Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Faut-il laisser Sonko mourir en prison ? (Par Mbaye Sadikh)

Single Post
Faut-il laisser Sonko mourir en prison ? (Par Mbaye Sadikh)
« Taux de glycémie élevé, début d'insuffisance rénale... Son état s'est encore aggravé hier nuit, le plongeant dans une léthargie profonde toute la journée du 22 août ». En voilà une description des partisans de Sonko sur l’état de santé du leader du Pastef. Ce message date du mercredi et Ousmane Sonko était à son 25ème jour de grève de la faim. Depuis lors, les nouvelles les plus alarmantes tombent les unes après les autres.

Le moment est peut-être venu de se pencher sérieusement sur son cas avant que l’irréparable ne se produise. Certes un tel moyen de lutte de la part de Sonko est à interroger. Pourquoi choisir de s’imposer la faim alors qu’on a besoin de se battre. Aminata Touré a certainement raison de rappeler à Ousmane Sonko que cette diète met sérieusement sa santé à risque et sa vie en danger. « Le plus difficile dans le combat contre l’Injustice, ce n’est pas de mourir mais de continuer à vivre afin de continuer à combattre ». Leçon de sagesse de la part de Mimi.

On peut bien se demander quel est le mérite de se donner la mort en refusant de s’alimenter. Un acte de courage, d’engagement, de patriotisme ? Pas si sûr ! L’argument selon lequel de grands hommes en ont usé ne suffit pas. L’erreur est humaine et même les grands hommes en ont commis. Et puis, quel grand œuvre espère-t-on laisser à la postérité en laissant mourir petit à petit par une grève de la faim. L’on ose espérer que ce n’est pas ça le fameux don de soi si cher aux pastéfiens.

Cependant, si Ousmane Sonko arrivait à mourir, il ne serait pas  le seul responsable. Dans ce duel sans merci, Macky Sall devrait aussi éviter de se salir les mains à jamais. Quel gain politique immédiat ou ultérieur peut-il espérer à laisser mourir en prison son principal adversaire. Malgré toute l’adversité politique connue dans l’histoire du Sénégal, aucun chef d’Etat n’a laissé son principal opposant mourir en prison. Senghor n’a pas le sang de Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop ou Majmouth Diop dans ses mains, Diouf n’a pas laissé Wade mourir en prison, Wade non plus ne s’est pas débarrassé de Moustapha Niass ou Idrissa Seck. Macky Sall a donc intérêt à ne pas être le premier président sénégalais à voir son premier rival mourir en prison.

Ousmane Sonko est un homme têtu ! C’est peut  être même un euphémisme, car même ses proches collaborateurs le confessent volontiers. De ce fait, une fois engagé dans une telle aventure, il peut être difficile de le raisonner. Le coup étant déjà parti, il ne renonce pas aussi facilement. Mais dans une telle circonstance, il faut des chœurs charitables et des esprits lucides pour lui tendre la perche pendant qu’il est temps. Certains membres de l’opposition et de la société civile l’ont bien compris et ont effectué des démarches, les religieux aussi. Mais le geste décisif viendra certainement du pouvoir, Macky Sall en particulier.

Depuis qu’il est en politique, l’homme a essayé de dissocier sa vie publique de sa vie privée. Si aujourd’hui il en arrive à exposer ses deux femmes à l’opinion ou que ces dernières s’exposent elles-mêmes pour demander l’intervention de la première dame Marième Faye Sall, c’est que certainement l’heure est grave.

Douter de cette grève de la faim, et qualifier Sonko de menteur ou de manipulateur comme l’a fait Madiambal Diagne est la meilleure posture pour aller vers l’irréparable. On continue à croire que le chef de l’Etat n’écoutera pas ces voix extrémistes qui, de toute façon, n’ont rien à perdre, parce que non responsables devant l’opinion. Ousmane Sonko est à l’hôpital principal, une structure publique de santé et non dans une clinique privée. Si son état de santé ne le justifiait pas, il n’y serait pas admis. Il urge donc plus que jamais de trouver une issue heureuse à cette grève de la faim, pendant qu’il est encore temps.   


