Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Focus] France-Sénégal : Macky Sall sur les pas d’Abdoulaye Wade ?

Single Post
[Focus] France-Sénégal : Macky Sall sur les pas d’Abdoulaye Wade ?
Ce n’est pas le parfait amour entre le Sénégal et la France. Les Présidents Macky et Macron n’émettent pas sur la même longueur d’onde sur certains sujets. La tension politique interne a déteint sur leurs relations. Du moins, le chef de l’Etat sénégalais, dans une interview parue dans le journal « Le Monde » a désapprouvé l’envoi d’un émissaire de l’Elysée auprès de l’opposant, Ousmane Sonko. Tout s’emballe aux derniers mois du règne de Macky Sall. L’histoire bégaie si nous faisons un flashback. Wade avait des relations tendues avec l’Hexagone en fin de règne. Macky tente-t-il de suivre les pas de Wade ?

Pour beaucoup d’observateurs, l’actuel locataire du palais, ne s’est pas totalement démarqué de la trajectoire empruntée par son prédécesseur Abdoulaye Wade. Rien d'étonnant, ni de surprenant. Le maître a formé l’élève.

D’ailleurs, on peut penser que c'est pour cela qu'il n'a pas toléré que des édifices comme le Train Express Régional ou même le Bus Rapid Transit encore en construction fassent l'objet de saccages. Il a promis la tolérance zéro contre les auteurs de ce pillage. Sous son régime, des routes, des structures sanitaires ont été construites. Il ne veut pas que l’on détruise son œuvre.

Si au plan des infrastructures, Macky Sall a bien intégré les enseignements de Wade, il n'en est pas de même sur le plan diplomatique. Du moins, le successeur de Wade n'en donne pas l'impression.

En avril 2010, le Président Abdoulaye Wade évoque le désir de voir le Sénégal reprendre les bases françaises. Le dimanche 31 juillet 2011, 900 des 1.200 soldats qui composaient les Forces françaises du Cap Vert (FFCV), présentes au Sénégal depuis 1974, quittent Dakar. Un acte fort remarquable surtout pour la France qui est présente au Sénégal depuis plus de 350 ans. À travers cette décision, Wade venait de poser un acte ultime de souveraineté et signer définitivement la fin de la subordination du Sénégal à la France. Arrivé au pouvoir en 2000 contre la volonté de la France qui lui préférait Abdou Diouf, le président Wade a montré qu’il ne doit rien à ce pays. Il a donc pris des libertés surtout concernant la coopération multilatérale, notamment en direction des BRICS, (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et des Etats Arabes. Maître Wade n’avait pas aussi les mains liées devant les bailleurs de fonds traditionnels que sont la Banque mondiale et le Fonds monétaire International (FMI) en réduisant considérablement le pouvoir qu'ils avaient sur le Sénégal. Il a par la suite voulu sortir la France du Sénégal.

Des rapports changeants

Le président Wade était plus dans la logique de rejoindre les BRICS qui sont un peu les non-alignés de l’économie. Son aventure à la tête de l’Etat sénégalais a tourné court quand il a tenté d’obtenir un troisième mandat après douze années de règne et d’imposer son fils à sa succession. Les rapports entre Wade et France ne sont jamais huilés. Durant les décennies passées dans l’opposition, Wade avait comme adversaire Abdou Diouf, soutenu par son ami, Chirac. Ce n'est pas le grand amour entre les deux hommes. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique en 2003, Abdoulaye Wade révélait avoir répondu à Chirac qui l'avertissait du fait qu'Abdou Diouf était son ami, qu'il ne souhaitait pas l'être mais cherchait à gagner son estime. Durant tout son règne, Abdoulaye Wade a donc diversifié les partenaires du Sénégal tout en sortant le pays du joug de la France.

Au début de son règne, l’actuel président de la République ne s’est pas aligné sur la ligne de conduite de son prédécesseur.  Macky Sall avait affiché une sympathie pour Sarkozy alors que c'est François Hollande, le socialiste qui est arrivé au pouvoir. Une erreur d’appréciation qui a remis Ousmane Tanor Dieng, un de ses alliés, premier secrétaire du parti socialiste sénégalais sur la sellette : un heureux hasard a fait qu’il soit devenu Premier secrétaire du PS sénégalais pratiquement à la même période durant laquelle François Hollande est devenu Premier secrétaire du Parti socialiste français. Ça crée des liens… D'ailleurs, le soir des résultats des élections qui l’ont sacré, Tanor était à ses côtés sur le podium.

