Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Election présidentielle de 2007 - Le Ps pour une candidature plurielle de l’opposition

Single Post
Election présidentielle de 2007 - Le Ps pour une candidature plurielle de l’opposition

Même s’ils n’ont pas décidé qui sera leur prochain candidat lors de l’élection présidentielle de février 2007, les socialistes sont tombés d’accord que l’un des leurs se présentera contre le président de la République, Me Abdoulaye Wade en 2007. Ce qui veut dire que le Parti socialiste (Ps) opte pour une candidature plurielle au sein de la Coalition des partis de l’opposition pour l’alternative (Cpa). Une position que le Ps a dernièrement défendu au sein de la Cpa et qu’elle a confirmé hier en comité central. Reste maintenant qui portera ses couleurs lors de la prochaine élection présidentielle.

Face au Premier secrétaire du Ps, M. Ousmane Tanor Dieng, Robert Sagna et Alassane Dialy Ndiaye manifestent déjà leur désir d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce qui fait craindre le pire pour ce parti, de la part de certains observateurs. En effet, certains craignent que le Ps aille en ordre dispersé durant les prochaines échéances électorales, avec ces velléités de candidature qui se manifstent en son sein. Qui plus est, d’aucuns soutiennent que c’est parce que le Ps ne veut entendre parler d’une candidature de Moustapha Niasse de l’Alliance des Forces de progrès (Afp) pour représenter la Cpa, compte tenu des rivalités que les deux partis entretiennent qu’il tient coûte que coûte à présenter son propre candidat. Une candidature qui risque de créer bien de dissenssions au sein du Ps. Quoi qu’il en soit son congrès qui se tiendra le 15 décembre, permettra de savoir qui ce parti présentera lors de l’élection présenditielle de 2007. Il reste probable que celui qui sera présenté par les délégués du Ps lors de ce congrès, en fonction des renouvellements de ses instances qui doivent se tenir avant le 20 novembre, sera son candidat. Le Ps qui réunissait son comité central qui a décidé de ces questions, s’est également prononcé sur une probable candidature unique de l’opposition lors des prochaines élections ébase de décider des 90 représentants de la Cpa sur la liste majoritaire départementale. Les 60 autres députés qui seront élus sur la liste proportionnelle devant se faire sur la base de négociations au sein de la Cpa. Le comité central du Ps qui décide de faire cette proposition à la Cpa, est d’avis également qu’à propos de la réponse à apporter à l’appel au dialogue national du président de la République, il doit engager un dialogue avec ses alliés de l’opposition. retenons que cette réunion du comité central du Ps a été présidée par M. Daouada Sow, ancien ministre et ancien président de l’Assemblée nationale. Il s’est tenu de 17H à 21H. D’ailleurs, M. Ousmane Tanor Dieng a eu droit à une longue ovation de la part de ses camarades.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email