Le budget du ministère de la Microfinance et de l'Économie sociale et solidaire est arrêté à 14 954 041 587 F CFA en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP). Il est réparti en trois programmes pour l’exercice 2024. Il s’agit du Programme pilotage, coordination et gestion, de celui chargé de la promotion de la microfinance et du Programme de promotion de l'économie sociale et solidaire.
En effet, Victorine Enquediche Ndèye, qui fait face aux parlementaires pour l’examen du budget de son département, a souligné que « le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), articulé à l'initiative majeure PSE-ESS, s'inscrit comme le modèle entrepreneurial à même de donner les moyens de la pleine exploitation du potentiel de nos terroirs ». Avant de se réjouir du niveau satisfaisant pour l'exécution budgétaire au titre de l'année 2023.
Le département de l’Économie sociale et solidaire s'inscrit dans le renforcement de l'inclusion financière des populations par une amélioration continue de l'accès aux services financiers en zones rurales et périurbaines. En outre, la mise à disposition des ressources à des taux de sortie de 6 % participera à une baisse sensible des coûts du crédit », selon la ministre parlant ainsi des perspectives.
Par ailleurs, le ministre des Finances et du Budget a souligné que l'augmentation du budget d'un milliard de francs CFA, est essentiellement liée à la hausse des crédits du Fonds d'Impulsion de la microfinance (FIMF) et du Fonds national de la microfinance (FONAMIF), notamment pour faciliter l'accès au crédit ainsi que l'allégement des coûts y relatifs. Il a relevé beaucoup de ressources logées dans d'autres départements ministériels et qui, elles aussi, concourent à l’atteinte des objectifs dans le secteur de la microfinance.
3 Commentaires
Poseidon Badji
En Novembre, 2023 (21:34 PM)SÉnÉgal Rek
En Novembre, 2023 (22:06 PM)N'importe Quoi
En Novembre, 2023 (10:03 AM)Participer à la Discussion