Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Front de résistance : Les politiques et la société civile se liguent contre Macky Sall

Single Post
Front de résistance : Les politiques et la société civile se liguent contre Macky Sall
Le F24, le FC25, le FDD, Aar Sunu Élection, des candidats dits ''spoliés'' et des universitaires se sont regroupés autour d'un Front pour la résistance afin de faire face au président Macky Sall. Une nouvelle plateforme mise en place dans un contexte où, selon eux, "Monsieur Macky Sall a rompu avec la tradition républicaine de près 60 ans orchestrant ainsi un affront sans précédent à notre démocratie", tout en "privant les Sénégalais de leur droit constitutionnel à élire leur prochain président" le dimanche 25 février.

Le Front pour la résistance considère que Macky Sall, "en annulant délibérément l'élection présidentielle, a non seulement violé notre Constitution, mais aussi défié ouvertement l'autorité du Conseil constitutionnel". Il dénonce le fait que le chef de l'Etat refuse d'appliquer "la décision irrévocable du 15 février 2024 d'organiser dans les meilleurs délais le scrutin, avant la fin de son mandat prévu le 2 avril 2024". Un fait qui met en lumière "une intention claire de déstabiliser et de manipuler le processus électoral à son avantage".

Le Front pour la résistance, qui considère le dialogue comme un "simulacre", rentre toujours dans le cadre d'une "violation de la Constitution". Une violation qui a mené a "un vide juridique dangereux et une gouvernance illégitime".

À ce propos, le professeur Babacar Guèye a estimé que dorénavant, c'est au Conseil Constitutionnel de sortir le pays de cette impasse.

Ainsi, "une déclaration sera adressée aux sages" afin de les soutenir et de leur "demander de ne pas avoir peur", a fait savoir le membre fondateur de plateforme Aar Sunu Élection.

En outre, une série de manifestations est prévue avec trois dates. "Le samedi 2 mars, nous invitons les Sénégalais au rassemblement FDD. Le  mercredi 6 mars, FDR sera au terrain Acapes des Parcelles pour un autre rassemblement. Enfin, le samedi 9 mars, il y aura un rassemblement", informe le professeur Babacar Gueye. L'objectif est, selon lui, "le départ de Macky Sall le 3 avril prochain".

Le Front pour la résistance n'a pas manqué de lancer "un avertissement à tous les partenaires techniques, financiers et aux acteurs économiques nationaux et internationaux". Selon eux, "toute collaboration avec le régime illégitime de Macky Sall après le 2 avril 2024 sera considérée comme une complicité dans la déstabilisation de notre pays". Et "les contrats signés sous cette gouvernance illégitime seront sujets à révision, voire à annulation, dans le respect de la volonté populaire", ont-ils fait savoir.


10 Commentaires

  1. Auteur

    @@tab From Doulobou

    En Février, 2024 (19:44 PM)
    S.E Macky Sall,  le Meilleur Président Sénégalais de Tous les Temps.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (19:47 PM)
    C’est le front des poids légers. En règle générale, l’union fait la force. Dans leur cas, plus ils s’unissent plus ils sont faibles. Ils auront du poids quand ils seront capable de mobiliser. Pour l’instant, ils ne font juste que s’opposer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (19:51 PM)
    Prends un décret immédiat pour fixer les élections avant le 2 avril tu as encore des chances de pouvoir partir tranquillement du Sénégal et laisser ce pays en état il n'est pas trop tard pour reculer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:30 PM)
    Vraiment le sénégal n'a jamais connu un tel désastre sur le plan démocratique.  C'est comme si le président est du moyen âge 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gassama

    En Février, 2024 (23:25 PM)
    C'est l'opposition qui fait du bruit comme des barrils vides. Shit
    Top Banner
    Auteur

    War Djaby

    En Mars, 2024 (05:48 AM)
    Il est temps affronter ces bandits p qui front dit conflit militaire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:54 AM)
    Beaup de bruillie pour rien vous serez défais lamentablement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:54 AM)
    Beaup de bruillie pour rien vous serez défais lamentablement
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:51 AM)
    Les connerie politique ces mbames a depsser les bornes vous allez affronter qui ,? L'état restera debout pour protéger les citoyens 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:51 AM)
    Les connerie politique ces mbames a depsser les bornes vous allez affronter qui ,? L'état restera debout pour protéger les citoyens 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email