Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GESTION DU POUVOIR : LANDING CRITIQUE WADE

Single Post
GESTION DU POUVOIR : LANDING CRITIQUE WADE
Loin de la flagornerie dont font souvent montre les partis de la mouvance présidentielle, Landing Savané et son parti, Aj/Pads, posent un regard critique sur la situation économique, sociale et politique du Sénégal.

Prenant prétexte de l'anniversaire des six ans de l'alternance, Landing Savané et son parti, Aj/Pads, ont fait un diagnostic sans complaisance de la situation du pays. Et c'est pour se rendre compte que 'malgré les efforts immenses consentis par le pouvoir depuis 2000, la situation sociale, qui était déjà difficile, a connu durant la dernière période des secousses certaines'. Un aveu, s'il en est. En tout cas, Landing Savané et ses camarades constatent que 'les pénuries d'eau, de gaz domestique, de carburant et surtout les coupures prolongées d'électricité causent de multiples désagréments aux ménages et ralentissent sensiblement l'activité économique du pays'. Et d'attirer l'attention du gouvernement sur 'la nécessité de faire respecter rigoureusement les règles et obligations s'imposant à tous les acteurs concernés, aux fournisseurs en particulier, en vue d'un approvisionnement régulier des ménages et des entreprises en gaz, en carburant, en eau et en électricité, à des tarifs accessibles'.

Dans cette situation, Landing Savané et son parti engagent la responsabilité de l'Etat à qui 'il appartient de veiller à garantir son contrôle et l'exercice de la souveraineté nationale sur ces secteurs à caractère hautement stratégique et sécuritaire'. Sous ce rapport, poursuivent-ils, 'l'Etat ne saurait rester indifférent face aux obligations d'investissements et de résultats qui incombent à la Sar ou à la Senelec, ni accepter au détriment des masses populaires le diktat de puissances d'argent, lobbies et autres monopoles'. Malgré tout, les anciens 'maoïstes' constatent qu'il y a des 'efforts déployés par les autorités, en particulier par le ministère de tutelle pour la levée totale du blocage des fonds des Ics à New York et à Paris'.

Landing et ses camarades de parti ne font pas, non plus, dans la politique de l'autruche, pour diagnostiquer l'Education. 'Malgré les 40 % du budget national consacrés à l'Education et à la Formation, des problèmes importants persistent, amenant à poser l'utilité d'entreprendre une étude sur les finalités, l'efficacité et l'efficience de l'investissement public afin de lever les goulots d'étranglement qui l'obèrent', soulignent-ils. C'est pourquoi, indiquent Landing Savané et les siens, 'au vu du cycle de grèves déclenchées par les enseignants et au regard de leurs conséquences néfastes sur notre système éducatif, le bureau politique (d'Aj/Pads : Ndlr) appelle à un dialogue franc et constructif, loin de toute surenchère ou de toute volonté de confrontation, pour des solutions de fond aux maux du système éducatif sénégalais'.

Sur le cas des sinistrés, avec l'hivernage qui approche à grands pas, les anciens 'maoïstes' ne veulent pas d'une solution restrictive se limitant au plan Jaxaay. Toute autre voie, 'définie en concertation étroite avec les intéressés aux-mêmes', est le bienvenu. Le secteur agricole ne saurait échapper à la loupe des Follistes. 'En dépit des 9 milliards de subvention consentis sur le prix au producteur d'arachide, sans oublier tous les efforts fournis en matière de semences, d'engrais et de matériel agricole', ils constatent pour le déplorer 'les multiples difficultés notées dans le déroulement de la campagne de commercialisation de l'arachide'.

Les bons impayés, Landing Savané et son parti reconnaissent leur existence et exhortent le gouvernement à 'tout mettre en œuvre pour, en relation avec les paysans, les transporteurs, la Sonacos et les autres oprérateurs, assurer de toute urgence la bonne poursuite de la campagne de commercialisation ainsi que, d'ores et déjà, la préparation correcte de la prochaine campagne agricole, en tant que priorité nationale'. La situation politique avec la recrudescence des affrontements armés en Casamance (à la fonctière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau) et surtout l'arrestation d'Ibrahima Sène, a été aussi passé au crible. Si pour le premier cas, Landing Savané et son parti expriment leur 'vive préoccupation', ils se contenteront de couper la poire en deux sur la seconde affaire. Ils en appellent à 'l'esprit de responsabilité, de mesure, à la culture de la vérité et de l'éthique dans les comportements politiques pour des relations saines et apaisées entre acteurs dans le respect des différences ou divergences et surtout dans le respect dû au peuple'.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email