Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Tribune] Je suis prêt pour conduire le changement (Par Khalifa Sall)

Single Post
[Tribune] Je suis prêt pour conduire le changement (Par Khalifa Sall)
Mes chers compatriotes,
 
La campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 s’achève. J’ai parcouru notre pays de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud pour vous présenter mon programme de rupture et de refondation en vue d’un 
Sénégal réconcilié et prospère. Durant mes tournées dans les centres urbains comme dans les zones rurales, dans les quartiers, les villages, les domiciles, les entreprises, les marchés, les espaces jeunes, 
c’est-à-dire là où bat le cœur du pays réel, j’ai rencontré un peuple éprouvé par douze ans d’une gouvernance qui n’a ni consolidé notre système démocratique ni réalisé le redressement productif.
 
Les Sénégalaises et les Sénégalais nous ont exposé leurs difficultés quotidiennes, leur détresse et leurs angoisses. J’ai rencontré des parents et des enseignants qui m’ont confié leurs préoccupations pour une 
école de qualité, qui transmet le savoir, les compétences et donne les clefs d’égal accès à des emplois afin que notre jeunesse devienne le centre des priorités des politiques publiques. 

J’ai rencontré des médecins, infirmiers et sage-femmes qui, en écho à leurs patients, m’ont rappelé leurs attentes pour un accès universel à des soins de santé de qualité, peu coûteux et à proximité des bassins 
de vie des populations. J’ai rencontré des femmes démunies et sans soutien dans leur combat pour accéder à toutes les dimensions de la vie, des jeunes ballotés entre de grands rêves et un désespoir fataliste, des personnes âgées abandonnées par l’État après avoir consacré les plus belles années de leur vie à servir la Nation. 

J’ai rencontré des agriculteurs dépossédés de leurs terres et plongés dans la misère, des éleveurs avec leur troupeau livrés à eux-mêmes, des pêcheurs dépouillés par les grands navires étrangers, des ouvriers 
précarisés et sans revenus décents.

J’ai rencontré des commerçants du secteur informel sans horizon clair, des entrepreneurs sans financements, des chefs d’entreprise concurrencés dans l’accès aux marchés publics par des multinationales, et qui croulent sous le poids de la pression fiscale d’un État trop dépensier.
 
J’ai également compris votre attachement à la paix et la stabilité sans lesquelles aucun développement n’est envisageable.
 
J’ai perçu votre soif de changement et de défricher de nouveaux territoires d’espérance. 

J’ai compris que vous attendez un nouveau leadership compétent, responsable, à l’écoute, crédible et opérationnel, d’un mot, un leadership à la hauteur des nombreux enjeux et défis qui nous interpellent en tant que Nation souveraine, désireuse d’émancipation et de progrès. 

Mes chers compatriotes, 

J’ai été député de la Nation. J’ai été plusieurs fois ministre de la République. J’ai été maire. Aujourd’hui j’aspire à présider notre République pour réconcilier les Sénégalais, refonder la gouvernance, redresser l’économie, remettre le peuple sénégalais au cœur des politiques publiques, restaurer le leadership diplomatique de notre pays et faire du Sénégal un laboratoire de politiques innovantes, inclusives et durables dans une Afrique et un monde en mouvement.
 
Je suis un socialiste. Je suis un homme de gauche. Je suis un démocrate. Je suis un républicain. Je suis un militant du progrès humain et social, soucieux du renversement de l’ordre inégal afin d’élever les 
consciences des citoyens et faire advenir la montée en humanité de celles et ceux que la politique a oubliés, violentés voire sacrifiés. 

Je suis un militant progressiste, panafricaniste et universaliste, qui n’envisage pas un Sénégal replié sur lui-même, mais ouvert à toutes les fraternités dans le respect de nos valeurs et de nos identités.
 
Mon programme, inspiré par les conclusions des Assises Nationales et articulé autour du triptyque l’humain, l’eau, et la terre, est un projet fondateur irrigué par les valeurs humanistes et universelles. Mon 
projet est une réponse à l’immensité du désir de changement que devra matérialiser un nouveau pacte républicain, citoyen, social et écologique. 
Je ne suis pas le candidat de la revanche ni celui de la continuité. Je ne suis pas un aventurier ni un démagogue encore moins un populiste. Je ne crois ni aux destins singuliers, ni aux destinées solitaires ni au messianisme politique.
 
