Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Info «Les Échos» : Macky Sall lâche Amadou Ba pour...

Single Post
Info «Les Échos» : Macky Sall lâche Amadou Ba pour...
Exit Amadou Ba ? Les Échos du jour fait part de «tractations intenses» au sein de Benno Bokk Yakaar (coalition au pouvoir) pour changer de candidat à quelques jours de la présidentielle du 24 mars. À en croire le journal, le virage à 180° du Président Macky Sall profite à son ancien Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne. Ce dernier figure dans la liste des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel.

Les Échos révèle que les manœuvres en question se déroulent «depuis le milieu de la semaine dernière pour faire avaler cette pilule aux responsables» de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel). Le quotidien d’information souffle que le Parti démocratique sénégalais (PDS) et son candidat, Karim Wade, ont été approchés pour apporter leur soutien au nouveau champion de Macky Sall.

Seulement, rappelle la même source, le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), qui regroupe les candidats recalés dont celui du PDS (Karim Wade), est à l’écoute de la Cour suprême suite à son recours contre le décret convoquant le corps électoral le 24 mars.

Pendant ce temps, Mahammad Dionne essaie d’attirer le maximum de soutien autour de sa candidature. «Je voudrais lancer un appel à toutes les forces de progrès, à tous ceux qui croient à la démocratie et à la République, à nous rejoindre pour la formation d’une inter-coalition autour de la coalition Dionne2024, a lancé l’ancien chef du gouvernement, repris par Les Échos. Cette inter-coalition devra être le bloc républicain et démocratique avec une seule ambition : protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent, de dérives de tout ce qui est contre la République, de tout ce qui est contre la démocratie.»


80 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (08:14 AM)
    Un gros arbre qui tombe fait beaucoup de bruit.
    Top Banner
    • Auteur

      Diomaye 2024

      En Mars, 2024 (08:33 AM)
      Ecarter Amadou ba ( premier ministre , celui qui a méné la politque de Macky jusqu'à la semaine derniére)  pour "protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent, de dérives de tout ce qui est contre la République, de tout ce qui est contre la démocratie." C'est vous dans vous alors. 
      Votons diomaye pour nous protéger de tout ça alors.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (08:33 AM)
      Dionne était manifestement de très loin le meilleur candidat que la coalition devait choisir à cause de son intégrité et son sens du bien public sa modestie nous donne confiance, il n'a pas par devers lui des milliards sonnants et trébuchantes que les Sénégalais questionnement les origines comme le monsieur que je veux pas nommer qui dans toute sa vie n'a été que fonctionnaire et aujourd'hui se pavoise avec des châteaux aux assesseurs à côté des escaliers. Ce monsieur que je veux pas nommer traine des casseroles le choisir était une erreur fatale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:07 AM)
      Si on pouvait avoir. encore plus de temps par exemple trois semaines jusqu'au 31 mars et que tous les grands ténors de la mouvance présidentielle se rangent derrière DIONNE et ensemble font une grande tournée à l'intérieur du pays plus l'appui du PDS, ce dernier peut faire très mal aux autres candidats et même créer la grande surprise. Amadou Ba peut faire comme Habib Sy ou Dieye en soutenant lui aussi Dionne dans sa campagne 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Mars, 2024 (09:25 AM)
      Amadou ba mérite tout ce qui lui arrive : soin manque de courage est de dignité dépassent l'entendement !
      Nit dagay beug sa bop, am feu leu, gueum yalla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:47 AM)
      Thiéy yallah Sénégal!!!!
      Se toute façon ils vont perdre les élections, alors boun ou baboun pareil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:59 AM)
      que les sénégalais se préparent macky n'organisera pas les élections le 24
      il faut trouver un systéme pour faire le vote électronique une fois le gros arrété et emprisonné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégalais Lamda

      En Mars, 2024 (11:15 AM)
      Avec ou sans Bby, Amadou Ba sera élu président. Les sénégalais ne sont pas dupes et savent faire le bon choix le moment venu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Desorganisation