Par la suite, il jouera un rôle clé dans la normalisation de François Hollande et de Macky Sall. Ce dernier a restauré la nature des relations d’avant la première alternance. Par contre, il a continué à développer d'autres relations sans avoir l'air d'y toucher, notamment avec la Turquie. Les Français pensaient par exemple qu'ils seraient les seuls maîtres à bord concernant le pétrole et le gaz sénégalais…

Ils ont dû déchanter

La guerre en Ukraine a introduit une nouvelle donne. Macky Sall ne s’est pas rangé du côté de l’OTAN. La position de neutralité n’est pas du goût de certains.

Il s’est positionné en tête des pays africains comme un médiateur, allant jusqu’à se faire recevoir au Kremlin. La France ne l'a pas digéré surtout que le Sénégal, sur le plan diplomatique, pèse lourd en Afrique.

Le président Macky Sall joue donc depuis quelque temps carte sur table avec la France.

Évoquant sa rencontre avec Marine Le Pen dans un entretien avec le journal ‘’Le Monde’’, Macky Sall a relevé l’inélégance de Macron qui s’est permis d’envoyer un émissaire à son principal opposant Ousmane Sonko. En atteste le cinglant communiqué du ministre sénégalais de la Communication à l'endroit de France 24. Ce dernier reproche au média français et pas n'importe lequel, un « traitement tendancieux de l'actualité politique » dans le pays.

Manifestement, face à l’ancienne colonie, le gouvernement du Sénégal compte bien affirmer sa souveraineté. Serait-il donc révolu, le temps de la Françafrique ?

En 2012, la France est restée ferme dans sa volonté de faire partir Wade même si, dans les faits, les Sénégalais se sont eux-mêmes levés contre un troisième mandat. Un scénario qui certainement ne peut pas se reproduire avec le président Macky Sall qui a décidé de ne pas présenter une troisième candidature, coupant ainsi toute possibilité de le déstabiliser ou de le faire chanter. Et la France semble l'avoir compris. Ce mercredi 12 juillet, le ministère français des Affaires étrangères a porté plainte contre le tonitruant avocat de Ousmane Sonko, Juan Branco.

En tout état de cause, Macky Sall n'a rien à perdre en faisant face à la France. Ce qui n'est certainement pas le cas pour l'ancien pays colonisateur.

Aujourd'hui, quand le Sénégal parle, tout le monde l'écoute. C'est un leader diplomatique, et sans doute l’un des derniers interlocuteurs crédibles de Paris.

Si la France perd le Sénégal, elle peut faire ses valises et quitter l'Afrique. Elle a beaucoup plus à perdre en se mettant à dos son ancienne colonie qui abritait la capitale de l’AOF. Elle devrait commencer à admettre que les relations avec le Sénégal ont évolué et qu'il n'est plus question d'être l’élève obéissant au diktat d'un ancien colonisateur. En clair, le Sénégal, futur pays gazier et pétrolier, redéfinit ses rapports avec la France.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Triste Fin