39 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:17 AM)
    Si c'est le choix du prisonnier Sonko de mourir en prison qui y peut quelque chose ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Gâchis De Forme De Lutte

      En Août, 2023 (11:21 AM)
      Sonko est un extrémiste en tout. Il n'écoute personne. Il veut être Président coûte que coûte en un temps record à lui seul. Quitte à se suicider et plus incompréhensible, il sait ce qu'en pense sa religion et ses millions de partisans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Août, 2023 (11:31 AM)
      Vous êtes incapables de sauver les vies des Sénégalais qui sont entrain de mourir d’émigration clandestine, de pauvreté, d’accidents de la route, d’accouchements. Vous êtes incapables de développer ce pays, sa monnaie et ses ressources ! Alors pourquoi voulez-vous tuer le seul homme compétent et capable d’aider ce pays ?  C’est indigne de vous ! Qu’est-ce que SONKO vous a fait ??? Rien ! Tuer SONKO ne vous fera pas vivre plus longtemps ! Tuer SONKO, c’est tuer encore plusieurs millions de Sénégalais sur plusieurs années.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:23 PM)
      combien  de personnes ont souffert de ses excès de langage de ses appels à la violence? es qu'il médite sur ça. es qu'il pense aux gens nes qui l'adulent .Sonko doit se ressaisir et évitant les excès. il se comporte comme un enfant gaté. s'il lui arrive quelqueb chose ,il sera le seul responable. que ses alliés et se militants lui disent la vérité au lieu de chercher des responsables. aucune juridiction  ne pourra dire que tel est responable de ce qui pourrait lui arriver. il a opté pour une méthode radicale et nuisible. c'est pas du courage mais c'est de l'orgueil.aveugle. un bon mislman ne doit pas fair ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:34 PM)
      l'auteur de cet article ne maitrise meme pas ce qu'il dit. C'est ca qui fait que personne ne prend au serieux la greve de faim de sonko
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:09 PM)
      On ne peut pas libérer un prisonnier, parcequ'il fait une grève de fin, sinon tous les prisonniers feraient la même chose. C'est une façon de faire du chantage, c'est tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorbgo

      En Août, 2023 (19:09 PM)
      ... Le mogo est en demi jeune.
      S'il décide de couper son souffle. C 'est sa décision personnelle.
      Combien de personnes sont impacter à cause de toutes ces violences.. 
       
      ' affaire de grève de faim laa. C 'est du gohou Michel en minature
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:28 AM)
      La question devrait plutôt être faut-il laisser Sonko se suicider  en prison ?
      La non assistance à une personne en danger devrait nous amener à agir. Que Sonko soit alimenté de force. L'administration pénitentiaire doit considérer qu'il est dans ses prérogatives de veiller à l'intégrité physique des détenues et doit par conséquent intervenir. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:19 AM)
    YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:21 AM)
    S il meurt en prison la faute à qui ? C lui qui a choisi de se suicider que voulez vous ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:04 PM)
      S il avait accepté de jurer sur Le coran qu il ne l a jamais  touchee,  Adji Sarr aurait retiré sa plainte et on 'n en serait pas la. 
       
      Il l a bel et bien touchee pour ensuite se refugier dans Le silence et lancer des gatsagatsa .
      Le resultat est la.
      Si on Le libere alors liberez tous les autres prisonniers 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farata

    En Août, 2023 (11:22 AM)
    Oui. Il faut le laisser mourir
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:23 AM)
    Mais qui a utilisé le mot thioki fin dans le landerneau politique ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:31 AM)
      Chef de bandit thioki fin lay dé
      waa ji dara atanatouko
      adji l'a completement vidé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ald

      En Août, 2023 (00:09 AM)
      Macky loum etlise wone 2011 les Repondeur automatic n'ont jamais eu d'rgument seulement insults 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules

    En Août, 2023 (11:26 AM)
    personne ne le force de mourir

    pas de clémence

    il est qui pour défier la justice Sénégalaise 

    quest ce quil na pas dit a :

    Feu  le juge samba sall

    juge maham Diallo

    Général Fall Haut commandant de gendarmerie 

     Seydou bocar yague

    Antoine Diome 

    Serigne Bassirou Gueye 

    quest ce quil na pas dit de mal a ces imminente personnalités

     

    pourquoi de la clémence 

     

    quest ce 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bacar

    En Août, 2023 (11:28 AM)
    Oui ! Sadikh il faut le laisser mourir en prison pour le bien de tous et du Sénégal. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tito

    En Août, 2023 (11:31 AM)
    Qu'il en soit ainsi pour la stabilité et la paix du Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Six