      En Mars, 2024 (11:20 AM)
      Encore un autre chaos... vraiment une haute desorganisation ce Macky ! Tous lea Deux seront battus amoul Dione amoul Amadou ba..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:22 AM)
      Dionne n'a pas l'air en bonne sante. APR et PDS doivent soutenir Idrissa Seck. C'est un liberal et c'est le plus experimente. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Zam Zam

      En Mars, 2024 (12:03 PM)
      Le Maquis ou le destin d'un firaouna ?
      Comme firaouna inchallah le Maquis n'aura pas de successeur.
      Peu importe ses moults scénarios, complots, il ne pourra en avoir. Il devra se contenter de candidat par défaut 
      Parfois je préfère observer tous ces événements de loin. Et là il est fascinant de constater comment l'homme peut courir avec fougue...instoppable...vers sa perte, ignorant qu'il ne détient aucun pouvoir. Aucun, il a juste un libre arbitre comme tant d'autres, seulement ses choix influencent des millions d'individus. Il n'a point de pouvoir mais une grande responsabilité.
      Sacré destin ! Les prédictions de Cheikh Anta se réalisent sous ses yeux mais il semble ne pouvoir y échapper.
      Complot sur Complot encore ça échouera, report sur report, deals sur deals avec les socialistes, les libéraux et nos institutions, sabotages, violences, toute leur gymnastique ne leur sera d'aucune utilité. Au contraire. Regardez les, les revoilà a la case de départ et avec plus de problèmes. Raisonnent-ils ?
      Et le temps...est apparemment contre eux, ce qui les empêche d'ailleurs d'avoir du recul. Le destin est vraiment un mystère !
      Dans un miracle le Maquis pourrait se repentir... Quitter a temps, espérant se réfugier au Maroc ou en Arabie Saoudite... seulement la les américains iront le chercher la ba (et facilement), lui sait pourquoi. En vérité il n'a nulle part où se cacher.
      Éviter une passation avec un président qui le mettra immédiatement aux arrêts ou en résidence surveillée voilà son équation à 1000 inconnues.
      N'est ce pas Allah qui dit que tout malheur qui vous arrive vient de ce que vos mains ont acquis ?
      Bref.. le candidat en surface A. Ba préfère rendre le tablier, il a finalement cédé plutôt que de subir des ennuis judiciaires. Ce ne serait pas une surprise que de le voir se reprocher des socialistes.
      Pour finir le vrai candidat du Maquis qu'il veut placer est malade... très malade...au point d'avoir été évacué à l'étranger dernièrement. CQFD
      Ne réfléchissent ils toujours pas ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aïdara

      En Mars, 2024 (13:04 PM)
      Jubilons de joie car nous aurons un président de la stabilité, de la paix, et la concorde nationale. Un président qui parle à son peuple à chaque fois que le besoin se fera sentir et qui reste à l' écoute permanente des requêtes qui de sa population. Un président aimable et organisé ,un  président qui a de la vision pour pays pour l’avenir des jeunes en particulier et pour son pays en général. Un président qui a la main mise dans tous les secteurs économiques du pays. C'est bien monsieur Amadou Ba Un banquier qui  sait comment faire rentrer de l’argent dans le pays et comment gérer cet argent sans gaspillage car c’est un économiste qui a géré les caisses de l’État pendant des années: ministre du budget ministre du plan, directeur général des impôts et domaines. C’est bien ce monsieur là qui peut nous gérer notre pays le Sénégal . Un grand rassembleur,un homme d'éthique, très bien éduqué qui a le savoir faire et le savoir être dans le sang. Un homme humble et modeste, un homme de valeur et de foi en dieu. Amadou Ba 5eme président du Sénégal. Amen Amen et amen, Amine Amine et amine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Badara

      En Mars, 2024 (13:20 PM)
      Un gros arbre ne tombe jamais il se met à genou car il a ses branches comme bras pour lui devancer à terre. Oui comme tu as dit ma petite sœur est en retard il ne tombera jamais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Okreply_author

