Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Elections 2007: La CENA se déploie hors du Sénégal

Single Post
Elections 2007: La CENA se déploie hors du Sénégal

Les membres de la Commission Electorale Nationale Autonome sont aujourd’hui à pied d’œuvre pour l’installation prochaine des délégations extérieures. M. Mamadou Moustapha Touré le président de la structure chargée du contrôle et de la supervision des élections a fait savoir dans son adresse à la presse qu’il se rendra dans les continents où les communautés Sénégalaises sont assez représentées notamment l’Europe, les Etats-unis et bien sûr l’Afrique pour y effectuer des missions.

Depuis sa mise en place en juin 2005, la CENA a tenu beaucoup de réunions pour informer les populations sur les contraintes relevées par rapport au bon fonctionnement de leur structure, mais aussi souligner les nombreux avantages que le gouvernement du Sénégal avec en tête le Chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, qui a bien voulu mettre à sa disposition les outils nécessaires pour des élections pacifiques et transparentes. Après l’inauguration de leur siège logé dans l’immeuble du Fonds de Garantie Automobile, la CENA s’est attaquée à l’implantation des commissions électorales départementales autonomes (CEDA) pour un bon suivi du processus électoral au niveau national, même si quelques couacs ont été notés en ce qui concerne les inscriptions. Cependant, la performance du dispositif permettant d’obtenir en même temps et la carte nationale d’identité numérisée ainsi que la carte d’électeur, une technologie mise en place par le ministère de l’intérieur, garantit la transparence des élections de l’inscription à la proclamation des résultats, et ne laisse passer aucune faille. C’est ce qui explique pour la plupart, les lenteurs au niveau de certaines zones où les populations ont accusé un retard par rapport aux inscriptions sur les listes électorales. Aujourd’hui, les moyens de transport octroyés par le gouvernement aux différents membres de la CENA vont contribuer à améliorer la qualité du travail assigné aux sentinelles de la démocratie. Parlant des délégations extérieures, M. Touré dit attendre les statistiques que le ministère de l’intérieur ne va pas tarder à lui communiquer, surtout par rapport à la population électorale de chaque zone ciblée. Toutefois, il note l’impossibilité d’installer partout des délégations extérieures. Il faut souligner que dans cette opération, « 880 Millions Cfa seront nécessaires » selon les prévisions du président Mamadou Moustapha Touré, même si dit-il « des choix seront opérés en fonction de la représentativité des compatriotes au niveau de leur pays d’accueil » a-t-il laissé entendre. Le secrétaire général de la CENA ,
M. Saër Sall a donné l’information selon laquelle chacune des délégations regroupera : un président, un vice-président,un secrétaire et un membre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email