    En Août, 2023 (11:36 AM)
    Ne nous emmerdez pas sonko est un justiciable comme les autres détenus,sinon tous les autres détenus peuvent faire une grève de faim pour être libéré,ou étiez vous lorsqu'il commettez ses bêtises (appeler les jeunes a choisir,faire des combats de la rue, détruire les magasins de certains sénégalaise,des stations saccagé),vous aviez fermé votre bouche,il n'a qu'à s'alarmer de courage,c'est lui qui disait qu'il était prêt parcequil a déjà visité la tombe de son père.il faudra que l'état soit très fort.vous avez oublié les deux calciné dans le bus, qu'allez vous dire a leur parents.
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Août, 2023 (11:38 AM)
    Quand un presi déclare publiquement JE VAIS REDUIRE L'OPPOSITION A SA PLUS SIMPLE EXPRESSION et s'y attèle, qui est le VIOLENT? Désolé mais l'utilisation de la force et de la puissance de l'ETAT ne doit pas faire  partie de la politique; Si les choses politiques se déroulaient de manière démocratique, comme cela a toujours été le cas avec les régimes passés il n y aurait jamais la situation que l'on vit actuellement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:44 AM)
    Il faut respecter sa décision, il a choisi de faire la grève donc il en connait les conséquences.
    {comment_ads}
    Auteur

    Touki

    En Août, 2023 (11:46 AM)
    la participation de sonko etait une bonne occasion de reconcilier la casamance avec le reste du sénégal

    cette région a tellement souffert et pourtant regorgent d'honnetes citoyens

    vraiament macky est un assassin qui n'aime pas le sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:49 AM)
    Il y a eu dans l'histoire des grèves de la faim jusqu'à la mort. Le seul responsable c'est celui qui fait une grève de la faim. Maky Sall est le chef de l'Etat mais pas l'Etat. Si ce gars veut mourir de la sorte , c son problème, le devoir de l'Etat c de l'assister , ce que l'on fait en l'envoyant à l'hôpital pour ne pas précipiter sa mort . 

    Vous êtes bizarres, plutôt que de mettre la pression à l'Etat pour sa libération allez le voir et dite lui d'arrêter...
    Top Banner
    Auteur

    Sonkoleries

    En Août, 2023 (12:01 PM)
    La question est mal posée. Elle devrait être : Faut-il laisser Sonko se laisser mourir en prison ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Août, 2023 (12:04 PM)
    il faut savoir respecter les derniers volontes de sonko il a dejas fait son testament il sait qu il va mourir alors il a choisit la greve de la fain serigne mountakha ne doit pas le pousser a interrompre sa greve de la fain
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:07 PM)
    Ne vous inquiétez pas pas, lui même en a marre de cette grève. Il va sauter sur l'occasion et bouffer les dattes et le kaldou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2023 (12:07 PM)
    Une Analyse pertinente. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:20 PM)
    Il n'a qu'à pourrir en prison. On ne s'en portera que mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (12:22 PM)
    Il faut aussi le comprendre. Sans capacité ni aucune expérience de la vie tout court, il s'est laissé embarquer par les gamins comme lui qui l'entouraient dans une logique de destructions massives qui n'a pas prospéré faute d'adhérents. Il risque de vivre  honteusement , la queue toujours entre les jambes avec des cauchemars toutes les nuits. Reconnaissons tout de même qu'une telle vie n'en vaut pas la peine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister T

    En Août, 2023 (12:35 PM)
    A la lecture de ces multiples réactions dont certes beaucoup viennent de l'armée de répondeurs automatiques payée par le pouvoir, on ne peut malheureusement que sentir les premisse d'une profonde déliquessence du Sénégal en tant que nation et la préparation d'une guerre civile. 

    En tout honéteté, il faut reconnaitre qu'il n'y a qu'un seul responsable de cette situation délétaire :  Macky Sall.

    Il tient tout le pays en otage y compris son propre camp. 

    A ce jour on ne sait pas avec certitude qui pourra participer aux prochaines élections et s'ils auront vraiment lieu. 

    Il a embastiller son principal opposant et dissout son parti.

    Dans son camp, ceux de ses parrtisants qui veulent y aller n'osent pas se dévoiler de peur des représailles. 

    Karime Wade qui a été réhabilité ne pourra légalement pas participer aux électiosn du fait de sa double nationalité. 

    Khalifa Sall revêtu de son habit de traite est politiquement mort ; il en est de même de Idrissa Seck. 

    Les autres seront sûrement recalés lors des parainages. 

    Donc osons le dire Macky Sall tient le pays en otage et est entrain de détruire la démocratie et l'idée de nation dans ce pays. 