      En Mars, 2024 (21:05 PM)
      If you are the big tree we are the small axe ready to cut you down !
      Si tu es le grand arbre nous sommes le petit hache prêts pour t'abattre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (21:17 PM)
      C'est totalement faux. Mon père était ministre. Il m'a dit que Macky lui a dit qu'il s'agit juste d'une stratégie politique pour augmenter les chances de Amadou Ba. Amadou Ba va se voctimiser après pour avoir le soutien de la population et augmenter ses chances. Mais il n y a aucun problème entre les deux personnes ( Macky et Amadou Bâ)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (06:29 AM)
      Ainsi sont les prédateurs du pays. Alors que nous on veut l'industrialisation du pays, un Sénégal et une Afrique de l'Ouest fortes, notre propre monnaie, un meilleur urbanisme, l'autosuffisance alimentaire et énergétique...eux ils veulent nous garder pauvres.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rabbino

    En Mars, 2024 (08:14 AM)
    Vive la Republique !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Decidement

      En Mars, 2024 (09:51 AM)
      Tentative de victimisation rejetee. Allez travailler sur le terrain politique c'est mieux que d'essayer d'attirer une certaine sympathie sur ce candidat.
      Pendant que les autres affinaient leur strategies, l'unique strategie de Benno etait " Sonko dou Bokk dou bokk rekk", "raison d'etat". maintenant la seule strategie qui les restes c'est la victimisation et la quete de sympahtie. 
      Niakk joom!
    {comment_ads}
    Auteur

    Yep

    En Mars, 2024 (08:14 AM)
    Nio kham
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Mars, 2024 (08:18 AM)
    Il a trahi wade alors pourquoi pas un autre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahammad

    En Mars, 2024 (08:19 AM)
    Le Sénégal mérite un Président qui s'appelle Muhammad boun Abdallah 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Mars, 2024 (08:20 AM)
    Ne vous faites pas détourner de vision tout ça ce sont des manigances pour que les électeurs aient pitié de amadou woury ba (le dring) en votant pour lui. Mais cette farce de victimisation ne passera pas car nous sommes très vigilants et nous réfléchissons également. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mars, 2024 (08:20 AM)
    Peine perdu, vous êtes tous des perdants. Le peuple a déjà fait son choix. 

    Toutbce qui touche à Macky n'aura pas de bénédiction. 

    Macky a fait trop du mal à ce peuple.

    Avec plus de 1500 détenus c'est tout le Sénégal que tu as mis en prison.

    Alors je vous laisse deviner comment ve réagir durant les élections. 

    Je devine 75% pour la coalition Diomaye et ils vont se partager le reste. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ldeug Rek

      En Mars, 2024 (08:50 AM)
      Attenention ! La gestion d'un état c'est quelque chose de trés sérieux qui n"est pas à la portée de tout le monde.
      Si nous prenons le risque de mettre des gens immatures ou peu expérimenté dans ce domaine, des problêmes peuvent survenir. Il faudra un président mure et posé pour trouver la bonne solution, surtout que le Sénégal actuellement est à la croisé des chemins et des ennemis de tout bord ne manqueront pas de nous mettre des battons dans les roues a cause de nos ressources naturelles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:10 AM)
      Les mâtures et les expérimentés ont plongé le pays dans la tourmente marquées par la gabegie le népotisme l impunité le bradage des ressources 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:18 AM)
      Ldeug rek
      Oui on a vu ce qu'ont fait les expérimentés, ils ont détruit la République, de Wade à Macky
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:45 AM)
      Président immature mou noul wéssou Macky Sall, donc on ne peut pas avoir pire que lui. Quel que soit le choix de électeurs celui qui sera élu a l'obligation de réussir sinon gare à lui. Le PR sortant mom il ne perd rien pour attendre, il paiera pour toutes les atrocités qui ont été commises dans ce pays sous son magistère. Y compris ses complices
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:02 AM)
      On avait mis que des Présidents mûrs et posés depuis 1960. Regarde où nous en sommes maintenant. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:21 AM)
    «Cette inter-coalition devra être le bloc républicain et démocratique avec une seule ambition : protéger la nation des dérives de l’extrémisme violent, de dérives de tout ce qui est contre la République, de tout ce qui est contre la démocratie.». Arrêter avec vos phrases bateaux. Donc tous les autres candidats à part ceux de BBY sont des extrêmistes (Boubacar Camara, TAS, Idy, Diomaye.....) ? Voilà ces mots dangereux qui nous mènent dans l'abysse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:22 AM)
    Il faut aussi protéger les institutions, un juge qui ordonne et qu'on refuse de l'exécuter c'est du jamais vu donc vivement le changement en 2024.
    Top Banner
    Auteur

