Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec le Président Wade : « Vous savez, on a même déclaré que j’étais mort »

Single Post
Entretien avec le Président Wade : « Vous savez, on a même déclaré que j’étais mort »

GENEVE- Sur le Lac Leman, tenant le gouvernail d’un bateau solaire sous le regard de son épouse Viviane, des ambassadeurs Safiétou Ndiaye Diop ( Berne) et de Ousmane Camara ( ONU - Genève), le Chef de l’Etat sénégalais en visite privée dans le Canton de Vaud a confirmé la tenue des élections présidentielles au 25 février 2007. Il a par ailleurs annoncé la publication d’un arrêté ministériel fixant la caution des candidats à la présidentielle. Il a aussi minimisé les déclarations d’une certaine presse française sur son état sanitaire catastrophique.

Continent Premier : M. le Président, pouvez-vous nous parler des raisons de votre visite à Genève ? Abdoulaye Wade : « Je suis en vacances en Suisse. J’ai profité de l’occasion pour rencontrer M. Christian Ferrazino, l’ancien Maire de Genève et les responsables du Fonds de la solidarité numérique. Avec la visite du bateau solaire, je dirai que mes vacances sont fructueuses ».

Pourquoi le bateau solaire ? C’est M. Ferrazino qui m’a parlé du bateau solaire et j’ai tenu à le tester. Vous savez nous ne produisons pas de pétrole et nous avons la volonté de nous orienter vers l’énergie renouvelable et non polluante. D’ailleurs le Sénégal a un projet dans ce sens avec le Brésil. Tous les pays non producteurs de pétrole, peuvent se sentir aujourd’hui encouragés dans leur volonté d’utiliser le biocarburant avec l’annonce faite par des pays comme l’Allemagne qui envisage de ne plus utiliser l’énergie atomique.

Quel est l’intérêt du bateau solaire pour le Sénégal ? Je rêve d’une Afrique exportatrice d’énergie renouvelable produite à partir des plantes. Vous savez que Dakar est polluée par les voitures. Au - delà de l’aspect purement environnemental, avoir des bateaux solaires nous permettrait de faire la liaison entre certaines villes allant de Dakar en passant par Mbao, Rufisque jusqu’à Mbour. Ce transport à un prix abordable permettrait de décongestionner le trafic routier. Par ailleurs, le Sénégal a aussi des fleuves. L’acquisition de bateaux solaires pourrait permettre de transporter à des coûts raisonnables et rentables les passagers.

A quand ce bateau, peut-on espérer que le couple Wade - Ferrazino aura le même succès qu’avec le Fonds de solidarité numérique ? J’ai invité les spécialistes pour l’étude de faisabilité pour l’installation et l’adaptation du bateau au Sénégal. Je suis persuadé que cela marchera. Mieux, je suis prêt à accueillir une société de fabrication de bateaux solaires au Sénégal, vu la position carrefour qu’occupe Dakar entre la CEDEAO et l’UEMOA. Nous avons aussi un autre projet d’installation de tramway avec Genève pour désengorger le trafic routier. Nous allons signer un protocole d’accord ou un « memorendum of understanding » pour définir le cadre de l’échange technologique.

M. le Président. Une certaine presse a déclaré que vous devez subir une opération en Suisse et que le Quai d’Orsay de même que la Maison Blanche seraient très inquiets de l’avenir du Sénégal. Quel commentaire faites-vous de cela ?

« Vous savez, on a même déclaré que j’étais mort ».

On vous voit en très bonne forme. Vous tenez le gouvernail du bateau. Est-ce à dire que vous êtes prêt encore à diriger le Sénégal ?

« Vous savez la politique est compliquée au Sénégal. Je voudrais d’abord vous dire que ma candidature est déjà annoncée. J’ai convoqué les élections pour le 25 février 2007. Les partis politiques sont en campagne. Le ministre de l’intérieur devrait sortir ce jour un arrêté fixant la caution des candidats à la présidentielle ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email