Je suis un homme d’État soucieux de bâtir un pays nouveau dont les valeurs intrinsèques seront l’effort du travail, le culte du mérite et la foi en l’excellence. Je suis pour l’ouverture, afin que toutes nos 
compétences, celles vivant au Sénégal comme celles de la Diaspora, soient nos meilleurs atouts au service de notre pays. 

Je vous propose de construire ensemble un Sénégal où chaque idée enrichit le débat public, où chaque voix compte dans les décisions à prendre, où chaque volonté devient une ambition qui se réalise, où chaque énergie fait briller notre pays et allume la lumière du progrès pour chaque Sénégalaise et chaque Sénégalais, jeune et moins jeune. 

J’appelle à une alliance fondatrice avec les socialistes, les progressistes, les démocrates, les libéraux dont la seule boussole reste le Sénégal ; j’appelle à une large alliance avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent marcher vers une nouvelle direction. Je propose de dépasser le clivage des partis et d’aller au-delà des appareils pour parler au peuple sénégalais et lui proposer un pacte du présent qui sculpte le futur et suscite l’espérance. 

Je compte sur le génie sénégalais pour produire un projet qui impliquera cette majorité silencieuse qui observe de chez elle le spectacle désolant de la politique ; je l’invite à rajouter sa voix à la nôtre, à 
accompagner notre ambition de redressement national en vue de faire de notre marche vers l’essentiel, un chemin balisé vers la victoire.
 
Mes chers compatriotes,

Je vous tends la main, armé d’une foi inébranlable et unie vers un même destin, pour forger une alliance d’idées, d’idéaux et de valeurs afin d’inaugurer le nouvel âge du Sénégal autour de la démocratie, de la 
justice, de la liberté, de la prospérité et de la solidarité.

Je suis prêt à incarner cette belle alliance populaire, vivante, pleine d’avenir et appelée à devenir majoritaire pour gouverner notre pays, changer son destin et propulser notre peuple vers les chemins d’espérance.
 
Khalifa Ababacar SALL
Candidat de la coalition Khalifa Président 
à l’élection présidentielle du 24 mars 2024



35 Commentaires

  1. Auteur

    Sam

    En Mars, 2024 (21:28 PM)
    Un seul mot Merci ! Le Sénégal vous sera reconnaissant !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Eskeyy

    En Mars, 2024 (21:29 PM)
    Vivw mr kaiss dawansse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:36 PM)
    Ce texte finira de convaincre les indecis et la masse silencieuse !

    KHALIFA PRESIDENT

    Le meilleur choix. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:48 PM)
    Sonko moye diomaye.  Ousmane Faye moye diomaye sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Matar

    En Mars, 2024 (21:50 PM)
    Khalifa Sall le Président de la réconciliation des cœurs
    Auteur

    Tuky

    En Mars, 2024 (21:50 PM)
    on attaque et puis on gagne 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mars, 2024 (21:50 PM)
    A travers son projet de société, Khalifa Sall va replacer l’humain au centre des politiques étatiques, être au chevet de notre vivre ensemble d’où le triptyque « l’eau, l’humain et la terre ».
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamy

    En Mars, 2024 (21:51 PM)
    Ministre, maire de Grand Yoff, deux fois maire de Dakar en plus d’autres fonctions à l’international, il a un bagage Khalifa Sall. Mane dé en ces moment de doutes, je préfère miser sur lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Mars, 2024 (21:51 PM)
    Khalifa Sall a montré, tout au long de son parcours politique, qu’il saura être un président de la République réconciliateur, un rassembleur capable de restaurer la respectabilité de nos institutions, piliers de notre vivre-ensemble.
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:52 PM)
    Je milite pour Khalifa Sall. Je ne voterai pas pour un candidat choisi à l'improviste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomay

    En Mars, 2024 (21:52 PM)
    Jusqu’ici, dans sa posture Khalifa Ababacar Sall reste fidèle à ses convictions : l’égalité des chances, la justice sociale, la répartition équitable des ressources, la solidarité et le culte de l’intérêt général.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Mars, 2024 (21:52 PM)
    la différence se ressent merci khalifa 💚💚💚💚
    {comment_ads}
    Auteur

