Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

INITIATIVE - Rencontre avec le Bloc des citoyens et organisations : Mgr Théodore Adrien Sarr, inquiet pour l’avenir du Sénégal

Single Post
INITIATIVE - Rencontre avec le Bloc des citoyens et organisations : Mgr Théodore Adrien Sarr, inquiet pour l’avenir du Sénégal

La résidence, les Badamiers, a servi de cadre, hier, pour la rencontre entre l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr et le Bloc des citoyens et organisations. Ce fut l’occasion pour les partis politiques de former un regroupement circonstanciel pour implorer les prières des hommes religieux et de l’Eglise toute entière, afin que les élections législatives se déroulent dans le calme. Au cours de cette rencontre, le prélat a déclaré qu’après sa lecture de la dernière présidentielle, il est inquiet pour l’avenir du pays.

Inquiet de l’évolution de la politique au Sénégal et affirmant que certains phénomènes tendent à déstabiliser la société sénégalaise, le Bloc des citoyens et organisations, composé de certains partis politiques et de la société civile, a rencontré hier l’archevêque de Dakar, en vue de solliciter son engagement pour faciliter des élections pacifiques. «Après les élections présidentielles, des désaccords sont nés au sein de la classe politique. Ce qui fait qu’aujourd’hui certains partis politiques ont boycotté les législatifs», a fait constater Malick Ndjaye du Cercle des intellectuels du Sénégal. Ce dernier, dans son adresse à l’archevêque, affirmait par la même occasion, le souhait de voir l’Eglise, en général les hommes religieux du Sénégal, prier pour que les élections législatives se déroulent dans la paix.

«Il ne faut pas que ce qui arrive en Côte d’Ivoire arrive chez nous. Voilà pourquoi nous sommes venus auprès de vous rechercher vos prières, à l’intention des Sénégalais qui participent, comme ceux qui ne participent pas aux prochaines élections», a déclaré M. Ndiaye qui dit être convaincu que l’homme a besoin des paroles et de l’assistance de l’autorité morale pour ne pas franchir le rubicon.

A tour de rôle, les différents représentants des partis politiques allant aux législatives et rassemblés dans le Bloc des citoyens et organisations ont aussi exprimé à Mgr Sarr leur désir de l’engager dans leur combat afin que tous les Sénégalais puissent vaincre la peur qui gagne déjà les cœurs, mais surtout pour que le prélat invite tous ses compatriotes à voter massivement, afin d’empêcher une Assemblée monocolore et pour qu’il y ait un véritable contre-pouvoir après les prochaines échéances.

Pour sa part, l’archevêque Mgr Théodore Sarr, après avoir félicité la délégation pour sa démarche et son désir d’instaurer un climat de paix dans le pays, a dit son inquiétude pour l’avenir du sénégal. «La lecture que j’ai faite après les dernières présidentielles m’inquiète pour l’avenir du Sénégal, car je pense que ce moment arrivera ici, où les gens ne voteront plus pour un candidat parce qu’il a un bon programme politique ou parce qu’il le mérite, mais simplement parce que ce dernier aurait une bonne assise financière», regrette l’archevêque qui précise, par ailleurs, que «le droit de vote est un droit pour avoir sa propre liberté».

Et Mgr Adrien Sarr de pointer du doigt les hommes politiques face à leur transhumance. Pour lui, il faudra également lutter pour que les Sénégalais aient véritablement une conviction en politique, mais surtout que soient réhabilitées les véritables valeurs démocratiques. Et, c’est pour cette raison que le religieux, se demandant si les Sénégalais ont réellement une conviction politique, n’a pas manqué cependant d’assurer la délégation de ses prières et de celles de l’Eglise du Sénégal qui, «ne manquera pas lundi prochain à Popenguine de prier pour un Sénégal de paix».

C’est par une prière œcuménique réunissant musulmans et chrétiens, qu’a pris fin cette rencontre où étaient présents des délégations de la coalition Waar wi, du Jëf-Jël, le Parti citoyen, le Takku Deffarat de Robert Sagna, le Tarrou Sénégal qui ne va pas aux échéances, mais également le Mrds, le Fsdbj et le Rps. D’autres rencontres du genre avec d’autres leaders religieux sont prévues dans les prochains jours.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email