Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Investitures mouvementées du Pds à Podor : A coup de gourdins, bombes asphyxiantes et machettes

Single Post
Investitures mouvementées du Pds à Podor : A coup de gourdins, bombes asphyxiantes et machettes

Chassez le naturel, il revient au galop ! Au Pds, les habitudes ont la peau dure. Et ce ne sont pas les populations de Ndioum qui vont démentir. Elles qui ont assisté, le week-end passé, à une spectaculaire bataille rangée entre ‘frères’ libéraux venus mettre en place leurs comités électoraux.

(Correspondance) - Les libéraux du département de Podor ont, le temps d’un week-end, étalé au grand jour leurs profondes divergences. En effet, venus sur le terrain avec l’objectif d’installer des comités électoraux en vue des locales du mois de mai prochain, les libéraux se sont offerts en spectacle. Et à l’arrivée, hormis les cas de Podor, Niandane, Aéré Lao, Dodel et Thillé Boubacar, aucun consensus n’a pu sortir des réunions. A Ndioum, gourdins et bombes asphyxiantes ont été brandis par les deux camps rivaux sous l’œil impuissant aussi bien du superviseur que du coordonnateur départemental des élections. Et c’est dans un méli-mélo total que s’est terminée la réunion d’installation du comité électoral en perspective des élections. Dans cette localité, l’une des plus politisées du département, la proposition d’Alioune Diop, coordonnateur départemental des élections, demandant la parité au sein des deux tendances rivales - soit cinq pour la sensibilité d’Amadou Kane Diallo, président de la fédération départementale, secrétaire général de la section communale de Ndioum, par ailleurs directeur général du Cosec, et autant pour Abibou Datt, maire de la ville - a été rejetée par les protagonistes qui se sont invectivés dans la salle. A ce schéma proposé par Alioune Diop, Kane Diallo opposera un niet catégorique. ‘Alioune Diop est de connivence avec l’autre sensibilité (celle d’Abibou Datt, Ndlr). Il n’est pas de son ressort de faire des propositions’, souligne Iba Kane, proche de Kane Diallo et militant du Pds à Ndioum.

Interpellé par nos soins, le mis en cause s’inscrit en faux contre cette accusation. Selon Alioune Diop, ‘on ne nous a même pas donné le temps de dérouler notre feuille de route pour qu’au moins, les militants et responsables puissent avoir des indications précises sur l’objet de notre descente à Ndioum. Ce qui aurait permis aux gens de savoir pourquoi nous sommes là’, s’indigne le coordonnateur départemental des élections. ‘Je n’ai aucune appréhension sur qui que ce soit’, tranche l’adjoint au directeur de cabinet politique du président de la République.

Chacun tirant la couverture à soi, soutenu par des militants chauffés à blanc, les débats ont vite tourné à l’affrontement avec des gourdins. Ainsi, c’était le sauve-qui peut général sous le regard médusé de responsables d’une fédération, complètement absents qui ont brillé par leur incapacité à remettre de l’ordre au sein de leurs troupes. Et devant ce qu’il appelle un acte d’indiscipline notoire, Abou Touré, vice-président de la section de Ndioum, a demandé à la direction du Pds de prendre des mesures énergiques pour rétablir l’ordre. ‘On ne doit pas laisser certaines personnes faire ce qu’elles veulent’, déclare-t-il visiblement outré par les actes ‘barbares’ qui ont émaillé la réunion.

C’est donc dire qu’à Ndioum, Guédé, Gamadji Saré, Fanaye, aucun consensus n’est sorti des rencontres où les deux sujets à l’ordre du jour ont permis à la famille libérale de Podor d’étaler au grand jour ses divergences. Et, à ces querelles intestines, s’ajoute l’éternelle frustration née des renouvellements ou des investitures des dernières législatives. D’où le cocktail explosif qui caractérise le parti libéral à Podor qui n’a pas fini de parler de lui.

A signaler l’absence remarquée du maire de Ndioum, Abibou Datt, et de son épouse Oumou Salamata Tall lors de cette importante rencontre. D’aucuns soulignent que le maire a boudé ; d’autres croient que non parce que M. Datt s’est fait représenter par ses proches tels que le Docteur Abou Touré et Ibrahima Bocar Sow.

Alliance Pds-Aj : Kane Diallo et sa base n’en veulent pas

L’alliance entre le Pds et Aj/Pads, décidée par le sommet, n’est pas du goût de la base, en particulier, les militants d’Amadou Kane Diallo. Les proches du Dg du Cosec n’ont pas encore digéré le soutien apporté par la formation politique de Landing Savané à Abibou Datt, ancien progressiste aujourd’hui président de la section libérale de Ndioum. Il est aussi reproché aux ‘follistes’ d’avoir tout le temps ‘trahi’. D’ailleurs, Amadou Kane Diallo et certains autres responsables ont averti qu’ils ne s’allieront jamais avec Aj/Pads pour les prochaines municipales et comptent prendre toutes leurs responsabilités. L’homme qui se dit ‘numéro un’ du Pds à Ndioum souligne qu’il a toujours mis ses moyens au service de son parti. Et de menacer que si, d’aventure, le Pds perd les locales à Ndioum, il démissionne de tous les postes qu’il occupe.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email