
Responsable à l’Alliance pour la République (Apr) et proche de Macky Sall, président de la République, Farba Ngom a réagi à la poussée de violence notée, ce lundi, à la suite de l’interpellation et l’acheminement à Dakar du leader de Pastef, alors qu’il menait une «caravane de la liberté» lancée, vendredi dernier à Ziguinchor.
«Idrissa Seck, qui a une grande expérience en politique, avait déjà dit ce qu’il fallait faire à Ousmane Sonko à savoir ‘’thiopet yobu’’ (le prendre et l’amener de force) et c’est ce qui a été fait ce dimanche», a notamment déclaré le maire des Agnams, avec ironie, au cours d’un point de presse, lundi soir.
Allant plus loin, le chargé de l’organisation et de la mobilisation de l’Apr a mis en garde le maire de Ziguinchor. «Le verdict est prévu pour ce jeudi 1er juin, mais nous sommes prêts, on ne va pas dire ce qu’on compte faire, on ne dévoilera pas notre stratégie en public. Mais sachez que l’Etat est prêt», a martelé M. Ngom, remerciant, dans la foulée, les forces de défense et de sécurité qui, selon lui, n’ont cessé de défendre les valeurs de la République. «Maintenant à nous, les politiques, nous qui aimons Macky Sall, de faire bloc autour de notre leader. Parce qu’on ne peut pas accepter qu’une seule personne veuille bloquer le pays», a-t-il, en outre, lancé.
De l’avis de Farba Ngom, «les Sénégalais sont fatigués à cause d’Ousmane Sonko. On travaille un jour, le jour suivant, tout est à l’arrêt et les dégâts collatéraux sont immenses. Tout est bloqué à cause de lui».
Réagissant aux cas d’incendie notés dans les domiciles des autorités, cibles des manifestants, le maire des Agnams a appelé les militants «à répondre au coup par coup», jurant que «les choses sérieuses vont commencer».
46 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2023 (12:49 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (13:45 PM)Vous parlez trop.
Ce que vous faites semblant d'ignorer c'est que ce n'est pas à Sonko que vous avez affaire. Mais au Peuple sénégalais. Niom nio len sourrr keull doyal ci sen jay doolé bi ak gestion sauvage. Divorce entre vous et le peuple c'est depuis 2019 wayé yena ko mariage forcé defko réception victoirou chars de combat ken fou yeungou en 2019 !
Vous n'avez jamais convaincu le peuple ni su avoir son adhésion. Lolou mo len nakhari. Déjà vous avez atterri fi guen nek par défaut. Mani seyou fajj merr guen nieuwé.
Askan wi nak mo paré défendre Ousmane Sonko contre ay sheytané you ko sott. Beug éliminer le futur président de notre République, L'homme le plus populaire de l'histoire du Sénégal, librement choisi et qui sera vainqueur a 75% dès le premier tour en 2024 inshallah !
Vous vous acharnez sur lui et sur le peuple avec une sauvagerie inédite melni niou jogué ci zoo. Vrai comportement de badolo boolé ci. Yen sen demb mo len traumatiser khana ndakh misère ak nakhar guen beug feyyou ci askan wi ??
Yen bari woulen ay pép thieb guen wayé bari fitneu incompétent boolé ci deung. Vous ne représentez que vous même. On vous a donné nos moyens que vous utilisez contre nous ba paré ni dolen fi jogué. Liii comme ay lééb !!
Même entre vous c'est la guerre. Vous n'agissez que sous la menace de l'un ou de l'autre ak ay coups bas. Lekkantalén on s'en fout. Lolou guen kham.
Wayé le peuple sénégalais n'a jamais été aussi déterminé de son histoire et sait exactement ce qu'il veut. Et il va sauver le pays, rétablir l'ordre et imposer son choix présidentiel. Le choix du peuple sera respecté par la force doolé mbam. Volume bi doyna ?!
