Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS - Présidentielle et législatives confirmées pour février 2007 : Ousmane Ngom donne des gages au monde

Single Post
ELECTIONS - Présidentielle et législatives confirmées pour février 2007 : Ousmane Ngom donne des gages au monde

La bulle s’est dégonflée. Après avoir observé un mutisme complet face aux rumeurs fondées ou fantaisistes sur un report des scrutins prévus en février 2007, le gouvernement coupe court aux supputations et rassure la communauté internationale sur sa volonté de revenir au suffrage universel à date échue.

L’élection présidentielle et les scrutins législatifs prévus pour février 2007 auront lieu à date échue. C’est la confirmation apportée hier par le ministre de l’Intérieur en tournée dans les commissions administratives. Me Ousmane Ngom, qui était accompagné de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité dans la capitale sénégalaise, a même estimé que «c’est un rêve de parler de report» au vu de la «bonne tenue» des inscriptions sur les listes électorales. Celles-ci auraient déjà accueilli plus de quatre millions de Sénégalais.

Ainsi donc, sont officiellement balayées toutes les supputations qui prêtaient intention au président de la République de bousculer, une deuxième fois, le calendrier électoral. Initialement programmées pour cette année, les élections législatives avaient été renvoyées aux calendes libérales sur la base de ce que le chef de l’Etat avait considéré, lors d’un discours à la Nation, comme une exigence de solidarité avec les populations victimes des inondations dans la banlieue dakaroise. Le «Plan Jaxaay» était né, qui visait à installer les sinistrés dans des constructions nouvelles en hauteur.

Cette annonce du ministre de l’Intérieur, maître d’œuvre de l’organisation des élections, intervient quelques jours seulement après une autre confirmation, celle du Premier ministre. Macky Sall avait en effet réitéré la volonté pratique et manifeste du gouvernement de mener le calendrier électoral à son terme, celui défini par le Conseil des ministres.

En se faisant accompagner par des diplomates en poste dans notre pays, Me Ousmane Ngom cherche visiblement à donner des gages à la communauté internationale sur la détermination du gouvernement sénégalais à organiser à date échue des scrutins transparents et démocratiques. Les rumeurs fondées ou fantaisistes, qui ont pris de l’ampleur en même temps que s’exacerbait le débat sur la prorogation du mandat des députés, ont sans doute constitué des motifs d’inquiétude chez certaines chancelleries, occidentales notamment. Des inquiétudes d’autant plus compréhensibles que les autorités sénégalaises, par lassitude ou par gêne, ont choisi le mutisme absolu comme mode de communication. Mais cette posture s’est révélée intenable dans un contexte politique alourdi par les inscriptions multiples, les soupçons de fraude sur le fichier électoral, de détournement et de rétention de cartes d’électeur. En promenant les diplomates étrangers au-devant des commissions administratives, l’Etat dégonfle la bulle et donne le pré-coup d’envoi de la campagne électorale à venir. Mais avant cela, la transparence souhaitée fait grandement défaut en amont. La carte électorale, élément stratégique indispensable aux experts électoraux, est introuvable en dépit de l’insistance des formations politiques à y accéder. Si le code électoral est inexistant en attendant que l’Assemblée nationale en crée un nouveau ou que les partis politiques en élaborent un de manière consensuelle, les commissions d’inscriptions sont rarissimes dans les zones rurales. A huit mois des échéances, alors que les cartes d’électeurs et les cartes d’identité numérisées sortent à compte-goutte des ordinateurs de la Direction de l’automatisation du fichier (Daf), c’en est peut-être trop.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email