Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FRONT SIGGIL SENEGAL SUR LA FLAMBEE DES PRIX : Puissantes manifestations populaires envisagées

Single Post
FRONT SIGGIL SENEGAL SUR LA FLAMBEE DES PRIX : Puissantes manifestations populaires envisagées

L’opposition s’attaque à la flambée des denrées de première nécessité. Après avoir donné les raisons, décrié la politique de l’Etat sur la question, elle a proposé quelques pistes de solutions. 

Les leaders du Front « Siggil » Sénégal qui ont tenu une conférence de presse hier, mercredi 27 juin, ont lancé un appel à tous les Sénégalais pour créer un rapport de force nécessaire pour obliger Wade à se démettre, en organisant des manifestations populaires. L’opposition a aussi plaidé pour la tenue d’assises nationales pour surmonter les crises auxquelles le pays est confronté.

L’opposition dite significative est décidée à en découdre avec le président de la République, Abdoulaye Wade. A côté de son plan d’action pour faire infléchir le chef de l’Etat, elle a lancé un appel à tous les Sénégalais pour créer un rapport de force. Le Front « Siggil » Sénégal a, lors d’une conférence de presse organisée hier, mercredi 27 juin, lancé un appel à « toutes les forces républicaines et démocratiques, où qu’elles se trouvent, pour, ensemble, créer les rapports de force nécessaires pour obliger Wade à tirer toutes les vraies leçons du boycott massif du 3 Juin 2007, ou à l’obliger, par de puissantes manifestations populaires, à se démettre ». Les leaders qui ont animé cette rencontre avec les journalistes sont d’avis que « le Sénégal ne peut plus faire l ‘économie de la réduction drastique du train de vie de l’Etat pour alléger le poids fiscal qui pèse sur le pouvoir d’achat et les facteurs techniques de production ». Ils ont, à cet effet, proposé des « Assises nationales » qui sont, selon eux, « incontournables pour définir de manière consensuelle les institutions républicaines dont le pays a besoin, le « coût optimal de celles-ci », pour trouver les voies et moyens de sortie de la crise politique, institutionnelle, économique et sociale du pays, pour sauver la République ».

Le Front « Siggil » Sénégal s’est indigné de la prestation de serment des membres du nouveau gouvernement dirigé par Cheikh Hadjibou Soumaré. Il dit qu’il ne « lui reconnaît aucune légitimité, et dénie aux « Députés » et aux « Sénateurs » qu’il (Abdoulaye Wade) s’est fabriqué de toute pièce à coût de centaines de millions, toute légitimité de voter des lois au nom du peuple ». Pour lui, « le Gouvernement qu’il vient d’installer est aussi illégitime, et est dores et déjà discrédité aux yeux de l’opinion, par la manière dont il a été constitué, et pour sa prestation de serment auprès de Wade ; prestation perçue comme un acte d’allégeance qui jure d’avec toutes les normes et pratiques républicaines, et qui marque un tournant décisif vers la monarchisation de l’Etat ».

Empêcher toute hausse du prix des denrées…..

L’opposition dite significative s’est particulièrement préoccupée de la demande sociale en évoquant la hausse des denrées de première nécessité. S’adressant au président de la République, les leaders de l’opposition ont déclaré que « puisqu’il exerce le pouvoir qu’il a usurpé, nous exigeons de lui, au nom du peuple, d’empêcher immédiatement toute hausse du prix du pain, et d’annuler les hausses des prix, intervenues depuis le 25 Février 2007, en appliquant scrupuleusement les dispositions de la Loi 94 63 sur la Concurrence, les prix et le contentieux économique ». Et d’ajouter : « en vertu de cette Loi, l’Etat est habilité à bloquer, durant trois mois, toute hausse des prix jugée excessive, pour permettre au Conseil national de la Consommation de se concerter afin de définir, de manière consensuelle, des prix acceptables par les partenaires économiques et sociaux qui en sont membres. Si à l’issue des trois mois aucun consensus n’est obtenu, l’Etat peut prolonger le blocage des prix pour trois mois encore, à l’expiration desquels, il peut fixer unilatéralement les prix en l’absence persistante de consensus ». Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont estimé que « Abdoulaye Wade avait respecté les dispositions de cette Loi, les prix n’auraient pas bougé depuis le 25 Février 2007 ». Ils sont convaincus que « cette attitude de Wade n’est pas due à son ignorance de la Loi 94 63. Elle résulte essentiellement de son refus de diminuer le train de vie de l’Etat, qui dépend fortement du niveau des recettes fiscales collectées, constituées à 70% de la fiscalité sur la consommation des ménages et sur les facteurs techniques de production ». Les leaders du Front « Siggil » Sénégal ont ainsi chiffré les bénéfices engrangés par l’Etat dans ces hausses à plus de 33, 7 milliards de nos francs entre le 1e janvier et le 31 mars, par rapport au premier trimestre de 2006.

Le train de vie de l’Etat explose

Abdoulaye Bathily et ses camarades ont ainsi indiqué qu’au « lieu de revoir cette politique, qui participe au renchérissement des prix à la consommation et à la production, Wade l’a accentuée d’avantage en mettant en place un Gouvernement pléthorique de 38 membres, un Parlement composé d’une Assemblée nationale de 150 « Députés » et d’un Sénat de 100 membres en plus d’un Conseil de la République de 100 membres, soit une équipe de 388 membres, contre 263 dans la Législature passée, dont 43 membres de Gouvernement, 120 Députés et 100 membres du Conseil de la République ». Il ont, à cet effet, exigé devant cette tendance « explosive de hausse du train de vie scandaleux de l’Etat, nous exigeons, au nom du peuple, la suppression du Sénat ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email