2024 inshallah, il n y aura pas de président par défaut et pas de choix entre la peste et la choléra. On connaît vos stratégies. Disque bi mo rayé.
Nio done nelaw, Yallah yé niou boolé ci andi Ousmane Sonko mou sell mi. Té di guen nangou ndogalou Yallah par la force.
Lo len meune def len. Di guen khamni Yallah joulli la santané.
Reply_author
En Mai, 2023 (13:56 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (16:18 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (02:14 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (02:30 AM)Ivresse Du Pouvoir
En Mai, 2023 (06:28 AM)vous savez que des evidences qui vous condement d'office sont la dans nos mains; 2 evidences seulement parmi des milliers sur les 12 de pouvoir de Macky, deux evidences qui portees a la connaissance de n'importe quelle juridiction d'un pays developpe suffiraient pour vous rendre ridicules et criminels comme gouvernants:
1 - est la sorties dans ses moments d'euphories de Farba raspoutine: " j'ai 25 milliards de fortune personnelle, on m'a vole 1,3 millions de dollars, 800 000 cfa en liquide dans mon salon" la diaspora dispose de ces evidences, meme si exprimees en langue locale wolof les toubabs peuvent se les faire traduire.
2 - Le vehicule de fonction ministeriel de Yankhoba Diattara a 500 000 dollars la ou les occidentaux mettrons meme pas 80 000 dollars. et pire diattara explique que le ministre sortant a refuse de rendre son vehicule de fonction. Ces evidences sont la avec nous archivees et pire encore ce ministre upgrade son salon de bureau a 60 000 cfa plus de 120 000 dollars US. Evidences disponibles et largement suffisantes pour convaincre aux tribunaux occidentaux que vous meritez d'etre envoye a la Haie et que votre gouvernance doit etre combattus par tous les moyens y compris non conventionels car les dommages que votre corruptions porte sur la survie, la sante et le bien etre des populations sont de loin plus nuisibles que les tentatives menees par vos diaspora et vos population locales. le probleme est la plus part sinon tous les pays developpes ne vous prennent pas au serieux. la corruption, la malgouvernance, les abus de pouvoir des gouvernants africains sont des faits tres connus des pays occidentaux.
certains pays Englosaxon ne reconnaissent meme pas des documents administratifs venant d'afrique ( Etat civile et autres )combien de fois on m'a repete dans des aeroport, " Africa is a high risk Zone " lorsque j'ai voulu refuse des fouilles selectives et lorsque je demande en quoi, on me retorque en tout et la corruption est partout y compris dans les services publiques, leurs documents ne sont pas fiable car peuvent etre achetes ou falsifier.African countries are banana republic, voila le refrain qui fait mal.De nombreux pays developpes subventionnent les communautes etrangeres desireuses d'organiser des rally ou sit in pour defendre la liberte, la democracie dans leurs pays. Ce ministre connait mal les pays developes: ici meme un petite municipalite peut aider au combat mene par des etranger pour promouvoir la democracie. les week ends dans les arteres des grandes metropoles vous voyez differentes communaute exposer aux passant les abus de pouvoir dans leurs pays.
la meilleures facon d'aider les sans papiers est de demander a ce que la justice de leur pays hote les questionne ou les inculpent pour vos abus de pouvoir evidents avec toutes ces archives photos de violences policiere contre des manif et la recurrence des manif, sans compter les nombreux scandales financiers relates dans les media et non conteste - un pays ou unministre achete un vehicule de fonction a pres de 500 000 dollars ne saurait convaincre un pays developpe aux standards democratiques sur la necessite de poursuivre un citoyen a la demande de son pays d'origine qui accuse .....non seulement ils ne repondront pas favorablement a votre requete mais ils donnerons le status de refugie immediatement a cet individu poursuivi, car trouvant qu'il est en danger et doit etre protege. Vous n'avez aucune idee des conneries que vous faites dans votre facon nefaste de gouverner, parceque vous n'avez pas grandi dans les pays de droits aux standards plus decents et plus respectueux du droit humain.
