Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRE PASSAGE EN FORCE, SUSPICION ET GUERRE DE LEADERSHIP : Comment Macky Sall a fait imploser Benno Siggil Sénégal

Single Post
ENTRE PASSAGE EN FORCE, SUSPICION ET GUERRE DE LEADERSHIP : Comment Macky Sall a fait imploser Benno Siggil Sénégal

Depuis qu'il a été délogé de son piédestal de l'hémicycle parlementaire, Macky Sall a fait pas mal de chemin. Engagé dans une  rébellion ouverte et s'ouvrant à toutes sortes d'alliances, il a fini par s'engouffrer dans la coalition Benno Siggil Sénégal qui regroupe les opposants les plus farouches au régime du président Wade. A la surprise générale, la transhumance de Macky, loin de renforcer les rangs de l'opposition, y a semé la zizanie et enflé la suspicion ambiante qui y régnait déjà.  
 
La longue agonie de la coalition Benno Siggil Sénégal est due, en partie, à l'irruption de Macky Sall dans ses rangs. Le leader de l'Alliance pour la République a adhéré à ce regroupement politique, au moment où la guerre de leadership y faisait rage, avec des déclarations assassines par " jeunes interposés ".
 
A ce cocktail explosif est venue s'ajouter la suspicion que certains leaders de l'opposition ont toujours nourrie à l'endroit des anciens collaborateurs de Wade entrés en rébellion. 
 
Ainsi, le semblant de quiétude qu'affichaient les chefs de partis membres de Benno a fini par céder à un trouble expressif permanent.
 
La question de la candidature unique à la Présidentielle de 2012 est venue assombrir davantage ce tableau, en ouvrant les hostilités mais, cette fois, de manière frontale. Sans attendre une harmonisation des positions sur cette étape fondamentale, Macky Sall -ou ses partisans, c'est selon-, a déclaré urbi et orbi son intention de briguer les suffrages des Sénégalais.
 
L'ambition de trop! La première réplique à ce crime de lèse-majesté est venue des jeunes de l'opposition qui ont déployé toute leur armada de pugilistes, pour barrer la route à un "Mackysard" qui lorgnait la présidence du Mouvement des jeunes de Benno.  Sans nul doute avec l'onction des anciens.
 
En tout état de cause, le forcing est passé- par les biceps- empêchant, ainsi, le jeune de l'Apr, qui était en pôle position, de prendre la présidence. Aujourd'hui, cette question a été reprise par la Conférence des leaders qui l'a soigneusement rangée dans les tiroirs, en attendant de régler définitivement son compte à cet intrus, Macky Sall, qui a réussi, en un temps record, à miner les derniers piliers de leur édifice qui était déjà chancelant. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email