Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En réplique à la sortie médiatique D'Idrissa SECK : L'Etat agite le dossier d'enrichissement illicite

Single Post
En réplique à la sortie médiatique D'Idrissa SECK : L'Etat agite le dossier d'enrichissement illicite

Vingt-quatre heures seulement après la sortie médiatique d'Idrissa Seck, des sources proches de la présidence de la République annoncent que le dossier d'enrichissement illicite à l'encontre de l'ex-Premier ministre va connaître de nouveaux développements. L'ambition présidentielle de l'ex-Premier ministre pourrait, en tout cas, en recevoir un sérieux coup si jamais ce dernier ne parvenait pas à prouver que l'origine de sa fortune est licite.

Entre l'Etat du Sénégal, symbolisé par son chef suprême, le président Abdoulaye Wade et Idrissa Seck, c'est comme l'histoire du berger et de la bergère. On se tient à l'œil et chacun scrute le moindre geste de son prochain pour y apporter une réplique seyante. Et cela s'est encore vérifié. En effet, vingt-quatre heures après la sortie d'Idrissa Seck déclarant solennellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle, des sources proches de la présidence de la République annoncent que le dossier d'enrichissement illicite à l'encontre de l'ex-Premier ministre va connaître de nouveaux développements. A les en croire, 'l'Etat du Sénégal, par le truchement de ses avocats, va saisir le procureur général de la Haute Cour de justice et non moins procureur de la Cour de cassation aux fins de mettre en demeure Idrissa Seck de prouver l'origine de sa fortune'.

L'Etat du Sénégal voudrait, entre autres, selon les mêmes sources, avoir le cœur net sur les fonds avec lesquels l'ex-Premier ministre a acheté, le 4 avril 2004, un immeuble à Paris au 41 boulevard Rapsail dans le 7e arrondissement. Cet immeuble, poursuivent nos interlocuteurs, acquis au nom de sa société Siras qu'il co-gérait avec sa femme, a été par la suite vendu. Et les acquéreurs ont été bien identifiés, semble-t-il.

L'Etat du Sénégal entend également, selon ces sources présidentielles, demander à Idrissa Seck de faire la lumière sur l'origine de pas moins de 40 milliards de francs Cfa, logés ou ayant transité par les trois comptes dont il dispose à la Société générale des banques (Sgb) de Paris, à la banque Belgolaise et à la banque Transaltlantique de France et, éventuellement, dans des banques en Suisse et au Luxembourg.

Les fréquents séjours d'Idrissa Seck dans des hôtels de luxe à l'étranger, notamment à l'hôtel Saint-James à Paris, suscitent aussi la curiosité des autorités sénégalaises qui veulent savoir avec quel argent l'ex-Premier ministre se paie un train de vie aussi coûteux.

Su ces points et sur bien d'autres, à en croire nos interlocuteurs, Idrissa Seck devra répondre devant la commission d'instruction compétente pour connaître du délit d'enrichissement illicite à lui reproché. Parce que, soulignent-ils, 'Idrissa Seck aurait commis ce délit en sa qualité de Premier ministre et il est justiciable devant la Haute cour de justice'.

Le dossier d'Idrissa Seck pourrait donc, à nouveau, s'emballer. Et de son dénouement dépendra l'avenir politique du maire de Thiès qui a décidé de briguer les suffrages des Sénégalais. Mais, l'exercice ne sera pas une promenade de santé pour Idrissa Seck. Parce qu'il lui faudra, comme le veut la loi en matière d'enrichissement illicite, prouver l'origine de sa fortune.

L'ex-Premier ministre qui a l'habitude de seriner que personne ne pourra prouver qu'il a détourné un centime, pourra-t-il, en rebours, démontrer centime après centime les sources de sa richesse autoproclamée ?

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email