    Vendeur De Kepas

    En Mars, 2024 (08:22 AM)
    Un candidat mountain, vraiment mou. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Mars, 2024 (08:25 AM)
    Macky sall a connu tardivement Amadou Ba .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:41 AM)
    C'est un tissu de mensonges fabriqué de toutes pièces.Dans tous les cas Amadou Ba sortira vainqueur car il dispose de son propre réseau au delà des politiciens professionnels.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:44 AM)
    C'est ça le programme de Dionne ! 
    Top Banner
    Auteur

    Ds

    En Mars, 2024 (08:46 AM)
    Mefier vous le deale c'estJe cree une victime et le peuple aura pitié de lui pour recuperer des voix.

    Puis je soutiens un autre pour avoir dautre voix

    et la sommes des deux voix (voix obtenu par pitié victimisation + voix boon abdalah dione ) = amadou ba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:53 AM)
    PAstef est aussi dans le flou entre Habib Sy qui roule pour Sonko (contre Diomaye sans doute), ils sont en train de nous embrouiller, on dirait que l'option Diomaye n'est qu'un leurre, le vrai projet est devenu personnel depuis longtemps et veut un Sonko Horizon 2029 et la meilleure possibilité est que Diomaye ne devienne pas président ce qui eviterait a O.S. de se voir mis à l'ombre d'un autre de Pastef qui plus, sera devenu president, donc susceptible de devenir un adversaire (le pouvoir enivre) pour lui. Alors option Habib Sy, sachant que ce dernier ne va pas gagner non plus, mais aura le mérite de garder la flamme Sonko vivante et vivace, le temps de cette campagne-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:56 AM)
    Le Sénégalais avale tout ce qu'on lui propose.

    C'est du Fake news 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:57 AM)
    Que le peuple se lève pour aider Amadou BA à gagner les élections. Il est le premier vctime du traitre Macky et de son clan.

    Inchallah Amadou BA sortira vainqueur et plus fort de ces échéances.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:59 AM)
    Nous, nous voulons éjecter du pouvoir les saboteurs de la norme républicaine et étatique. Restaurer la République est notre objectif contre les candidats du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaa

    En Mars, 2024 (09:00 AM)
    Si le Sénégal n'existait pas, il aurait fallu le créer. Rèew, dafay nèex waay! Plus on est des fous, plus on s'amuse🥳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:02 AM)
    Tout sur Le Deal Macky Sall - Ousmane Sonko 

     

    Les adversaires politiques qui ont crispé les débats de 2019 à 2024 sont devenus les meilleurs alliés pour empêcher la tenue de la Présidentielle de 2024. Un intérêt commun les réunit. Chacun d'eux à trouver son dauphin trop encombrant. Diomaye Président commence à rassembler du monde. Des ténors de l'opposition et d’anciens barons du régime apériste rallient Bassirou Diomaye Faye qui risque de bénéficier sans effort de tout le travail abattu par Ousmane Sonko pour se mettre sur un siège confortable pour être porté à la magistrature suprême. Macky Sall aura désigné un candidat qui finit par ne plus l'arranger pour tenter par tous les moyens de saboter sa campagne.

    Par l'entremise du malien Ousmane Yara, Macky et Sonko sont tombés d'accord sur un report de la Présidentielle pour deux ans minimum et de gouverner ensemble dans un régime d'union nationale. La loi d'amnistie des faits de 2021 à 2024 est le premier jalon d'un deal. La deuxième étape est la libération de Diomaye et Sonko pour organiser une grande caravane qui se rendra à leurs maisons. Cette caravane donnera un sursaut d'orgueil aux militants de Pastef qui sont sceptiques sur le choix par défaut de Diomaye. L'argument du report sera plus facile à leur vendre avec la possibilité de voir Sonko rétablit dans ses droits civiques et politiques. La création du poste de vice-président dans le programme de Bassirou Diomaye Faye est l’option pour accomoder Sonko et en faire un président par procuration, si la Présidentielle se tenait malgré les obstacles au soir du 24 mars si le candidat de Pastef peut avoir une chance d’être élu. Le recours du Pds auprès de la Cour suprême est un prétexte supplémentaire pour mettre la machine électorale à l'arrêt. 

