Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DE L’ANOCI: Karim Wade fait un dépassement budgétaire de plus de 8 milliards de Francs Cfa

Single Post
GESTION DE L’ANOCI: Karim Wade fait un dépassement budgétaire de plus de 8 milliards de Francs Cfa
Plus d’un milliard de francs, c’est le dépassement qu’a connu le budget des 9 projets validés par le Conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’Oci. Un surplus dû au projet d’élargissement et d’aménagement de la Corniche ouest de Dakar. C’est ainsi que le montant global et initial du marché est passé de 18. 717. 647. 407 F Cfa Hors tva, à un montant réajusté de 26. 926. 396. 162 F Cfa Hors tva. D’où un dépassement de l’ordre de 8.208.748.755 F Cfa Hors tva, correspondant à un taux de 44%». C’est ce qui est inscrit dans le rapport du contrôle de gestion sur l’exécution des projets d’infrastructures routières de l’agence nationale de l’Oci au 30 juin 2007 avec, bien sûr, les causes de ce dépassement.

Encore une histoire de sous dans les travaux de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Cette affaire fait penser à d’autres travaux d’aménagement célèbres du genre « chantiers de Thiès ». Parce qu’on en avait pris prétexte pour clouer au pilori l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et le jeter en prison. Et c’est comme si l’histoire se répétait. Mais avec cette fois-ci, d’autres acteurs. Il y a encore eu «un dépassement budgétaire» dans le projet «d’élargissement et d’aménagement de la corniche Ouest à Dakar, y compris la construction d’un tunnel à Soumbédioune et de 3 trémies (passages souterrains à : Stèle Mermoz (Cabinet Atépa), avenue Léo Frobénuis, et Place du Millénaire». C’est en tout cas ce qu’on peut noter dans le rapport du contrôle de gestion sur l’exécution des projets d’infrastructures routières de l’agence nationale de l’Oci au 30 juin 2007. Dans ce rapport fait par la Compagnie internationale de conseil et d’expertise (Cice), on y lit clairement à la page 10, que «pour les travaux et le contrôle, le montant global et initial du marché est passé de 18. 717. 647. 407 F Cfa Htva, à un montant réajusté de 26.926.396.162 F Cfa Htva ; d’où un dépassement de 8.208.748.755 F Cfa Htva, correspondant à un taux de 44%». Toutefois, un justificatif du dépassement est donné dans le rapport, en ce sens qu’on explique que c’est « en cours d’exécution, et sur recommandation des partenaires techniques » que sont l’Onas, l’Aatr, le Cetud que ce projet a connu « des aménagements et des adaptations techniques » qui ont entraîné une augmentation du budget initial. Ces adaptations concernent le tunnel de Soumbédioune, d’un coût de 9.802.204.286 F Cfa. Il y a aussi le Toboggan de Soumbédioune, qui enjambe le mur du cimetière, d’un coût de 273.692.349 F Cfa. Un pont routier du Canal IV, d’une valeur de 177 millions de F Cfa Ttc. Les réservations pour traversées de chaussée, qui ont coûté 109.596.252 F Cfa. La voie de desserte, accès Sea Plaza, estimée à 182.968.782 F Cfa Ttc. Sans oublier des travaux divers, qui ont coûté 371.596.792 F Cfa Ttc. Ce dépassement a causé quelques difficultés. Car, c’est le Fonds koweitien de développement économique arabe (Fkdea) qui devait financer en partie ce projet. Alors que son financement n’était que de 18,870 milliards de francs. A cet effet, une seconde requête a été adressée au Fonds koweitien en décembre 2006, pour un montant hors Tva de 5.158.100.925 F Cfa, «pour compléter le coût de construction » du tunnel de Soumbédioune.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email