Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

HAUSSE DE LA CAUTION FIXEE AUX PARTIS POLITIQUES : Les analystes y débusquent une mesure sectaire et dangereuse

Single Post
HAUSSE DE LA CAUTION FIXEE AUX PARTIS POLITIQUES : Les analystes y débusquent une mesure sectaire et dangereuse

C’est une pilule amère que le régime libéral vient d’administrer aux Partis politiques et aux candidats indépendants, qui, pour participer à la Présidentielle et aux élections législatives, doivent verser respectivement 25 millions et 15 millions. C’est l’avis unanimement dégagé par des observateurs de la scène politique ébahis par la décision historique d’un pouvoir qui vient de franchir un « seuil dangereux et sectaire qui veut que les plus nantis dirigent le pays au détriment des plus méritants ». Toutefois, le patron du Comité d’initiatives des intellectuels du Sénégal, Malick Ndiaye, déclare que l’augmentation de la caution est le résultat d’un sondage commandité par la Présidence montrant que le profil du futur chef d’Etat souhaité par le peuple pour précipiter la fin du règne du locataire serait issu d’un groupe de trois candidatures indépendantes.

Mame Less Camara : « C’est pour choisir les riches au détriment des meilleurs »

Les observateurs de la scène politique n’y sont pas allés à mots voilés pour qualifier de « sectaire et de précédent dangereux » la caution de quarante millions de francs Cfa fixés par les autorités aux candidats à la Présidentielle et aux législatives de 2007. Pour le journaliste politologue, Mame Less Camara, en élevant la barre si haut, l’actuel régime vient de franchir un seuil dangereux et sectaire, car, il a posé un acte de nature à obliger le peuple à choisir les dirigeants les plus riches au détriment des meilleurs hommes pour présider aux destinées du pays ».

En effet, poursuit-il, le montant de 25 millions fixé aux Présidentiables et celui de 15 millions que doivent verser les Partis désireux d’avoir des représentants à l’Assemblée nationale constituent un signal fort du pouvoir « qui veut écarter de la course les formations politiques pauvres. » Et d’ajouter : « une telle mesure pourrait avoir sa raison d’être si l’autorité assumait sa volonté d’éliminer d’office des compétitions électorales les partis pauvres d’autant que certains d’entre eux sont incapables de vendre leurs cartes de membres à leurs militants ».

Madiambal Diagne : « C’est la démocratie pour l’argent et par l’argent »

De l’avis du directeur de publication du quotidien, « Le Quotidien », Madiambal Diagne, à travers la caution exorbitante demandée aux Partis politiques, l’Etat écarte de prime à bord certains partis politiques des futures joutes électorales. Plus grave, déclare-t-il, « le régime libéral est en passe d’instaurer une démocratie pour l’argent et par l’argent ». Aussi, notre confrère est habité par un sentiment de surprise, car, personne n’aurait parié que le Pds puisse un jour prôner une augmentation de la caution que doivent verser les candidats à l’élection ». Pourtant, regrette, Madimabal Diagne, « de 1983 à 2000 toutes les campagnes électorales ont été souvent animées par les candidats constitués pour l’essentiel d’intellectuels issus de petites formations politiques, mais qui avaient contribué au relèvement des débats ».

« Le sondage qui a augmenté la caution »

Malick Ndiaye le patron du Comité d’initiatives des intellectuels du Sénégal (Ciis) étouffe de rires quand il analyse la caution revue à la hausse. Pour lui, « le pouvoir vient de révéler ses angoisses et sa peur, car, la Présidence de la République, après avoir commandité un sondage sur le profil du futur chef d’Etat souhaité par le peuple, s’est rendu compte que le danger pour lui viendrait de trois candidatures individuelles ».

Mais, prédit-il, « le régime libéral galope dans le néant en espérant qu’en relevant le montant de la caution, il amènera les candidats indépendants à surseoir à leur volonté de briguer le suffrage des Sénégalais ». Et d’ajouter : « même si la caution était fixée à cent millions de francs Cfa, la Coalition citoyenne prendra bien part aux futures joutes électorales prévues le 25 février 2007. Le Président Wade ne doit pas se faire d’illusions, car, il conforte davantage le peuple qui l’a déjà banni à précipiter la fin de son règne ». Et de conclure : « nous avons déjà lancé un appel d’offres aux immigrés et aux citoyens d’aucune obédience politique et qui ont les mains propres, pour choisir notre candidat ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email