    En Juillet, 2023 (11:59 AM)
    Macky sankouna lâché par tout le monde même la France ndeysaane a ki il a tt fait pour enrichir au détriment du peuple sénégalais! Li moy alkou nak! Sonko kouko songou sankou lol
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (13:23 PM)
      Remarque: macky ne donne jamais autant d'attention. Il semble écouter à un sage. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Juillet, 2023 (21:47 PM)
      Pour croire que macky est revenu à la raison il faut être d'une naiveté extrème.
      Macky pense que le terrain politique est un damier dont il est le maître absolu. C'est a lui de distribuer les pions et de les placer à sa convenance. Ce qu'il a bien réussi avec sa coalision, un groupement d'obligés muets  hyper-ambitieux. Tous ces apéristes apeurés par la violence irréflichie de macky en vers pastef on volontairement choix l'alienation à la liberté!  Ces derniers pensent que la réssignation et la soumission sont la voie du salut avec macky. Grosse erreur, ils auront à la fois l'humiliation et leurs ambitions compromises. Macky ne donne pas de cadeaux, il faut tout lui arracher. Macky contraint par le chrono, réagi comme Cronos, il avale tous ses "fils" et surtout leurs ambitions. Le seul plan de macky est celui qui ne conviendra à ces propres intérêts.S'il avait le moindre estime et considération pour ses collaborateurs, il ne les aurait pas dans une situation politique aussi catastrophique. Hormis, le pari sur une élection biaisée par le choix des candidats guignoles et un trucage de l'élection, il n'y a aucune vraiment aucune chance qu'un candidat de ce régime  puisse dépasser la barre des 20%. Même avec un bourrage industruel des urnes chez farba, il n'y a rien à faire!
      Benno est devenu bénin, affabli par son propre pouvoir démsuré, son absence d'auto-critique et sa subordination plate à Jupiter. Il aurait fallu poser des contradictions à surmonter, c'est le principe de la dialectique, un défaut cruel qui perdra benno. Au vu de la médiocrité de benno on ne peut que saluer cette absence de courage, tant mieux. Le destin des forts devant les faibles est de disparaitre, la raison est le moteur de l'histoire ...
      Pastef, la seule opposition en dehors de "combines-beuré" et de "barra yéguo",  a ainsi un boulevard royal vers le palais. Et cela ne se fera pas sans sonko, nay lère déh. L'ultime combat contre macky n'est pas celui de l'imposer le respect de la constitution, c'est une banalité mais celui de limiter son pouvoir à sa plus simple expression. Ce n'est pas à lui de trier et de selectionner les éventuels candidats. Nous sommes donc obligé, avec macky, d'expérimenter les subtilités élémentaires de la démoncratie: la voie du peuple. On ne peut et  doit pas attendre qu'une minorité corrompue manipule les textes pour nous dicter sa loi. Fut-il Ismaela madior fall ou antoine diome, encore moins aissata tall sall. Le complexe de titre ne doit pas nous empêcher de reconnaitre que l'érudiction n'est pas synonyme de rectitude. Ismaela madior est le théorien des meetings-investitures qu'on refuse à sonko. Son objectif étant de contourner la loi par cette magouille.
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (23:52 PM)
      Je vous avais dit il n'y a pas si lomgtemps que personne ne connait les Francais mieux que moi...j'ai vecu avec eux durant 45 annees.
      Il n'y a pas plus hypocrite et traitre qu'un Francais.
      Pour simple preuve la tres grande majorite des Francais vivant au Senegal votent Front national... Plus de 70% des sportifs qui ramenent des medailles a la France depuis les annees 90 sont des Africains et des gens d'outre-mer et cela n'empeche les Francais resteront racistes...
      Ils puisent toutes leurs richesses des anciennes colonies depuis des siecles, et plus de 60% des cadres qui font le boulot dans leurs entreprises sont des Africains ou des maghrebins voire des asiatiques. 90 % de ceux qui nettoeint leurs rues et metros, iou sont caches dans les cuisines sont des Africains.
      N'empeche...ils seront toujours racistes et hypocrites
      Il y a des exceptions bien sur mais juste pour confirmer la regle.
      Quand j'ai vu Macron et Macky se promener main dans la mains et Macron faire des grands sourire, je savais automatiquement qu'il va le trahir. 
      Les Maliens connaissent mieux les Francais ! Demandez a Assimi Goita
      Colombo
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (12:03 PM)
    Macron doit se méfier de Macky,il n'est pas fréquentable cache son jeu, la révolte des jeunes des banlieues en dit long ils recopient sur le Sénégal heureusement que Macron ne tire pas sur sa jeunesse !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:21 PM)
    Tout ramener à Sonko Thiey doulnalisme ambiant 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:13 PM)
      C'est une vue de l'esprit ce charabia, dans ce même interview du monde Macky a bien précisé que les relations avec la France sont au beau fixe. Ce qui n'empêche pas de dire des vérités quand il le faut
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:27 PM)
    Macky n est pas Wade.

    1) c est un "produit" de la France, qui l´avait recruté déjà sous Wade pour lui succéder. Rappelez vous la Légion d honneur que la France lui décerna alors qu il était Premier Ministre: Du jamais vu.

    2) Il a magnifié le régime des Tirailleurss avec ses histoires de " desserts " alors que nos Grands Parents n avaient rien à faire dans ces guerres entre Frères ennemis qui se sont toujours entendus sur notre dos pour nous opprimer.