    Le candidat Amadou Ba désigné par Macky Sall avale aussi les couleuvres. Une cabale a été lancée contre ses soutiens en les évinçant du nouveau gouvernement. Les ressources de campagne de Amadou Ba, 33 conteneurs sont bloqués dans des entrepôts à Diamniadio (t-shirts, casquettes, tissus, voitures brandées). Il n'y a pas eu d'instruction au deuxième jour de la campagne de remettre les supports de communication à l'équipe de Amadou Ba. Il y a aussi beaucoup de ministres qui traînent les pieds à battre campagne pour Amadou Ba.

    Barthélémy Dias parlait d'un deal entre Macky et Sonko. Ce deal existe bien. Diomaye Faye et Amadou Ba seront les agneaux du sacrifice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:15 AM)
      Fenn du siècle des éternels comploteurs depuis sweet beauté corruption de la jeunesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:16 AM)
    Si cela je confirme j'appelle tous les haal pulaar a faire un vote sanction contre ce vieux trou du cul de boun dione .
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:22 AM)
    Gros mensonge !

    Macky sall est quelqu'un d'honnête.il ne fera jamais ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Mars, 2024 (09:25 AM)
    Vous devriez vérifier vos sources parceque j'ai l'impression que vous participez y a une campagne de désinformation pour faire croire aux gens qu'il y a un problème entre macky et amadou ba sans le savoir.

    Vous avez l'air d'être téléguidé parceque vous parlez de problèmes sans donner des raisons valables. Au finish, vos textes sont vide et on l'air fallacieux. 

    Si vous n'avez rien à dire, ne dites rien, c'est mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pds

    En Mars, 2024 (09:26 AM)
    Pds doit aller dormir, cette cour suprême qui a perdu sa crédibilité, ne va pas déranger les élections.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Vrai Poltron Et Traître

    En Mars, 2024 (09:29 AM)
    Je l'ai toujours dit et défendu ce NDAFFA et MOR GNANGUAL a toujours été poltron et traître. Faites attention aussi aux PDS ils sont pire que NDAFFA. What shiiittttttt of president. 
    Top Banner
    Auteur

    Wakhdeug

    En Mars, 2024 (09:32 AM)
    Boun Andallah, ni femme, ni enfant, et ça veut être président !

    Euskeuy !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:33 AM)
    Dionne est mieux que Ba bon mais il n'ira pas loin !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:41 AM)
    Yena xam de. Nous on attend rek le jour j pour vous Mettre a la porte.

    Amadou Ba  ho, bou dionneho,idrissa seck, on n en a cure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:02 AM)
    Vraiment qu'Allah nous dégage Macky et ses sbires de l'APR et du PDS à jamais ... ils sont marrants quand ils parlent d'extrémisme et d'anti-démocratie.. c'est à croire que nous, nous sommes des cretins ou des moutons et que nous ne savons pas reconnaître qui est extrémiste et qui ne l'est, qui est un ennemi de la démocratie et qui ne l'est pas ... Je leur rappelle que quand les nervis sur-armés tiraient sur la population sans défense et que des gamins étaient érigés en boucliers humains, nous étions là et avons vécu et vu cela ... Wayé Allah guemmoul nelewoul... 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:02 AM)
    Vraiment qu'Allah nous dégage Macky et ses sbires de l'APR et du PDS à jamais ... ils sont marrants quand ils parlent d'extrémisme et d'anti-démocratie.. c'est à croire que nous, nous sommes des cretins ou des moutons et que nous ne savons pas reconnaître qui est extrémiste et qui ne l'est, qui est un ennemi de la démocratie et qui ne l'est pas ... Je leur rappelle que quand les nervis sur-armés tiraient sur la population sans défense et que des gamins étaient érigés en boucliers humains, nous étions là et avons vécu et vu cela ... Wayé Allah guemmoul nelewoul... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques Mendy

