Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion du dossier casamancais : Le milliard qui divise

Single Post
Gestion du dossier casamancais : Le milliard qui divise

La rébellion coûte cher à l'Etat du Sénégal. Des centaines de millions sont dégagés par le gouvernement, chaque année, pour la recherche d'une paix… durable. Mais, au contraire de l'effet escompté, cette manne financière qui aurait atteint le milliard, sème la discorde aussi bien dans les rangs de la rébellion qu'au niveau des médiateurs mandatés par l'Etat du Sénégal.

Qui va gérer le milliard de la caisse noire destiné à la gestion du dossier de la rébellion en Casamance ? Cette question n'a pas encore trouvé de réponses à une semaine du deuxième round des assises de Foundiougne, prévues au début du mois de février prochain. Pourtant, renseigne une source proche du dossier, l'argent est disponible et devrait être remis, depuis quelques jours, aux émissaires du chef de l'Etat chargés du dossier casamançais. Mais, souligne notre interlocuteur, cet argent dort toujours dans les caisses de la présidence de la République. A l'en croire, le chef de l'Etat serait déçu par la manière dont le dossier a été conduit par ses deux "Monsieur Casamance". C'est d'ailleurs, indique notre source, ce qui explique la montée en première ligne du président du Conseil de la République, Me Mbaye Jacques Diop, qui est attendu ce lundi à Ziguinchor où il doit rencontrer l'abbé Augustin Diamacoune Senghor (voir par ailleurs). 

Tout serait parti des récriminations rebelles du Mfdc. Ils auraient fait comprendre au président de la République que les fonds destinés aux combattants ne sont tous arrivés à destination. Pourtant, relève notre source, "dans les rapports fournis par les médiateurs que le président Wade a mandatés, il est mentionné que les maquisards reçoivent normalement les sommes que l'Etat du Sénégal leur envoie en guise de soutien pour les aider à sortir du maquis". La sortie des jeunes rebelles du Front nord, avant les attaques qui ont conduit à la mort du sous-préfet de Diouloulou, rappelle notre interlocuteur, est la preuve que l'argent n'est pas arrivé à bon port. Dans une lettre écrite le 29 décembre 2005, un jour avant la mort du sous-préfet, et adressée à l'abbé Augustin Diamacoune Senghor et au président Wade, les jeunes rebelles de cette faction de l'aile combattante du Mfdc, avaient lancé un cri de détresse pour dire qu'ils avaient faim. Ils avaient menacé de reprendre les braquages si rien n'était fait pour apaiser leurs souffrances. Et le propos est sans équivoque, à travers la déclaration de leurs leaders, en l'occurrence Magne Diémé et le jeune chef de patrouille, Bertrand Sané. Ces derniers avaient déclaré qu'ils ne pouvaient pas arrêter des hommes qui ont faim, avant d'inviter l'Etat du Sénégal au respect de ses engagements. Le Collectif des cadres casamançais n'avait pas, non plus, échappé aux foudres des rebelles du Frond nord qui l'accusaient de n'avoir pas respecté les siens.

Outre la résinsertion des combattants du Mfdc, l'enveloppe financière dégagée par l'Etat du Sénégal, chaque année, sert aussi à prendre en charge les déplacements des émissaires du président Wade, ceux des émissaires du Mfdc et leur hébergement, surtout quand ils viennent à Dakar. Où est passé tout cet argent ? En tout cas, des sources proches du dossier affirment que les rebelles se plaignent de ne recevoir que des miettes.

Depuis, l'alternance, la présidence a mis en place un fonds destiné à la recherche de la paix en Casamance que l'on appelle à la présidence, "la caisse noire du dossier casamançais". D'année en année, cette caisse noire a atteint le milliard. Elle était d'un milliard 400 000 francs en 2005, selon nos sources, avant de passer à 1 milliard 800 000 francs cette année.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email