Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Franc CFA : Moubarack Lo et Idrissa Diabira préviennent Bassirou Diomaye Faye

Single Post
Franc CFA : Moubarack Lo et Idrissa Diabira préviennent Bassirou Diomaye Faye
Le nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a promis, dans son programme, de doter le Sénégal d'une monnaie unique. Un projet phare qui, selon Moubarack Lo, ne sera pas facile à réaliser. 

Interrogé par "Jeune Afrique", le directeur général du Bureau de prospective économique du Sénégal pense que sortir du franc CFA ne serait pas viable pour le Sénégal. "Pour une intégration régionale réussie, il n’est pas viable que chaque pays adopte sa propre monnaie (…). L’abandon du franc CFA est un projet plus facile à dire qu’à faire", a déclaré Moubarack Lo, rappelant que sortir du franc FCFA est une entreprise complexe.

Pour Idrissa Diabira, directeur général de l’Agence pour le développement et l’encadrement des PME (ADEPME), Diomaye Faye devrait profiter de son mandat pour régler les priorités au lieu de proposer une liste de projets. "Une fois élu, Bassirou Diomaye Faye et son équipe devront faire face aux réalités auxquelles le pays est confronté. Plutôt que de dresser une liste de projets dans tous les sens, il vaut mieux proposer des orientations, établir un cap. Un mandat ne dure que cinq ans", a prévenu Idrissa Diabira.




19 Commentaires

  1. Auteur

    Dd

    En Mars, 2024 (14:01 PM)
    fermer vos gueules .Meme si bassirou ne reussit pas il sortira par la grande porte.Vu que tout le monde à la paix maintenant key ça va.

    C'est l'intention qui compte et la jeunesse va le soutenir.
    Top Banner
  2. Auteur

    Khadim G

    En Mars, 2024 (14:04 PM)
    Monsieur Moubarack LO, apprenez à être moins péremptoire dans vos discours. Je vous ai entendu dire, il y a à peine une semaine, que vous statistiques démontrent qu'un second tour est inévitable au Sénégal. Vous aviez soutenu que forcément Amadou BA, votre candidat, irait au second. Que nenni!

    Pourquoi devrions-nous prendre vos analyses comme une vérité absolue ? Que je sache, la vérité ne vous a pas été révélée.

    Yallah rek moy buur !

    Ce n'est pas à un imam que je vais apprendre cecic: "Khaïbuu" est l'apanage de Dieu, le Tout Miséricordieux.

    Merci de prendre en compte cette remarque.

    De la part d'un jeune frère qui vous porte en haute estime.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastefregime

    En Mars, 2024 (14:18 PM)
    Des temps sombres s'annoncent pour le Sénégal avec cette élection ratée. Les riches deviendront pauvres. Et les pauvres de plus en plus pauvres. Venezuela, Haïti, nous voici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal First

    En Mars, 2024 (14:21 PM)
    Ce Mr Lo est le plus nul et complexé des économistes que je connais voilà ce genre d'économistes archaïque qui ont collaboré avec les colons pour maintenir l'Afrique dans le spus développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2024 (14:25 PM)
    L'esclave qui revient à la maison du maitre!!!! Non, ce ne sera pas Sonko/Diomaye

     
    Top Banner
    Auteur

    Bassirou

    En Mars, 2024 (14:27 PM)
    le premier opposant a bassirou sera son mentor, sonko. le pouvoir se gere tout seul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mars, 2024 (14:30 PM)
    Il ne faut pas les écouter.Pour sortir de la pauvreté. Il nous faut notre propre monnaie à l'instar des pays du Maghreb et la Mauritanie.Ces pays n'ont aucun problème.C'est un problème de souveraineté.Ça n'existe nulle part dans le monde.Seuls les pays noirs africains acceptent cette servitude.Nous sommes restés dans cette soumission pendant 79 ans et sommes toujours pauvres.Il faut changer.Le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda,l'Égypte,l'Éthiopie,etc. Ont leurs propres monnaies sans problème.Donc libérez notre pays de cette dépendance à la France.Pour des perdiem et des visas, certains économistes africains n'osent pas libérer leur peuple.Sortons de l'esclavage.La Mauritanie est sortie parce qu'elle est dirigée par des arabes qui haïssent la soumission . Tandis que nous ,la soumission,la pauvreté ou, la dépendance est normale .Appelons le professeur Cheikh Anta ou le président Ahmed Seckou Touré.paix à leurs âmes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2024 (16:58 PM)
      Cher frere pour sortir de la pauvrete il faut avoir une bonne maitrise du processus de production. Ce n'est pas avec la creation d'une monnaie que cela se fera mais plutot mettre en exegue et dans la pratique le genie des senegalais. L'auto suffisance alimentaire ne devrait pas etre un slogan mais une realite. A quel niveau nous sommes sur les tests de production de cereales au Senegal? Quels sont les resultats de la pre production et a quand la production de masse sur le terrain ou dans les champs? C'est de  cette maniere qu'il y aura une tentative de reponse a la croissante demende sociale et un prealable pour diminuer le cout de la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:05 PM)
    c est la france meme qu'on doit sortir du franc cfa et le problem est regler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar Bi