    Macky Sall a servi avant tout les intérets de la France pendant ces 12 ans de règne, avec notre pétrole et notre Gas et plusieurs autres marchés octroyés à la France, conformément aux accords coloniaux de l´indépendance fictive avec Jean Collin comme surveillant et Jacques Foccard comme policier-

    Non, c est une diversion pour nous fabriquer un Macky fictif qui est indépoussiérable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:37 PM)
    Pauvre Absa Hanne ( Habsa Anne) qui écrit du baratin destiné aux crétins. 
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:40 PM)
    Baneu democratique. Juan Branco a bien mis en evidence l'ingerence de la france dans les affaires senegalaises. 2 fonctionnaires de l'etat francais dans lagouvernance du senegal. Merci Macky tu es pire que Abdou Diouf et Senghor un vrai Esclave de maison. Tu nous a vendu et tuer. Demal reck legui tu laisses notre pays en paix que Sonko va gouverner. Mome di na gerer toubab yi commr il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:40 PM)
    Baneu democratique. Juan Branco a bien mis en evidence l'ingerence de la france dans les affaires senegalaises. 2 fonctionnaires de l'etat francais dans lagouvernance du senegal. Merci Macky tu es pire que Abdou Diouf et Senghor un vrai Esclave de maison. Tu nous a vendu et tuer. Demal reck legui tu laisses notre pays en paix que Sonko va gouverner. Mome di na gerer toubab yi commr il faut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Regret

    En Juillet, 2023 (13:26 PM)
    Notre plus grand malheur est d'avoir pris notre Indépendance car l'africain en général et le sénégalais en particulier n'a aucune notion de l'intérêt général, seuls comptent ses intérêts et ceux de ses proches. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:39 PM)
    Biafra, quatre ou cinq demi-heures de témoignage brut des principaux acteurs, sans commentaires. Je suis restée sans voix. A ceux qui sont nés après 1970, le Biafra ne dit rien. Dans cette région du Nigeria, riche en pétrole, une ethnie, chrétienne et animiste armée par la France, réclama l`indépendance. S`ensuivit une guerre meurtrière de trois ans, révolte financée depuis l`Elysée via des sociétés suisses.

    La télévision française aimait alors montrer les enfants affamés que les militaires français ramenaient par avion pour les soigner, jamais elle ne laissait voir la cargaison de l`aller, remplie d`armes. A l`image maintenant, les anciens collaborateurs de Jacques Foccart, repus dans leurs fauteuils Louis XV, détaillent sans émotion ces montages illégaux. Les officiers, lieutenants d`alors, généraux d`aujourd`hui, racontent ce bon tour le sourire aux lèvres. Fin du documentaire. Pas un mot, pas une ligne dans les livres d`histoire.

    La France au cœur de la guerre du Biafra et du massacre des Bamilékés au Cameroun

    Des drames comme celui-ci, l`Afrique en contient des dizaines, soigneusement passés sous silence. Les massacres des Bamiléké au Cameroun par la France du Général De Gaulle, le génocide des Tutsi commis par un régime soutenu par François Mitterrand, les assassinats d`opposants, les manipulations d`élections.. Le passif de la France sur le continent africain n`a rien à envier à l`impérialisme américain en Amérique latine ou au Moyen-Orient.

    Il est à la mode parmi les intellectuels français de se plaindre du mouvement de repentance qui s`est répandu depuis quelques années. Les bienfaits de la colonisation, à inscrire dans les manuels scolaires, ont même fait l`objet d`une proposition de loi, largement soutenue par les députés.

    Bien sûr, l`histoire de la France en Afrique ou en Asie du sud-est a compté aussi des aventuriers sincères, exportateurs, instituteurs ou pionniers, qui ont fait corps avec les pays qu`ils ont découverts. A Madagascar, les Vazas, ces pieds noirs malgaches, ne cessent de louer devant moi l`état des routes et des infrastructures françaises au moment de l`indépendance.

    Mais les peuples sont comme les familles. On ne peut pas faire le tri de la mémoire. Il est des secrets soigneusement cachés dont l`onde portée va bien au-delà d`une ou de deux générations. Les enfants héritent de tout: du malheur comme du bonheur, de la richesse comme des dettes.

    La République française paie aujourd`hui la facture de son passé. Il suffit de dérouler la liste des appellations officielles des Maghrébins nés dans un département français avant 1962 ou sur le sol hexagonal depuis les années 1970. Par la loi, ils furent et sont des Français comme les autres.

