissant de son ex-bras droit Idrissa Seck, tout se passe comme s'il en faisait un combat personnel.

Tous les moyens sont bons pour "casser" du Seck et il a frappé là où cela fait plus mal: L'honorabilité de la personne. Alors, il le balance en prison, parle de vol d'argent tout en sachant que dans notre société, le voleur ne peut jamais complètement se réhabiliter aux yeux de ses concitoyens. Ce faisant, il marque incontestablement des coups d'ordre moral et même politique.

Wade oblige son adversaire à se lancer à fond dans le combat, à sortir de son mutisme et à multiplier les déclarations. Et comme les erreurs sont inévitables, Idy en commet avec ses fameuses déclarations sur les fonds politiques. Ses sympathisants, amis et autres proches s'interrogent. Des partis politiques lui demandent de publier la comptabilité de ses fonds. Certains vont même jusqu'à lui demander de rembourser cet argent du trésor public.

L'image du messie s'effiloche. Et tout ceci contribue à fragiliser l'homme et à rétrécir l'attrait qu'il exerçait naguère aux yeux de ses concitoyens. Et son vieux adversaire sentant tenir le bon bout, lance une autre offensive. Il fait arrêter un de ses conseillers financiers "pour complicité de blanchiment d'argent" tout en laissant deviner que l'auteur principal est Idrissa Seck.

Pendant ce temps, la société civile, les partis politiques et nombre d'observateurs sénégalais s'offusquent des informations sur le protocole de Rebeuss. Un autre débat, une autre offensive du camp présidentiel. Les négociations sur la sortie de M. Seck constituent un autre goulot d'étranglement pour ce dernier multipliant les obligations de clarification du maire de Thiès à l'endroit du peuple sénégalais.

Il lui fallait justifier ses milliards, aujourd'hui, il lui faut également s'expliquer sur les conditions de sa sortie de prison. Me Wade sait qui lui aussi devra s'expliquer sur ce dossier au même titre que son ex-second, mais, il le fera difficilement. Car, il ne daigne pas "se mouiller" dans ce dossier et faire "se mouiller" Idrissa Seck pour des raisons que nous avons dit plus haut. Il sait que le patron de Rewmi a toute sa carrière à faire et que lui, Wade a encore peu de choses à espérer en politique.

Alors, il l'entraîne dans le gouffre. C'est en cela que le combat entre les deux est inégal. Entre Dia et Senghor, il s'agissait de deux jeunes ambitieux avec l'avenir devant eux. Ce qui n'est pas le cas entre Seck et Wade. Le "Pape du sopi" est sûr "qu'on peut tout faire mais on ne réussira pas à mettre le peuple sénégalais contre (lui) parce qu'il croit en (lui)" comme il a eu à le dire tout récemment à la présidence recevant les journalistes.

Néanmoins, les conséquences d'une telle démarche pour l'après-Wade du Pds peuvent être catastrophiques. Le parti pourrait avoir du mal à survivre. Dans tous les cas, Idy lui, n'a pas fait vingt ans d'opposition et il doit presque tout à son adversaire. Alors, il lui sera lui aussi très difficile de sortir indemne de ce combat, politiquement s'entend.

Un seul exemple: S'il publie les documents comptables qu'il dit détenir par devers lui ou les écrits portants sur les négociations de sortie de prison, on va le taxer de "calomniateur-ingrat" et s'il ne les publie pas, il sera considéré comme "pas propre". Et M. Seck nage dans beaucoup de contradictions de ce genre dans lesquelles ses anciens "frères" ne cessent de l'y placer pour le mettre au chaos. Mais, le problème avec ce combat, c'est que "les spectateurs" en ont vraiment assez.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email