Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FÊTE DES RÉCOLTES :" 1 Franc de l'aide internationale n'est entré dans la réalisation de la Goana", selon Me Wade

Single Post
FÊTE DES RÉCOLTES :" 1 Franc de l'aide internationale n'est entré dans la réalisation de la Goana", selon Me Wade

La fête de la grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) a vécu hier à la Place de l'indépendance. Elle a été placée sous le thème : "relever le défi de la souveraineté alimentaire, écarter tout risque de disette ou de famine, et produire pour l'abondance". A cette occasion, le Président de la République, Me Wade a signifié aux producteurs qu'1 franc de l'aide international n'est intervenu pour la réalisation de la Goana. 
  
Le Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade a précisé en marge de la Fête des récoltes et de la grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana), qu'aucun franc de l'aide internationale n'est entré dans la réalisation de ce projet.
Les institutions internationales, telles la Fao, la Fida, etc., avaient promis de l'aide pour appuyer la Goana, mais, dira-t-il, avec la lenteur des procédures administratives, rien de tout cela n'a pu avoir lieu. Me Wade reste convaincu que seule la volonté des agriculteurs traditionnelles, des transformateurs, des bonnes volontés qui ont délaissé les bureaux pour se lancer à l'assaut des terres afin de répondre aux exigences de l'heure, ont permis d'arriver à ces résultats satisfaisants. N'empêche, garde-t-il toujours espoir de voir l'assouplissement de ces lourdeurs administratives pour disposer de l'aide à temps. Selon lui, les procédures doivent être "changées pour réagir aux urgences dans les meilleurs délais".
Ainsi, le Président Wade tient à réaffirmer son engagement et promet d'assister les agriculteurs par l'octroi de matériels agricoles pour la prochaine saison.
"Je dois dire qu'après cette récolte, nous allons lancer les cultures de contre- saison pour multiplier les résultats de la récolte actuelle par deux ou par trois. Par votre engagement, nous avons réalisé le défi de la Goana que j'ai fixé devant le monde", note-t-il, avant d'ajouter que "j'ose, dans l'avenir, lancer des défis. J'ai parié sur vous, je suis parvenu à des résultats. Je continue à compter sur votre capacité de mobilisation pour réaliser d'autres projets". Le Président s'est d'ailleurs permis de faire une petite incrustration pour anticiper sur le comportement des spéculateurs qui profitent de la situation des agriculteurs pour les torturer. A cet effet, il promet de mettre sur pied une société qui se chargera d'organiser les agriculteurs dans le but de les protéger contre les "charognards". En rappel, la Goana, lancée le 18 avril 2008, s'est inscrite dans une volonté de résoudre le problème de la famine au Sénégal et d'arriver à une autosuffisance alimentaire.
Elle correspond, disent-ils, à une intégration et à un approfondissement des démarches qui sous-tendent les programmes de développement des filières et le programme national d'autosuffisance en riz. Sous ce registre, les terres mises en culture ont augmenté de 37% et la production céréalière est estimée à plus de 1,8 millions de tonnes, correspondant à environ 2,5 fois la production de l'année dernière. La production arachidière est estimée à 726 000 tonnes, tandis que celle du manioc est située à 918 000 tonnes. Concernant le haricot (niébé), 121 000 tonnes sont attendues.
Cette fête de la Goana a connu une affluence de toutes les composantes de la population sénégalaise. Une foule considérable, jalonnant l'Avenue Léopold Sédar Senghor de la "Place de l'Indépendance" jusqu'aux grilles du Palais, a fait le déplacement, pancartes en mains, pour illustrer de fort belle manière leur appartenance à une telle organisation d'agriculteurs ou mouvement de soutien. Le folklore y était invité, comme d'habitude, des sonorités multicolores, symbolisant le Sénégal dans son riche patrimoine culturel a taillé sa part du gâteau pour dire "go away" à la famine. 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email