    Les gouvernements successifs n`ont pourtant cessé d`inventer des périphrases : «indigène musulman», «sujet africain non naturalisé», «JFOM» (Jeune français originaire du Maghreb), «jeune issu de l`immigration», «fils de harkis», «jeune des quartiers», «Arabo-musulman», «Français d`origine arabe», «Français musulman»…

    La France vit encore comme si en Afrique, elle était chez elle, et comme si, ses enfants d`ascendance africaine n`étaient pas Français. Le développement de la Françafrique, notre tolérance vis-à-vis des réseaux, tout ramène à ce secret colonial, cet empire qui hante les esprits comme un fantôme. Oui, Total, la première entreprise française, est riche et prospère.

    Mais la manière dont la firme s`est bâtie fait partie de l`héritage. Qui osera un jour rendre au Nigeria, au Cameroun, au Gabon, au Congo-Brazzaville ce que la France leur doit? Qui contestera les contrats conclus par Areva pour l`uranium du Niger ou ceux des mines d`or de Sadiola au Mali, deux pays parmi les plus pauvres du globe, qui ne touchent qu`une part dérisoire des richesses prélevées dans leur sol? La République a contracté une dette qu`il lui faudra bien honorer.

    Notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans-papiers qui risquent leur vie pour gagner l`Europe, il pourrait-être versé une rente au lieu d`un avis d`expulsion. Je rêve pour ce pays que j`aime, d`un réveil collectif.

    Une France digne de son idéal et de son héritage de 1789 est incompatible avec la Françafrique: ce qu`une génération a fait, une autre peut le défaire. C`est possible.
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:42 PM)
    Dites la vérité au sénégalais,  c'est Sarkozy et bollore qui l'ont installé...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:45 PM)
    Ces derniers temps, Macky Sall a eu le courage de prendre sa distance vis-à-vis   de la France, et d'ailleurs c'est pour cette raison, qu'il est devenu la cible des médias Français.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2023 (13:57 PM)
    Veuillez enlever vos images de lingeries sexy SVP. Il y'a des gens et de jeunes qui aime lire certains infos mais, il n'ont pas besoin de ces publicités choquantes. Ils peuvent le faire dans d'autres sites spécialisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:38 PM)
    La France n'est pas avec les dictateurs qui tire sur sa population en France quelque puisse être la gravité de la révolte les policiers n'ont pas tué un seul individu.Par contre Macky tire sur sa population et veut le soutien de la France c'pas possible Macron ne va jamais te donner les forces barkhane pour tirer sur la population.
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:43 PM)
    Ces deux personnages n'ont rien à voir. Wade a pris courageusement des le départ les décisions qu'il jugeait bonnes pour son pays. Par contre Macky a commencé à montrer des velléités de désaccord qu'une fois qu'il n'a pas obtenu le soutien pour son projet funeste de 3 ème mandat.

    Ce Macky ne démontre aucun valeur d'un bon dirigeant, du bon homme. Il s'est joué de tout le monde pour se retrouver président du Sénégal. Quel dommage pour ce beau pays !
    {comment_ads}
    Auteur

    "tangal Thiep"

    En Juillet, 2023 (16:53 PM)
    Fake news!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:07 PM)
    BAMBOULA OCCUPE TOI DE TON PORT.. 1700 containers en souffrance....

    En plus tu elis le chef des orangs outans à Paname..

    Vas y wesh reprend ta pirogue 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veilleur

    En Juillet, 2023 (17:07 PM)
    Sonko va transformer le Sénégal en mali bis. Il est soutenu par les gauchistes en France qui veulent imposer la laïcité l'afrocentisme et le communisme au Sénégal. 
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:09 PM)
    Ce qui m'étonne, c'est que Ousmane Sonko qui nous a vendu l'anti-systeme, rompre les amarres du neocolonialisme, un discours qui nous a emballé et nous avons milité à pastef France, c'est ce même Sonko qui est devenu le chouchou des français. Qu'est ce qui s'est passé ? C'est en contrepartie de quoi Sonko est-il devenu l'ami des français ? Je rappelle que la France n'a que des intérêts, ses amitiés sont toujours intéressées. Sonko doit nous rassurer car nous avons trop donné pour pastef, notre espoir ne doit pas être déçu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2023 (17:11 PM)
    Sonko est de devenu par la force des choses le nouveau préfet de la France. Tchey addunaa....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:40 PM)
    Sama lamtoro comme dit farba ngom bouniou ko faye boram dîna contane trop. Kouniou fay nga mer linga leble mo bakhoul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Juillet, 2023 (18:13 PM)
    Où sont nos amis de France dégage ? Ils doivent être fiers de Macky Sall non ! Ils doivent le reconnaître s'ils sont sincères. Il a fait le job à leur place.