    Halima

    En Mars, 2024 (21:52 PM)
    On me dit que Khalifa Sall a été député à 27 ans et depuis il est dans le landerneau politique. Espérons qu’il puisse trouver solutions à nos problèmes car je pense qu’il est en bonne voie pour gagner ses élections.
    Auteur

    Amina

    En Mars, 2024 (21:53 PM)
     

     

    Quand je pense aux dossiers qui attendent un président cheuteuteu. L’expérience va compter si on veut développer notre pays. Khalifa Sall peut faire l’affaire.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Element Deugou

    En Mars, 2024 (21:54 PM)
    le président qu'il nous faut khalifa Sall 5e président du Sénégal 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimouna

    En Mars, 2024 (21:55 PM)
    Sama gars yi, il faut gnou waxtan je pense que ak 19candidats yi so moytou woul réwmi meuna fé diaré yakhou sougnou dfoul choix bou bakh et pour moi le bon choix c’est quelqu’un qui a de l’expérience et une élégance républicaine comme par exemple khalifa Sall, lui au moins il a fait ses preuve à la mairie de Dakar donc gnou tanté ko xoul ba xam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:55 PM)
    Cet homme sera la grande surprise de cette élection présidentielle.

    On n'a pas vu venir !
    Auteur

    Soulinho

    En Mars, 2024 (21:56 PM)
    Sénégal dou ndiaga ndiaye banioukoy apprenti moukou dawal, je vote Khalifa Babacar Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Pastefien

    En Mars, 2024 (21:56 PM)
    vraiment khaff ton programme m'a seduit est ce que dou mala sanil carte😂 ndakh souniou wadji xelmi day negliger souvent 🙄🙄😭😭😭😭😭 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soulinho

    En Mars, 2024 (21:56 PM)
    Sénégal dou ndiaga ndiaye banioukoy apprenti moukou dawal, je vote Khalifa Babacar Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou

    En Mars, 2024 (21:56 PM)
    je voterais khalifa car parmis les candidats il semble le mieux structure pour diriger le pays 
    Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2024 (21:56 PM)
    Il serait un bon juste milieu..

    entre ceux qui pensent que Diomaye n'est pas assez bien préparé et que Amadou c'est Macky..

    Khalifa peut être un bon tampon pour créer du changement moins radical.. 

    Mais bon on lui reproche de ne pas être suffisamment culotté...

    à voir 🧐
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa

    En Mars, 2024 (21:57 PM)
    mom rek moma convaincre si politicien car nittou diam la
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2024 (21:57 PM)
    Khalifa Ababacar Sall offre le meilleur profil de serviteur de la République dans ce contexte de la multitude de candidats💚💚💚
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:58 PM)
    Sonko moye diomaye. Ousmane Faye moye diomaye sonko
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:58 PM)
    Thiey politicien, kou nekh yakaar ni meune gua djité. Et pourtant c’est pas chose aisé. Nagnou khole rek kou eupe vécu dans la gestion de l’Etat. Khalifa Sall dale na sama khéle.💚💚💚
    {comment_ads}
    Auteur

    Maina

    En Mars, 2024 (21:59 PM)
    vive le président khalifa sall voila le meilleur profil
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:01 PM)
    khaff 2024, Khalif général des candidats c’est khalifa Sall💚💚
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:02 PM)
    le sénégal mérite un président comme khalifa sall, yarouna, xamna, meun na té beugna réwmi💚💚💚
    Auteur

    Gregoire

    En Mars, 2024 (22:03 PM)
    dokhalal pres💚💚💚💚💚  
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriot

    En Mars, 2024 (22:03 PM)
    je suis khalifa sall et je voterai pour la coalition khalifa président💚💚💚
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (22:04 PM)
    Gayi néxoul ba néxoul mais khalifa sall kén dou mom dou sakh moromou gayi. Mom xam xam la yorr té gné wanéwou lagn meune💚
    {comment_ads}
    Auteur

    Objectivement Analyse

    En Mars, 2024 (22:32 PM)
    Pour etre objectif, Senegal bou Gnou ko beguai defareu negnou ko Tek si lokho kou woreu khalifa sall bi il creera la surprise inchala 
    Auteur

    Abibe Sall

    En Mars, 2024 (22:46 PM)
    le meilleur profil pour un Sénégal 💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚 KHALIFA SALL % PRESIDENT💚💚💚💚💚💚💚
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:07 AM)
    Bonne chance 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email