    En Mars, 2024 (10:06 AM)
    seule la lutte libere bougane notre source de motivation 

    ko andal niou anda ka mome boun moy amadou ba anti syteme rek

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques Mendy

    En Mars, 2024 (10:06 AM)
    seule la lutte libere bougane notre source de motivation 

    ko andal niou anda ka mome boun moy amadou ba anti syteme rek

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Jacques Mendy

    En Mars, 2024 (10:06 AM)
    seule la lutte libere bougane notre source de motivation 

    ko andal niou anda ka mome boun moy amadou ba anti syteme rek

     
    Top Banner
    Auteur

    Soda Fall

    En Mars, 2024 (10:10 AM)
    macky ak amadou ba meussou niou rér bouléné sonal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tte La Vérité

    En Mars, 2024 (10:11 AM)
    Macky Sall à complètement détruit le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Mars, 2024 (10:25 AM)
    Le PDS a déposé une requête en annulation du décret portant convocation du Corps électoral mais ils ont oublié que ce décret est doublé d'un arrêt du Conseil constitutionnel qui a aussi convoqué le Corps électoral de sorte que même si le décret est annulé, l'arrêt du Conseil suffira pour remplir cet objet. On va nous rétorquer que c'est vrai mais le Conseil constitutionnel avait sorti un communiqué pour s'ajuster sur la date fixée par le Président de la République.

    La réponse est toute simple. Un communiqué du Conseil constitutionnel n'est pas une décision de justice et n'a donc aucune valeur juridique. C'est l'arrêt rendu qui a une valeur juridictionnelle et elle n'est susceptible d’aucun recours et s'impose à tous. (Art 92 de la loi organique sur le Conseil constitutionnel). Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    John Swinton

    En Mars, 2024 (10:31 AM)
    Le travail de journaliste consiste à détruire la vérité, à mentir sans réserve, à pervertir les faits, à avilir, à ramper aux piedes de Mammon et à vendre son pays et sa race pour gagner son pain quotidien ou ce qui revient au même, son salaire. Vous le savez comme je le sais, alors qui peut parler de presse indépendante? Nous sommes les pantins et les vassaux des hommes riches qui se cachent derrière la scène. Ils tirent les ficelles et nous dansons. Notre temps, nos talents, nos possibilités et nos virs sont la propriété de ces hommes. Nous sommes des prostituées intellectuelles. Ainsi s'exprimait John Swinton lors de son discours d'adieu au New York Times.

     
    Top Banner
    Auteur

    Jamm Rek

    En Mars, 2024 (10:37 AM)
    c'est au départ qu il devait choisir boun dione maintenant les dés sont jetés il faut accepter et accompagner Amadou pour remporter les élections il faut le soutenir si l opposition gagne le pays est en danger et votre coalition aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:40 AM)
    Macky Sall est un habitué des faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaraaf

    En Mars, 2024 (10:40 AM)
    🤣   Mata Front national   Donc au SENEGAL le FN est pressent pour faire un bloc commun.    BOUN ko kou yewone neko yay President  non   non BOUN Khamna Bopame ce beni oui sortir des meandres de l'aile le plus pourri des systeme des UN qui je me souvient Ordinateur bou bakh sakh amou niouko....  Di wakhale rek  ce gars va dormir et vous vous fatiguez pour rien.... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nelson

    En Mars, 2024 (10:52 AM)
    C'est de l'intoxication le président AMADOU BA est toujours le choix de son excellence Macky Sall 👉AMADOU BA EST L'HOMME DE LA SITUATION ❤️JE VOTE AMADOU BA ❤️❤️
    Top Banner
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2024 (11:20 AM)
    BOF! Qu'ils fassent tous les stratagèmes possibles, ils seront KO debout quel que soit le candidat choisi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2024 (11:29 AM)
    je ne peux pas y croire!!!!!