    Tous ceux qui ne veulent pas le reconnaitre sont des hyprocrites, des profiteurs qui ont peur de perdre leurs privilèges ou des menteurs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:05 PM)
      Mister 1, tu dois sûrement être un pestiferé de l'ex PASTEF / MFDC. Bon Dieu de bon Sang c'est SONKO qui prenait ce pays en otage son gasta gasta, son thioki fin  ses incessants points de presse, ses appels à l'insurrection et à la violence, ses meetings, méga meetings et gega meetings, ses tours du Sénégal, ses concerts de casseroles, son thioki fin, ses insultes contre les magistrats, les chefs des FDS et le Président de la république du Sénégal, tout celà pour classer sans suite une plainte de viol contre lui. SONKO a usé de tout pour déstabiliser le pays en vue d'éviter d'être en face d'Adji Sarr dans un procès public où la vérité jaillirait.
      Aujourd'hui qu'il est gnouf , la paix règne au Sénégal et les citoyens vivent en paix et vaquent tranquillement à leurs occupations. La réalité c'est que SONKO et sa racaille, dont vous faites sûrement partie, ont cru que L'Etat était faible et qu'ils pouvaient le mettre à genoux par la violence des marginaux fumeurs de yamba , des crève la faim , du rébus du système éducatif , des marabouts hypocrites et véreux, des salafistes et du trop plein des enfants de la rue des banlieues des grandes villes. 
      SONKO A PARIE JOUE ET PERDU.ALORS QU'IL ASSUME SES ACTES S'IL A UNE CONSCIENCE 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Le Diable Incarné

    En Août, 2023 (12:40 PM)
    La mort du diable libertin Ousmane Sonko, oû que ce soit, serait un très grand bienfait pour le Sénégal et ses habitants. Absolument.

    Un homme aussi nuisible cet hypocrite libertin de Sonko n'a jamais été engendré dans ce pays.

    La génitrice de Sonko n'a pas arrangé le Sénégal. 

    And this is the truth, even if the little devils of ex PASTEF don't want to hear it.

    Let them go to hell with their evil intentions.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:43 PM)
    Sommes nous assez naif pour croire qu'un humain puisse t-il register 24jrs a une greve de la faim....comme toujours Sonko et sa bande mentent dans le but de nous manipuler 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    En Août, 2023 (13:03 PM)
    Ndeysaan, le gourou a juste peur d'être oublié.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladiou

    En Août, 2023 (13:21 PM)
    Je pleure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:23 PM)
    On s'en tape. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:25 PM)
    Envoyez le en Russie se faire soigner et qu'il y reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (13:27 PM)
    quil se rapelle de cette phrase " kou dé yaayam diourat"
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Août, 2023 (13:29 PM)
    Sadikh, quelque soit ta position, tu na pas le droit de mentir au peuple. Car tu n'as aucune preuve de tes affirmations. L'avocat de sonko même avait dit que sonko avait pris le petit déjeuner le cinquième jour de sa détention et toi tu nous parle de 25jours de diète. Sois plus sérieux. Sonko n'est plus à l'ordre du jour et sin devenir n'intéresse plus le peuple. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:03 PM)
    La grève de la faim ne fait pas partie de nos traditions de lutte. Un soi-disant patriote qui ignore les propres réalités socio-culturelles de son pays.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (14:04 PM)
    La vie de Sonko ne vaut pas plus celles de la quarantaine morte par ses délires d'accéder au pouvoir. Qu'il creve ! Que sa maman trouve un mari pour son remplacement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (14:13 PM)
    Et si tous les prisonniers faisaient la grève de fin pour être libéré ? Sonko est une personne fourbe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:05 PM)
    S'il a choisi de se suicider laissez aller jusqu'au bout. C'est son choix 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:30 PM)
    N'est ce pas qu'ils veulent tuer 90% des Sénégalais pour rester au pouvoir. Des gens sans foi, ni loi 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (22:17 PM)
    En quoi, sa vie a t elle plus de valeurs que les pauvres qu'ils a envoyé à la mort ? Comme il veut mourir en devenant qu'on le laisse donc ainsi. Il va repondre devant Dieu de ses actes !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:41 AM)
    Tout le mal qu'il a fait :la pandaisin.

    Oui il doit mourir en prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (04:44 AM)
    La pandaison 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:09 AM)
    Sonko est un fornicateur un menteur un brigand un criminel condamné au moins pour deux ans de prison ferme . La question que nous nous posons c'est  pourquoi une telle pourriture a tous les jours droit au chapitre.  Pourquoi coûte que coûte nous mette Sonko sous les narines tous les jours . 

    La page Sonko est tournée.  C est un Grant Bienfait du seigneur pour le peuple senegalais. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:12 AM)
    Sonko dagnou ko toogne ba paré dougal ko prison. Cette grève de la faim est sa façon - discutable certainement - de se révolter par rapport à cette injustice. 

    Il n'est pas dit que ce sera lui le grand perdant dans toute cette affaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:44 AM)
    et sonko qui voulait faire de Macky Sall un Samuel do bis qu'en dites vous 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email