Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Etonnant Wade : il désavoue son Premier ministre, ses députés et ses… juges

Single Post
Etonnant Wade : il désavoue son Premier ministre, ses députés et ses… juges


Le comportement suscite des interrogations, tellement il est étrange. Le président Wade a surpris son assistance jeudi, par la nature de ses réactions à de nombreux sujets portant sur la mendicité, l’audit de la Senelec et de la Sar ainsi que les Ong, sans manquer de tisser des lauriers à son fils.

 La mesure avait été prise en Conseil des ministres il y a deux mois, et consignée noir sur blanc dans un communiqué du Conseil. La mendicité avait été interdite  sur l’ensemble du territoire et une traque organisée dans le pays. La loi elle, date de plusieurs années, proposée par le gouvernement, votée par la majorité libérale à l’Assemblée nationale. Qu’à cela ne tienne, le président Abdoulaye Wade a déclaré jeudi en Conseil des ministres, qui s’opposait à la mesure d’interdiction de la mendicité, estimant que l’aumône est une pratique recommandée par la religion. Maître Wade met mal à l’aise son Premier ministre et les juges qui ont déjà condamné des maîtres d’école coranique. Etonnant Wade, qui a même instruit Souleymane Ndéné Ndiaye de réfléchir sur les voies et moyens d’accorder une subvention aux maîtres coraniques pour leur permettre de s’acquitter convenablement de leur devoir d’éducateur. Deux mois après avoir été traqués dans Dakar et emprisonnés, les voilà réhabilités par le président Wade.

 

Rattachement des Ong au ministère de l’Intérieur

 

Le président de la République, qui ne décolère pas contre les Ong qu’il assimile à des partis d’opposition, n’a pas manqué d’instruire le Premier ministre d’ordonner une étude les concernant, d’établir des « critères objectifs de leur accréditation dans notre pays» et de les rattacher au Ministère de l’Intérieur. Le chef de l’Etat n’est pas en odeur de sainteté avec certaines Ong, surtout celles qui interviennent dans le domaine des Droits de l’homme et la transparence.

 Audit de la Senelec et de la Sar

 Sur l’Energie, Abdoulaye Wade a attendu que son fils prenne les rênes de ce département pour ordonner un audit de la Senelec et de la Sar. Une demande qui a toujours été formulée par les autorités politiques de l’opposition, les associations de consommateurs, et même de simples citoyens. Le chef de l’Etat s’était toujours montré sourd à ces appels. Il vient de donner des instructions pour que des audits institutionnels et de gestion soient effectués au niveau de la Senelec et de la Sar. «Ces audits devront aboutir à la définition du meilleur profil pour une gestion efficiente du secteur de l’Energie», dit-il. Prenant la parole, Karim Wade a promis que les coupures d’électricité seront bientôt un mauvais souvenir, puisqu’il a déjà identifié le problème qui est à l’origine les délestages intempestifs.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email