    Ce sera le summum de la trahison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nelson

    En Mars, 2024 (11:44 AM)
    En tout cas le meilleur pour le Sénégal est monsieur le Président AMADOU BA ❤️ Donc en bas l'intoxication 👉le choix du président de la république est AMADOU BA
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Poup

    En Mars, 2024 (11:46 AM)
    Vraiment qu'Allah nous dégage Macky et ses sbires de l'APR et du PDS à jamais ... ils sont marrants quand ils parlent d'extrémisme et d'anti-démocratie.. c'est à croire que nous, nous sommes des cretins ou des moutons et que nous ne savons pas reconnaître qui est extrémiste et qui ne l'est, qui est un ennemi de la démocratie et qui ne l'est pas ... Je leur rappelle que quand les nervis sur-armés tiraient sur la population sans défense et que des gamins étaient érigés en boucliers humains, nous étions là et avons vécu et vu cela ... Wayé Allah guemmoul nelewoul... 
    Top Banner
    Auteur

    Moom

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    C'est une information intox. Ce n'est plus possible que Macky remplace ba par Dionne. Le coup est déjà passé, il reste seulement à faire gagner Amadou. Et personne n'ose trahir de la sorte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aramata Mansaly

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    Delen Wakh Lou len worr Amadou Ba moy Macky et Macky moy Amadou Ba
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    Le meilleur choix c'est amadou ba mom rek lagniou beug
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:52 AM)
    Ces articles entre Amadou et Macky sont vraiment inutile Macky c'est le partant Amadou c'est le candidat et chaque électeur fait ce que bon lui semble 
    Top Banner
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mars, 2024 (11:58 AM)
    Si cette information est vraie, Macky Sall et tous ceux qui sont d accord pour cette trahison dans l APR et BBY sont devenus subitement FOUS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye Touré

    En Mars, 2024 (12:41 PM)
    Il est le seule est l'unique homme qui peut remplacer le président Maky Sall aux tête du pays de grâce arrêter d vos fantégie il Ya pas d'autres coalition la seule est l'unique coalition qui existe c la coalition Amadou ba 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Père

    En Mars, 2024 (12:44 PM)
    S'il y'avait d'autres coalition les Sénégalais vont vous suivre le seule candidat la seule coalition gagnant que les Sénégalais connaisse c la coalition Amadou ba 2024 et nous contons voter pour lui inch'Allah 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour

    En Mars, 2024 (12:44 PM)
    Votez Amadou Ba pour un avenir prospère 
    Top Banner
    Auteur

    Abdallah

    En Mars, 2024 (12:47 PM)
    Nous portons notre choix sur le candidat Amadou Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdallah

    En Mars, 2024 (12:47 PM)
    Nous portons notre choix sur le candidat Amadou Ba 
    {comment_ads}
    Auteur

    L'esportif

    En Mars, 2024 (12:47 PM)
    Pas d'enjeux geumou gnou bénéne candidat amougnou bénéne coalition boudoule la coalition gagnant celle que le président Maky Sall nous a choisie c la coalition Amadou ba 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    En Mars, 2024 (12:49 PM)
    Amadou Ba le candidat du peuple 
    Top Banner
    Auteur

    Le King

    En Mars, 2024 (12:50 PM)
    Dagniye Xar gnome nieup xamni nagnou ni Amadou ba dousén morome motax gnouye teup Di dall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaga

    En Mars, 2024 (12:52 PM)
    Amadou Ba l'avenir du Sénégal il est déterminé et a tous les qualités pour guider le pays vers le développement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamour

    En Mars, 2024 (12:52 PM)
    Le mieux est de ce ranger a coté de Amadou ba parceque vous savez bien vous les autres candidats vous ne pouvez convaincre personnes fi Amadou ba mougui nék 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ami

    En Mars, 2024 (12:53 PM)
    Amadou ba est le meilleur profil sokhla wougniou kenen
    Top Banner
    Auteur

    Ami

    En Mars, 2024 (12:53 PM)
    Amadou ba est le meilleur profil sokhla wougniou kenen
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Mars, 2024 (12:55 PM)
    Amadou Ba le choix qui rassure l'espoir de tout un peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane Touré

    En Mars, 2024 (12:56 PM)
    Démléne tokk fi Amadou ba mofi féss dh Ya pas d'autres coalition ou partie il est la seule à qui on nos confiance sur lui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Mars, 2024 (12:58 PM)
    Amadou ba 5 eme président et le choix de tous les sénégalais 
    Top Banner
    Auteur

