Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DES DIFFICULTES DES SENEGALAIS - La Cap 21 à la rescousse du gouvernement

Single Post
GESTION DES DIFFICULTES DES SENEGALAIS - La Cap 21 à la rescousse du gouvernement

La Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (Cap 21) veut devenir un relais du gouvernement. Elle va initier des actions en termes de démarches et de séminaires en vue de formuler des propositions au gouvernement. Lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 18 septembre à leur siège, la Cap 21 a appelé pour une union sacrée autour de l’organisation du sommet de l’Oci. Les partis de la mouvance présidentielle compte par ailleurs faire une restructuration pour relooker leur organisation. 

Au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier, Cheikh Hadjibou Soumaré, la Convergence des actions autour du président de la République pour le 21e siècle (Cap 21) se positionne et affirme sa détermination à soutenir le gouvernement. Elle compte faire des propositions à l’équipe de Cheikh Hadjibou Soumaré pour l’aider à mieux faire face à ses charges. Le coordonnateur de l’alliance de la mouvance présidentielle et premier vice-président de l’Assemblée nationale, Iba Der Thiam a, lors d’une conférence de presse tenue hier, mardi 18 septembre à leur siège, expliqué qu’ils vont organiser la réflexion autour d’un séminaire où ils vont passer au peigne fin l’ensemble des secteurs. Une commission a été mise sur pied pour travailler la date, le lieu et les termes de référence de ce séminaire. En guise d’exemple de sujet qui pourrait être évoqué, il a souligné qu’ils vont réfléchir sur le coût des denrées de première nécessité, pour voir comment améliorer ce que le gouvernement fait en travaillant avec les organisations consuméristes, les techniciens du ministère du commerce, les commerçants etc.

Un autre terrain sur lequel la Cap 21 envisage de s’investir, c’est le front social. Iba Der Thiam et ses amis ont indiqué qu’ils vont s’impliquer dans les tensions sociales afin de proposer des solutions. « C’est fini les grèves aux conséquences catastrophiques », a martelé le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Dans la même veine, il a fait part de leur disposition à préparer les conditions d’une mise en place d’un pacte social souhaité par le chef de gouvernement qui en a parlé avant-hier, lundi lors de sa déclaration de politique générale devant la Représentation nationale. Iba Der Thiam a été outré par le traitement qu’une partie de la presse a fait de la prestation du Premier ministre. « Comment on peut faire une déclaration de politique générale sans des promesses. Je ne comprends pas la façon dont analysent les gens », s’est-il interrogé. La Cap 21 a, naturellement, décerné un satisfecit à Cheikh Hadjibou Soumaré. Elle a décidé de lui adresser une lettre dans laquelle elle recherche une collaboration avec lui, lui apporte des suggestions.

Les partis membres de la mouvance présidentielle ont rebondi par rapport à l’appel du président de la République, Abdoulaye Wade à son retour de la Mecque pour une adhésion de tout le monde et une meilleure organisation de la conférence islamique (Oci) qui se tiendra en mars 2008. La Cap 21 a l’intention de mobiliser et de sensibiliser tous les segments de la nation, de fédérer et de ne laisser personne de côté. « Le gouvernement a besoin de relais et la Cap 21 est là pour ça », a confié le coordonnateur. Selon lui, « il faut une union sacrée au niveau de tous les domaines aussi bien politique, social, religieux que culturel ».

Après sept ans d’existence sur la scène politique, la Cap 21 a estimé qu’il est venu le temps de faire une introspection pour déceler les problèmes et se réorienter plus efficacement. « Il faut réfléchir et voir s’il est possible d’améliorer, de faire une introspection et d’explorer d’autres pistes plus efficaces. Il est, ainsi nécessaire d’organiser nos interventions », a déclaré Iba Der Thiam. Et de poursuivre : « la conjoncture est difficile. Alors nous allons voir comment utiliser et mobiliser nos cadres ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email