Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GUERRE DE SUCCESSION - Macky Sall va faire de l’Assemblée sa base de résistance

Single Post
GUERRE DE SUCCESSION - Macky Sall va faire de l’Assemblée sa base de résistance
Contrairement à ce pensent plus d’un Sénégalais, la guerre de succession entre Karim Wade et Macky Sall est loin de connaître son épilogue. L’acte posé dernièrement par le président de la République ne contribue à clarifier ni le débat, ni son choix dans cette affaire, encore moins sa position dans ce combat politique. Au contraire, il n’a fait que transférer la guerre sur un autre terrain et à un autre niveau. Et les Sénégalais risquent d’assister à une confrontation entre l’exécutif et le législatif. Car Macky Sall a décidé d’organiser sa défense à partir de l’Assemblée nationale, face à ces forces qui veulent l’écarter définitivement de la course.

«Macky Sall ne va pas se laisser croquer. Le ton a été même donné au palais l’après-midi du jour même de sa démission du poste de Premier ministre du Sénégal. Il a montré à ses détracteurs qu’il ne se laissera pas égorger sur l’autel du sacrifice sans se défendre». Ces propos sont d’un proche collaborateur de l’ancien Pm. Il explique que « Macky Sall a déjà mis en place sa stratégie, qui va lui permettre de mener la résistance à partir de l’Assemblée nationale. » Et à en croire d’autres sources proches du maire de Fatick, il a demandé à certains de ses souteneurs qui ont été recalés lors de la confection du nouveau gouvernement, de ne pas boycotter l’Assemblée nationale. Même à d’autres qui avaient le choix entre rester député ou conserver leur poste de directeur général, il a demandé de rejoindre l’Assemblée pour avoir une immunité parlementaire. Car il est convaincu que les forces qui cherchent «à creuser le fossé entre lui et le président de la République, vont user de tous les moyens pour l’atteindre et pour l’affaiblir à l’intérieur du Parti démocratique sénégalais Pds). Avec cette nouvelle situation qui se présente aux Sénégalais, certains observateurs de la scène politique sénégalaise craignent qu’il n’y ait une confrontation entre l’exécutif et le parlementaire. Car dans la tête des uns et des autres, aujourd’hui c’est la Génération du concret qui est majoritaire dans le gouvernement. En revanche à l’Assemblée nationale, ce sont les pro-Macky Sall qui sont majoritaires. Et l’on pourrait assister en quelque sorte à un scénario du genre de ce qui s’était passé en 1962 entre le Président Léopold Sédar Senghor et le président du Conseil d’alors Mamadou Dia. Et dans un tel cas,au delà de la formation libérale, c’est le peuple sénégalais qui risque d’en faire les frais. Car comme ce fut le cas lors du duel au sommet de l’Etat entre Gorgui et Ngorsi, la guerre va forcément déteindre sur la gestion du pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email