Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Installation de la fédération PDS de Linguère : Les libéraux apportent la réplique à Me Moussa Diop

Single Post
Installation de la fédération PDS de Linguère : Les libéraux apportent la réplique à Me Moussa Diop
 Les libéraux de Linguère considèrent que  la sortie de Maitre Moussa Diop  sur la "double nationalité de Karim Wade" n’est pas un débat. «Nous ne lui tendrons jamais la main pour se relever. Nous n’accordons aucune importance à ses propos  que nous jugeons impopulaires», a déclaré le secrétaire général de la fédération PDS de  Linguère.

Abdou Thiam  estime que les propos de Me Diop  et de certains acteurs de la classe politique sur la double nationalité de Karim Wade  visent  à semer le doute dans la tête de certains libéraux. Mais  c’est peine perdue, car ils savent que Karim Wade a le meilleur profil parmi tous les candidats. "Après installation de toutes les fédérations, Karim Wade sera  bientôt de retour au Sénégal pour présider le congrès du parti. Certes,  il fera l'objet de toutes sortes d'attaques, mais nous nous consacrons à l'essentiel et non à des déclarations malheureuses et inopportunes des oubliés du landerneau politique sénégalais".

Monsieur Thiam rappelle qu’en 2019, Karim Wade pouvait bel et bien se présenter. Le seul bémol  à l’époque, c’est qu’il n’était pas  inscrit sur les listes électorales.

Abdou Thiam s’exprimait en marge de l’installation de la fédération départementale du PDS  à Dahra, supervisée par le commissaire politique Moussa Sy. A l'occasion, toutes les 19 sections communales du parti libéral  ont été représentées. Un bureau consensuel a été proposé et validé par l’assemblée à la fin des travaux.  


6 Commentaires

  1. Auteur

    No Name

    En Août, 2023 (22:04 PM)
    Euww! La répliquent. Essayer de vous relire avant de publier.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (22:10 PM)
    Deuggueu néékhoul, mais votre gars-là va devoir prouver l'exclusivité de sa nationalité sénégalaise. Sinon, si jamais le conseil constitutionnel valide sa candidature avec sa binationalité, alors qu'on libére tous les prisonniers sénégalais et qu'on déchire tous les textes de la République. La Constitution est vraiment très claire là-dessus, on ne peut être candidat si on a une nationalité en plus de celle sénégalaise. Un cas quasi similaire, concernait l'ancien ministre APR Abou Lo. Me. El Hadj a demandé à  l'assemblée nationale comment se fait-il qu'un allemand soit nommé au gouvernement. Abou Lo ayant la nationalité allemande, qui est une nationalité exclusive (pas de binationalité en Allemagne),  a disparu des radars depuis, préférant sûrement conserver sa nationalité allemande. Alors votre voleur en chef n'a qu'à démontrer qu'il n'a que la nationalité sénégalaise s'il veut être candidat. Forcing ak deuggueur boppou ne passent plus dans ce pays. Demander à l'ex PASTEF ou à Sonko. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pa_ritambalé

      En Août, 2023 (22:14 PM)
      Ce n'est pas un débat même s'il avait la nationalité française (ce qui n'est pas le cas), il pourrait y renoncer et se présenter, apprenez à réfléchir au lieu de scander des slogans comme des moutons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2023 (22:25 PM)
    Est ce que tous les candidats à l'élection présidentielle devront exhiber l'exclusivité de leur nationalité sénégalaise ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ipso

    En Août, 2023 (23:29 PM)
    Le Conseil Constitutionnel demandera 200 attestations de non nstionalité à chacun des candidats pour vérification. Et va pour l'égalité entre postulants.Pour le binational c'est clair, il n'a pas eu de prétention extra. Ceux à qui la promotion politique et/ou social a fait acquérir une nouvelle "patrie" devront nous dire où ils ont le coeur, au regard de leur double nationalité dont au moins une cherchée et obtenue apręs procédure d'acceptation par une utre Administration d'un autre pays au profit d'une personne adulte. Une vingtaine de candidats, 200 États à consulter et oubliée, la rupture d'égalité. Autrement... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malik

    En Août, 2023 (02:55 AM)
    NoName ce n est pas une question de relecture l auteur de l article pense que c est un verbe et l accorde tout simplement à libéraux. Je suis sûr il ne sait pas qu il a fait une faute grave. Dans d autres cieux il serait automatiquement renvoyé. C est dramatique une faute pareille. Et il y en a quasiment chaque jour que Dieu fait. Imagine toi que cet article soit lu partout dans le monde que penseront ils de nous. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:22 AM)
    Me Moussa Diop agit apparemment en tant qu'agent infiltré du lobby de la Françafrique. L'objectif de ce lobby est clairement d'entraver les candidatures de Karim Wade et de Sonko, les deux seuls candidats qui semblent véritablement déranger leurs intérêts. En effet, le futur président émergerait incontestablement de ce duo s'ils venaient à participer à cette élection.

    L'un des candidats se démarque par sa politique affirmée de souveraineté, indépendante des bailleurs de fonds et de l'influence de la France. Cette orientation trouve ses racines dans le règne de son père et sa volonté de préserver la dignité nationale. L'autre candidat se distingue par son nationalisme manifeste ainsi que ses positions radicales contre les lobbys occidentaux et leurs politiques impérialistes imposées aux Africains.

    Actuellement, l'un des candidats est quasiment éliminé sur le plan électoral, et sa condition physique en pâtit également. Même s'il réussissait miraculeusement à surmonter les 30 jours de sa grève de la faim, il devrait consacrer le reste de sa vie à sa convalescence, reléguant toute aspiration présidentielle à l'arrière-plan. Quant à l'autre candidat, qui a déjà purgé une suspension de 5 ans en vertu de l'article 30 du code électoral, il a retrouvé tous ses droits civils et politiques pour briguer la présidence. Toutefois, on fait soudainement surgir sa prétendue double nationalité pour l'évincer du jeu politique.

    Peut-on réellement croire que si Karim Wade était uniquement de nationalité sénégalaise, il aurait passé plus de 3 ans en prison sans que la France n'ait réclamé son extradition ? Il existe de nombreux exemples dans le monde où l'État français n'a jamais laissé ses citoyens purger leur peine ailleurs qu'en France. Un exemple récent est celui de Juan Branco, qui a publiquement insulté l'État sénégalais. Pourtant, il n'a même pas été maintenu 24 heures en prison avant d'être extradé en France, malgré les graves accusations portées contre lui.

    Il est impératif de mettre un terme à ces absurdités. La remise en question de la nationalité de Karim Wade pour l'empêcher de se présenter comme candidat est profondément condamnable. Cette méthode de disqualification des candidats, adoptée depuis l'accession de Macky Sall au pouvoir, risque de générer des tensions pouvant évoluer vers une guerre civile si l'on n'y prend pas garde. Il est grand temps de mettre fin à ces manœuvres et de préserver la stabilité du pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email