Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FINANCEMENT DES ASSISES NATIONALES : Comment les fonds seront mobilisés et dépensés

Single Post
FINANCEMENT DES ASSISES NATIONALES : Comment les fonds seront mobilisés et dépensés
NETTALI - Le Comité de pilotage des Assises nationales s’est réuni ce week-end pour traiter de divers points dont le financement des travaux. Le budget est arrêté en dépenses et recettes à 103 millions de F Cfa, avec une modalité de souscription citoyenne, pour un montant évalué à 65 millions de F Cfa. Porte-parole du jour, Me Adama Guèye est l’invité de Sud Fm.

"Nous espérons collecter la somme de 103 millions de francs". Selon Me Adama Guèye, Porte-parole du Comité de pilotage des Assises nationales, qui détaille ses propos. « On a discuté du projet de budget en dépenses et recettes. En ce qui concerne les dépenses, il y a quatre rubriques. Les consultations citoyennes qui vont nécessiter la somme de 35 millions de F Cfa. Le financement du fonctionnement des équipements a été évalué à 18 325 000 F Cfa. Le financement des commissions pratiques et des commissions transversales nécessitera la mobilisation de 27 400 000 F Cfa. Et pour le dernier poste de dépense du budget, il concerne le coût des séances plénières qui a estimé à 22 millions de F Cfa. Donc, on a un total de dépenses de 102 725 000 F Cfa », explique-t-il.

L’ancien Coordonnateur du Forum civil de décliner la méthode que les animateurs des Assises compte décliner pour faire atteindre ce plafond financier. "On prévoit de se financer par deux principaux moyens. Le premier, c’est un dispositif consistant à lancer des bons de souscription, 35 000 bons de souscription à raison d’une valeur entre 1000, 2000 et 5000 F Cfa, destinés aux citoyens. C’est très important symboliquement. Nous voulons impliquer les citoyens, permettre à chaque citoyen, selon ses moyens, de participer, de contribuer au succès des Assises nationales. Cela s’inscrit dans le cadre participatif et inclusif des Assises nationales. Donc sur ces contributions, nous escomptons la collecte de la somme de 65 millions de F Cfa". Me Guèye de révéler que "d’ores et déjà, les Sénégalais se sont spontanément proposés et ont mis à la disposition des Assises de l’argent. C’est ainsi que nous avons pu collecter la somme approximative de 20 millions venant de Sénégalais qui ont décidé volontairement et spontanément de contribuer au financement des Assises".

Mais au-delà des contributions individuelles, les organisateurs des Assises compte "sur les contributions volontaires des organisations membres et des parties prenantes des Assises nationales". Ce, "sur la base d’une fourchette qui va de 150 000 à 3 millions de F Cfa et sur la base du volontariat...Ce qui devrait permettre de collecter la somme de 30 autres millions de F Cfa".

Marquant son optimisme quant au bouclage de ce montage financier, Me Adama Guèye estime que « tout va se jouer sur la crédibilité des Assises. Personne ne peut discuter qu’il s’agit d’une démarche appréciée, approuvée par la grande majorité des Sénégalais ». A l’en croire, « avec ces gages de crédibilité, de transparence, les Sénégalais feront un peu d’effort. Je crois que ce qui est demandé n’est pas particulièrement lourd et l’on demande aux Sénégalais de le faire en une seule fois. Je pense que donner 1000 francs pour cette initiative si importante, ou 2000 francs ou 5000 francs, nous pensons sérieusement qu’il sera possible de mobiliser ce montant-là ».

Adoption d’un Règlement intérieur

D’autres questions ont été abordées par le Comité de pilotage des Assises nationales. « La question des modalités pour lancer effectivement le travail des commissions thématiques et poser les bases du lancement aussi des consultations citoyennes a été posée. Et il a été convenu qu’au courant de la semaine à venir, la Commission scientifique se réunisse avec les présidents de commissions thématiques et le Comité ad hoc, pour procéder aux derniers réglages qui permettront de commencer effectivement le travail des commissions thématiques, de créer les conditions pour que le travail de consultations citoyennes puisse démarrer le plus rapidement possible », souligne Me Guèye.

« Le deuxième point important à signaler dans le cadre de la réunion du Comité de pilotage d’aujourd’hui, c’est la présentation du projet de règlement intérieur, sa discussion et son adoption. Il y a un règlement intérieur qui a été adopté après un certain nombre d’amendements » déclare l’ancien candidat à la présidentielle de 2007.=65



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email