Reply_author
En Mai, 2023 (10:06 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (12:19 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (10:50 AM)Au milieu du chaos et de la tourmente, une nation autrefois vibrante et pleine de promesses, le Sénégal, lutte pour retrouver sa voie. Tel un zoo en ébullition, la jeunesse sénégalaise cherche désespérément son identité, tandis que des manifestants, se proclamant patriotes, détruisent les édifices publics et les infrastructures qui étaient autrefois le symbole de l'unité et de la fierté nationale.
Ce qui était autrefois respecté et vénéré est maintenant insulté par des individus dépourvus de sagesse. Les hommes religieux, qui étaient considérés comme des guides spirituels, et les sages, porteurs de traditions et de valeurs, sont maintenant victimes de la désillusion et de la colère de ces esprits insouciants.
La scène politique est également plongée dans l'obscurité. Les hommes politiques, aussi bien du pouvoir que de l'opposition, ont abandonné toute notion d'intégrité et de transparence. Ils jonglent avec les jeux de pouvoir et les intérêts personnels, oubliant ainsi les besoins et les aspirations du peuple sénégalais.
Pire encore, certains individus armés, liés à des présidents déchus, ont trouvé refuge au Sénégal, semant le désordre et l'instabilité dans un pays déjà fragilisé. Leurs actions ne font qu'exacerber les tensions déjà présentes, menaçant ainsi la paix et la prospérité du peuple sénégalais. De plus, les pays limitrophes du Sénégal ont récemment connu des coups d'État qui ont affaibli leurs armées et entraîné le renvoi d'une partie de leurs effectifs.
La presse, représentée par Bougane, Cheikh Niass et les menteurs de Cheikh Bara, joue un rôle néfaste en attisant les flammes de la discorde. Leur propagande alimente les divisions et creuse davantage les fossés qui séparent les citoyens sénégalais.
Dans cette lutte pour le pouvoir et la vérité, c'est le peuple qui souffre. Il porte sur ses épaules le fardeau de la destruction et de la désillusion. Pourtant, malgré toutes les difficultés et les épreuves, l'âme du Sénégal reste résiliente. Un jour viendra où le pays se relèvera de ses cendres, retrouvant sa grandeur et sa fierté d'antan.
Le Sénégal, avec sa riche histoire et sa culture vibrante, possède les ressources nécessaires pour se reconstruire. La force et la détermination de son peuple sont inébranlables. Et même si les défis semblent insurmontables aujourd'hui, l'espoir demeure. Un jour, le Sénégal retrouvera sa voie, guidé par la sagesse et la volonté de sa jeunesse, pour créer un avenir meilleur et plus prometteur.
Sonko Violeur De Merde
En Mai, 2023 (12:44 PM)Sonko et ses gars dagn yapp les senegalais. Le seul rapport de force qui compte c'est la verite des elections.
On veut juste la paix d'ici la. Sinon ce sera oeil pour oeil, dent pour dent.
Kou sagga, dello na la ko yaw ak sa ndeye ak sa baye.
Faites chier
Reply_author
En Mai, 2023 (12:53 PM)Ggh Ghh
En Mai, 2023 (12:46 PM)Aye
En Mai, 2023 (12:46 PM)Milesmatrix
En Mai, 2023 (12:48 PM)#Free Sénégal
Analyste 1
En Mai, 2023 (12:55 PM)Deug
En Mai, 2023 (12:57 PM)Acquittement
En Mai, 2023 (12:58 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (13:49 PM)Titiode
En Mai, 2023 (13:03 PM)Mohamed Lo
En Mai, 2023 (13:05 PM)République De Mbam Seuf
En Mai, 2023 (13:17 PM)C’est déjà arrivé dans plein de pays africains, pourquoi cela serait-il impossible au Sénégal ? Je veux dire une nation divisée en deux fractions qui se parlent par les armes. Je n’ai pas envie de vivre en grandeur nature la chanson de Jean Ferrat (Maria). Ce que Farba Ngom est en train d’orchestrer est l’exact écho de ce que prônait le député Dambourou Sow. Dans une multitude de familles, les deux camps sont représentés et quand il faudra enterrer des membres, la couleur partisane sera maudite.
