Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Education nationale : Wade lance les signaux de la privatisation

Single Post
Education nationale : Wade lance les signaux de la privatisation

S’achemine-t-on tout droit vers la privatisation de l’enseignement au Sénégal ? Le président de la République en a, hier, donné les signaux. Il a, en effet, dit que l’appui étatique au secteur va s’arrêter un jour. Il a, aussi, plaidé en faveur de l’enseignement privé.

La cérémonie solennelle de remise de prix aux lauréats du Concours général de cette année a été l’occasion pour le président de la République de jeter un pavé dans la mare de l’enseignement privé. Dans son discours, le chef de l’Etat qui faisait allusion aux efforts de l’Etat dans le secteur de l’éducation a semblé donner le ton. L’Etat va certes poursuivre cette politique d’appui mais, elle ‘s’arrêtera un jour, lorsque les parents auront les moyens de prendre en charge’ l’éducation de leurs enfants. Officiellement, le Sénégal consacre 40 % de son budget à l’éducation. Selon Me Abdoulaye Wade, cette politique ‘n’est pas éternelle’ et va certainement changer. Le président de la République ne s’est pas arrêté là. Il a, par ailleurs, encouragé l’initiative privée dans le secteur de l’éducation, en invitant les Sénégalais à ‘créer’ des écoles et des universités du moment que ‘l’Etat ne peut pas tout faire’. ‘Il faut considérer l’école privée comme un moyen de construction’, a dit le président de la République qui a invité le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, à ‘aider et à soutenir l’école privée’. Parmi les 38 établissements représentés au concours général de cette année, les 15 sont des privés. La meilleure élève de l’année scolaire 2007-2008, Rokhaya Ndiaye Sy, vient du Cours Sainte Marie de Hann, une école privée. Le Sénégal consacre, officiellement, 40 % de son budget à l’éducation, en particulier à l’enseignement public. Ce dernier est constamment marqué à la fois par des revendications et des perturbations qui ne sont pas sans conséquences chez les enseignés.

Pour la présente édition du concours général - sur laquelle a plané la mémoire de Rose Dieng, une ancienne lauréate du concours général décédée récemment à Paris - 100 prix et autres accessits ont été remis aux lauréats. Ils viennent pratiquement de toutes les disciplines (séries), à l’exception de la mécanique générale. Le Prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis s’est distingué en arrivant en tête avec un total de 12 prix et accessits. Cet établissement qui est maintenant un habitué du concours général est suivi du Lycée Seydina Limamoulaye de Pikine. Toujours dans le registre des majors, les meilleurs élèves des classes de terminale et de première sont respectivement Hamidou Samba Ba et Abdou Aziz Niane du Prytanée Militaire. Le premier a remporté le premier prix de Philosophie et le premier accessit de Citoyenneté et Droits de l’homme et le second, le premier prix d’Espagnol et le cinquième accessit de Français. Ce sont donc des établissements qui n’ont pas connu beaucoup de perturbations durant cette année scolaire. Les élèves primés dans le cadre de l’édition 2008 ont comme parrain, l’écrivain martiniquais et homme politique Aimé Césaire, un des chantres de la Négritude et par ailleurs enseignant. Le concours général est initié, au Sénégal, depuis 1962 par la présidence de la République. Il vise à récompenser les élèves des classes de première et de terminale ayant au moins une note de 14 sur 20 dans les matières où ils sont primés. Outre le ministre de l’Enseignement secondaire, des Universités et des Cur, le Pr. Moustapha Sourang, il y avait à la cérémonie le Premier ministre, Hadjibou Soumaré, et le président de l’Assemblée nationale, Macky Sall. Les lauréats et leurs proches ont eu droit à un exposé de Léna Sène sur le thème : ‘L’école et les valeurs au Sénégal’.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email