Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Interdiction de manifestations politiques à Touba :Une guerre de communiqués à hauts risques

Single Post
Interdiction de manifestations politiques à Touba :Une guerre de communiqués à hauts risques

Le vendredi dernier, Serigne Saliou Mbacké, le Khalife général des mourides, prenait sur lui d'interdire toute manifestation politique dans la sainte ville de Touba. Les libéraux de la zone ne lui accorderont qu'un répit de vingt-quatre heures pour passer à la contre-offensive. Mais, en dépit d'avoir relativisé l'injonction du saint homme, le porte-parole de ce dernier a remis sur le tapis le « ndigël » du marabout. Une guerre de communiqués qui cache bien des appétits politiques, et qui installe la ville dans une zone à hauts risques.


Que serait le conseiller de la République Moustapha Cissé Lô sans politique. Il semble tenir à la continuité de cette « industrie » dans la sainte ville de Touba. Lui et bien d'autres. Car, en dépit de l'interdiction faite par le Khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, de toute manifestation politique dans la sainte ville, M. Cissé Lô s'était singularisé en « commentant » le « ndigël » (ordre) du saint homme, de l'avis d'aucuns. Mais, concrètement, il est allé, avec le député Serigne Fallou Mbacké, par ailleurs secrétaire général de la fédération libérale de Touba-Mosquée, et le député Serigne Bara Mbacké Dolli vers le saint homme. C'était dans la nuit du dimanche dernier. C'est hier qu'ils ont rendu public leur entretien avec le marabout. Leur porte-parole du jour, Serigne Fallou Mbacké, laissera entendre que le marabout n'avait pas interdit les manifestations politiques, mais récriminait plutôt les violences politiques ; l'activité politique étant inhérente à toute cité. Il ajoutait même que le marabout les avait encouragés à faire inscrire les militants sur le fichier électoral, pour les encadrer dans un esprit civique le jour des scrutins. En somme, on n'avait pas rapporté « fidèlement » ce que Serigne Saliou Mbacké avait déclaré. Nombreux furent « foudroyés » par ce « revirement ». Mais, ce ne fut que le temps de quelques heures. Car, dans le même après-midi d'hier, le même Serigne Mewndou Diakhaté, qui avait lu le communiqué du Khalife vendredi dernier, est remonté au créneau, en martelant à nouveau l'interdiction de Serigne Saliou Mbacké de toute manifestation politique dans la ville de Khadimou Rassoul, conformément à la volonté de ce dernier. Volonté formulée il y a plus de soixante-dix neuf ans et consignée dans ses écrits. Depuis, c'est la « confusion » pour d'aucuns, et la « clarification » pour d'autres citoyens de la sainte ville. Cependant, au-delà de cette guerre des communiqués, il y en a qui voient derrière elle un affrontement entre les libéraux et leur ancien adversaire socialiste. En effet, le porte-parole pour la circonstance du marabout, Serigne Mewndou Diakhaté, est un ancien député et président de la communauté rurale de Touba, sous le règne des socialistes. Des voix plus pessimistes avancent encore que « les libéraux tenteront par tous les moyens d'outrepasser la volonté du marabout, exposant du coup la sainte ville à des affrontements qui seraient regrettables. Car les taalibés orthodoxes marcheront sur qui tentera d'aller à l'encontre du ndigël du khalife  ». Pourvu qu'on n'en arrive pas là ; cette affaire ayant déjà secoué le ménage And Jëf/Parti démocratique sénégalais.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email