Il n’y a pas qu’à Sonko qu’il faut demander d’être raisonnable, Macky Sall et les voix qui portent doivent aussi demander à ses courtisans de ne pas brûler ce pays qui est un bien commun.
Reply_author
En Mai, 2023 (13:22 PM)Quand on s'attaque aux biens privés , il faut s'attendre à la réaction des propriétaires car personne ne restera les bras croisés devant la racaille qui saccage, brule et tue .
Comment voulez-vous qu’il n’y ait pas de doute sur le bras qui pilote la justice autour de cette affaire.
Le verdict n’est pas encore rendu et Farba nous dit ce qu’ils vont faire sans même utiliser ne serait-ce qu’une once de conditionnel.
Des tombeaux vont chauffer. Hé le jour du jugement dernier. Tout pour argent et pouvoir.
Kara Le Patriote
En Mai, 2023 (13:29 PM)Wakhe_deugueu
En Mai, 2023 (13:40 PM)@kzl
En Mai, 2023 (14:14 PM)Les politiciens ne sont la que pour leurs propre intérêt. et ce se dit leader c'est pitoyable
Dembus
En Mai, 2023 (14:25 PM)Solo
En Mai, 2023 (14:46 PM)Anonyme
En Mai, 2023 (14:53 PM)Verite
En Mai, 2023 (14:54 PM)baadoola 100% sa l feul n#ey
Un Griot Magistrat /
En Mai, 2023 (15:00 PM)Cheikh
En Mai, 2023 (15:56 PM)Les Sénégalais vont se battre en eux
Au moins Sonko a réussi à nous diviser tous, mais il ne régnera jamais !
Koro
En Mai, 2023 (09:16 AM)Nkhson
En Mai, 2023 (09:30 AM)Game is over ! Djimbori et ses ouailles devront savoir raison gardée. Vaines seront leurs manœuvres illégales de rester illégitimement au pouvoir, pour encore prolonger leur festin des ogres au détriment de la grande misère du peuple. Malheureusement, dans nos pays rompus à marcher à reculons, le pouvoir et ses délices mondains demeurent encore une fin en soi. Les dirigeants arrivistes, opportunistes et autres charognards rapaces qui rodent objectivement autour du pouvoir, ont cette dangereuse tendance à s'accrocher à celui-ci. Comble du malheur cela se fait au mépris et au péril de leurs peuples, les seules véritables victimes. Plus que jamais, le respect de la volonté populaire demeure salutaire pour Djimbori et son régime qui ne détiennent plus aucune marge de manœuvres. Autrement ils payeront au prix fort leurs attitudes d’entêtement et d’orgueil déplacé. Vive la révolution patriotique ! Par la lutte et la grâce d’Allah(SWT) nous vaincrons contre les injustes et leurs forfaitures.
Lol
En Mai, 2023 (11:26 AM)Jam Rek
En Mai, 2023 (11:30 AM)Anonyme
En Mai, 2023 (12:08 PM)Allah ne devoile pas son plan
Il reserve une fin atroce aux dictateurs sanguinaires et â ses partisans
Une seule personne commet des crimes au senegal et les individus, etats et institutions complices seront punis
Mamadou
En Mai, 2023 (12:33 PM)Farba, tu ferais mieux de te taire et laisse ta place, dans cette communication, à ceux qui savent bien le faire. A bas le griotisme "alimentaire".
Vive Le Sénégal!
Vive Maky SALL!
Participer à la Discussion