Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

IMAM MBAYE NIANG SUR LE DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE « La seule lettre d’explications devrait être adressée au président de la République »

Single Post
IMAM MBAYE NIANG SUR LE DÉPASSEMENT BUDGÉTAIRE « La seule lettre d’explications devrait être adressée au président de la République »
Le comité directeur (Cd) du mouvement de la réforme pour le développement social (Mrds) s’est réuni le wenk-end dernier sous la présidence de son secrétaire général, Imam Mbaye Niang. Au sortir de cette rencontre, le Cd/Mrds est revenu sur les demandes d’explications que le président de la République a adressées à certains de ses ministres et qui est à l’origine du limogeage d’Ibrahima Sarr. Aussi ont-ils pensé que la seule lettre d’explications devrait être adressée au Président Wade qui dilapide le patrimoine financier du pays.

« La première demande d’explications sur le dépassement budgétaire devrait être adressée au président de la République », a rapporté le Cd/Mrds au sortir de sa rencontre du week-end passé. Imam Mbaye Niang et Cie pensent qu’au lieu de demander des explications à ses ministres, Me Abdoulaye Wade devrait lui-même rendre compte aux Sénégalais sur ce dépassement budgétaire d’un montant de 109 milliards de francs Cfa. Le Cd/ Mrds pense que toutes ces demandes d’explications adressées à certains ministres pour cause de dépassement budgétaire ne sont qu’une diversion orchestrée par le pouvoir. Ainsi s’est-il indigné de l’attitude du Chef de l’Etat qui, au lieu de se comporter en digne père de la Nation, préfère se balader en dépensant des milliards sans compter, comme pour narguer les Sénégalais. Aussi le Président Wade a, en quinze jours, fait « le tour du monde » en se rendant successivement en Jordanie, en Egypte, au Japon et aux Etats-Unis. Ces voyages qui ne sont que des futilités coûtent chacun 300 millions de francs Cfa. Cette somme ne concerne que le transport par la location d’avion, sans compter les frais liés au séjour, les perdiems, les gaspillages et autres attributions d’argent. Le Cd/Mrds a aussi appelé le Président Wade à s’expliquer sur la construction envisagée d’une statue d’un coût de 11 milliards de francs Cfa qui seront constitués de l’argent du contribuable. Ainsi, au lieu de faire porter la responsabilité de ce dépassement budgétaire à ses ministres et chercher des boucs émissaires comme l’est Ibrahima Sarr, désormais ex-ministre du budget, le président de la République devrait lui-même revoir les lourdes dépenses de l’Etat. Ces pratiques sont à la base des malheurs des citoyens sénégalais. Par conséquent les denrées de base, l’électricité, le gaz, le carburant restent hors de portée des Sénégalais. C’est pour toutes ces raisons que le Cd/Mrds a instruit son Président, le député Imam Mbaye Niang pour initier une procédure de dépôt à l’Assemblée Nationale d’une motion de censure contre le gouvernement de Me Abdoulaye Wade. Comme pour demander à ce dernier de démissionner.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email