    Nelson

    En Mars, 2024 (12:58 PM)
    L'idéalisme du candidat Amadou Ba pour la présidence du Sénégal repose sur sa vision de développement durable, la promotion de l'éducation et la lutte contre la pauvreté. Ses propositions politiques mettent l'accent sur la stabilité économique et sociale, ainsi que sur la consolidation des institutions démocratiques❤️ Amadou BA la solution 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata

    En Mars, 2024 (13:00 PM)
    Macky Sall connait bien amadou ba motakh mou djiteulko
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy Ndiaye

    En Mars, 2024 (13:00 PM)
    Amadou cinquième président le bon profil pour l'establité et le d'évoloppement dans notre pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha

    En Mars, 2024 (13:01 PM)
    Amadou Ba et Macky Sall n'ont pas de problème .vous cherchez quoi exactement laissez nous en paix 
    Top Banner
    Auteur

    Aminata

    En Mars, 2024 (13:01 PM)
    Gnioune Amadou ba rek lagniouy top parce que macky Sall mo ko choisir. Alors votons ba poulo dierry 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:03 PM)
    L'idéalisme du candidat Amadou Ba pour la présidence du Sénégal repose sur sa vision de développement durable, la promotion de l'éducation et la lutte contre la pauvreté. Ses propositions politiques mettent l'accent sur la stabilité économique et sociale, ainsi que sur la consolidation des institutions démocratiques.❤️AMADOU BA 5EME DU SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy Ndiaye

    En Mars, 2024 (13:03 PM)
    Amadou bà a fait un bon parcours pour être un président dans cette pays ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumy Ndiaye

    En Mars, 2024 (13:03 PM)
    Amadou bà a fait un bon parcours pour être un président dans cette pays ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️🙏
    Top Banner
    Auteur

    Oumy Ndiaye

    En Mars, 2024 (13:03 PM)
    Amadou bà a fait un bon parcours pour être un président dans cette pays ♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Mars, 2024 (13:04 PM)
    Amadou ba moy le meilleur choix , il est compétent et très expérimenté. Alors Amadou ba 5 eme président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:13 PM)
    À bien analyser ce qui se passe on arrive à la conclusion que Macky sall son  vrai candidat c est le candidat de sonko .

    Y a un deal entre ces 2 là , c est évident .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Mars, 2024 (14:27 PM)
    Amadou BA est le choix qui rassure, celui de la sécurité, la confiance et le développement. L’homme a toutes les qualités d’un bon chef d’État et non d’un politicien.

    Son calme, ses compétences, sa pondération, sa politesse, sa rigueur dans le travail et charisme font de lui un profil idéal. Il se démarque des politiciens professionnels de part son comportement exemplaire ignorant les petites querelles, calomnies, manipulations et coup-bas.

     De quoi ses adversaires ont-ils peur ? Il a droit à avoir des ambitions Présidentielles dans son parti, surtout que la compétence est là. C’est là le sens du débat auquel les militants doivent prêter attention. Être militant de première heure dans un parti ne doit pas être un privilège quand il s’agit des intérêts supérieurs de la nation.

     Pour dire aux mécréants de l’APR adeptes des complots que votre salut est entre les mains d’Amadou BA. Faire autrement revient à se tirer une balle au pied et en conséquence perdre le pouvoir.  Donc arrêtez vos calculs et calomnies, n’écoutez pas Mame Mbaye Niang et son club de comploteurs. Mettez vous au travail à l’unisson pour élire Amadou BA dès le premier tour; vous en êtes capables. Si vous faites le contraire, vous serez aussi battu car les sénégalais n’aiment pas l’injustice que vous faites subir Amadou BA au nom de je ne sais quelle supposée corruption imaginaire.
    Top Banner
    Auteur

    Marre à Boue

    En Mars, 2024 (14:59 PM)
    Amadou ba doit rejoindre sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (18:34 PM)
    Ç'est de l'intox fake news.. les gens ont des cervelles...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (06:25 AM)
    Ceux qui ne croix pas à cela se trompe l'homme le plus victimisé ces dernières années s'appelle OS donc si les sénégalais devraient-ils avoir de peines ou solidarité etc ... c'est Os ou de Df.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email