    Ils doivent quitter Sonko alors non ?

    Thiey les politiciens pastefiens ? Lounguène gueum ????

     
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:04 PM)
    Plus de 60 morts depuis mars 2021

    Des milliers de blessés

    Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert

    Walf fermé, des journalistes emprisonnés

    Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus

    Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots

    Trop c est trop

    Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il  n a pas le courage d affronter démocratiquement

    Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix

    Maquis empeche le vote des jeunes

    Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof

    Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal

    Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko

    Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives

    Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent

    APR alliance des poulars de la république

    Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où

    Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout

    Maquis  a cassé la nation

    Le maquis pire que le nazisme

    Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko

    Sonko ou  rien

    Sonko ou le chaos

    Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne

    Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé

    Le peuple défendra  l’ange SONKO face au monstre maquis

    Maky défait avec les manifestations de mars 2012

    Maky défait encore lors des elections locales

    Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO

    Maky humilié avec les manifestations de juin 2023

    Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue

    Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:19 PM)
    Macron ce que tu sais et tu dois le dire tout le problème du Sénégal c'est macky SALL dans son complot de viol qui a coûté des vies et normalement l'armée française présent au Sénégal doit servir a quelque chose aux citoyens sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:30 PM)
    Cette fois, le drame n'a pas pu être évité. Mamadou B., quadragénaire, a affirmé aux forces de l'ordre être celui qui a poussé une femme âgée de 52 ans sur les rails du RER B, au niveau de la station Cité Universitaire, vendredi. La victime a été percutée par le train et n'a pas survécu. En 2011, le même homme avait avoué avoir poussé un jeune homme à la station Strasbourg Saint-Denis, selon Le Parisien. Cette fois-là, par miracle, la victime avait chuté dans la fosse anti-suicide, et le conducteur avait pu actionner les freins d'urgence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Sonko

    En Juillet, 2023 (20:00 PM)
    La France ne respecte pas ses citoyens ni les sénégalais 

    Des français des années pour des documents. Le site de rdv ne propose aucune date... Des bébés qui attendent 6mois voire 1 an pour avoir un acte de naissance.....

    Que dire de la suspension des demandes visas touristiques et pourraisonfamiliale: un mépris des sénégalais .

    C'est vraiment du foutage de gueules

    Le consulat français de Dakar ne respecte ni les français, ni les sénégalais 
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:04 PM)
    C'est juste une ruse! La France veut jouer sur deux terrains.. Les sénégalais sont émotifs en général, facile à berner
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:04 PM)
    Un Américain condamné à 30 ans de prison pour exploitation sexuelle de mineures philippines Karl Quilter proposait de l’argent à des mineures pour qu’elles lui envoient des photos et des vidéos explicites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ha Ha Ha!!!!!!

    En Juillet, 2023 (20:59 PM)
    Macky vient de se tirer une balle dans le pied.

    Dans quelques semaines les services secrets français vont balancer à Mediapart et d'autres sites français les comptes bancaires de Macky, mareme Faye et Amadou Sall où des milliards volés sont planqués.

    Déjà l'argent de Amadou Sall est bien recyclé à Dubaï,on l'a vu venir en cachette dans cette belle ville des Emirats Arabes Unis.

    Wait and see, avant de partir, Macky Sall recevra un beau cadeau de dénonciation de la France surtout s'il arrête,emprisonne sonko et l'empêche de se présenter, la France ne pardonnera pas ça, Macky Sall sous -estime ce que la France est capable de faire,de Gaulle et les services secrets français n'ont jamais quitté le Sénégal depuis 1960 et là Macky le sait et il va le regretter.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (00:09 AM)
      Maintenant les pestiferés du Pastef font l'éloge de la France et compte sur Macron pour installer leur gourou violeur amateur de jeunes dames d'à peine âgées de 20 ans au pouvoir. Et dire qu'ils taxaient Macky de préfet de France au Sénégal. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email