    En Mars, 2024 (15:09 PM)
    Mubarack Lo ne comprend rien a la monnaie, encore moins a l'economie. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:35 PM)
    Ce pion doit apprendre a la fermer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Mars, 2024 (15:39 PM)
    la lutte unie. Le pouvoir divise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Mars, 2024 (15:47 PM)
    Je suis du meme avis meme si je ne doute pas de la bonne intention de ce nouveau President avec sa nouvelle equipe. Ils ont beaucoup de defis a relever qui n'ont rien a voire avec la monnaie et qui consiste a optimiser l'economie du pays en capitalisant avec les futurs nouveaux revenus qui vont venir des "exportations du petrole et gaz". La meilleure analogie que je pourrai utiliser concerne la prise du pouvoir par les socialistes en France en 1981 avec Mitterantd et ses grandes reformes economiques en nationalisant les grandes banques, les compagnies industrielle....etc. Ces socialistes sont alles plus loin avec une experimentation qui consiste a diminuer le temps du travail. Leure hypothese erronee etait que cette startegie allait avoir un effet d'entrainement lineaire et immediat sur l'emplois en France (avec une baisse significative du chomage). C'est experimentation que toutes les tetes pensantes socialistes de l'epoque comme Jacques Attali, feu Michele Rocard (qui etait plus un reformiste a l'epoque) , Jacques Delors ne vont pas oublier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:55 PM)
    Bon ecoutez je suis pro sortie du franc cfa mais cessez debvous offusquer quand on vous repond que c'est tres risqué et compliqué, c'est la réalité 

    Il faudra etre tres rigoureux et patient 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:17 PM)
    On veut bougazelli à l'impression 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Français

    En Mars, 2024 (17:26 PM)
    Monsieur le président 

    La voilà  la vraie opposition qui fera tout pour garder le pouvoir économique et financier  quitte à ruiner vôtre pays.

    Bon courage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:45 PM)
    Quand le pays importera moins que ce qu'il produit, on pourra changer notre monnaie pour une nouvelle monnaie d' echange. Il faut commencer par chercher au moins l'autosuffisance alimentaire. Le cfa n'est pas une priorité pour l'instant. Sinon nous irons droit dans le mur. Beaucoup se sont cassés les dents par ignorance et meconnaissance en matière du système monetaire et financiers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:47 PM)
    Je vais vous dire une chose la famille Moubarack Lo et ses frères Abdoulaye Mohamed Lo, un autre frère Mohamed LO sont des menteurs ils ne pensent qu'à eux. De vrais mythos faut faire très attention une bande de fainéants 
    Top Banner
    Auteur

    Mme

    En Mars, 2024 (19:03 PM)
    Les économies de la Gambie, la Guinée ou la Mauritanie sont elles plus fortes que celle du Sénégal. Et pourtant ces pays ont leur propre monnaie. Si la CEDEAO n'est pas prête en 2027 sortons du FCFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Projet

    En Mars, 2024 (17:15 PM)
    Nous avons combattu le régime de Macky Sall pour son autisme et son aveuglément. Nous devons être meilleur qu'eux et écouter les critiques pour réussir le PROJET même s'il faut l'adapter. Messieurs Lo et Diabira ont le  courage de dire ce qu'il pense. Il faut refuser la pensée unique.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email