Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Jean Charles Biagui, politologue : «L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba… »

Single Post
Jean Charles Biagui, politologue : «L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba… »
« Autant la victoire de Bassirou Diomaye Faye est en réalité celle d’Ousmane Sonko, autant la défaite de l’ex- Premier ministre Amadou Ba est en grande partie celle de Macky Sall lui-même. Sur le plan de l’image, de la stratégie politique et même du droit, le Pastef l’a battu à plate couture », a ainsi résumé le journal français « Libération ».

 

«Le pouvoir a refusé de se placer sur le plan du débat d’idées. Il a préféré le terrain de la justice, de l'administration, souligne dans le quotidien français le professeur de sciences politiques Jean Charles Biagui. L’enseignant-chercheur à l’Ucad ajoute : « L’erreur de Macky Sall et d'Amadou Ba a été de vouloir gagner l’élection en écartant leurs rivaux, comme ils l’avaient fait en 2019 [les opposants Karim Wade et Khalifa Sall n'avaient pas pu se présenter à la Présidentielle], en nouant des alliances, en jouant à la bonne vieille politique politicienne du Sénégal. Ils ont complètement oublié les électeurs. »


Le journal ajoute que sous les attaques, le président sénégalais s'est progressivement raidi au cours de son second mandat, traitant ses jeunes opposants radicaux en ennemis plus qu'en adversaires politiques. L’interminable bras de fer qui l’a opposé à Ousmane Sonko, le leader du Pastef, a fini par ruiner son image de démocrate. La répression des manifestations de l’opposition a fait plus de 60 morts. Plusieurs centaines de jeunes ont été incarcérés sans jugement pour avoir défilé, publié un message sur les réseaux sociaux ou simplement appartenu au Pastef, dissous l’été dernier. Sonko, idole de la jeunesse, a lui-même été condamné à six mois de prison avec sursis dans une simple affaire de diffamation (envers le ministre du Tourisme), ce qui l'a empêché de concourir à l'élection présidentielle.


Mais le coup de grâce a certainement été l’annonce surprise du report de l'élection présidentielle, le 3 février, à la veille de l’ouverture de la campagne, par Macky Sall. Quel qu'ait été son calcul, il s'est avéré mauvais. «Nous sommes chauvins, nous n'apprécions pas que quelqu'un gâte notre image de modèle démocratique», s'amuse Khadim Bamba Diagne dans « Libération ». 

Et de poursuivre : "Le Conseil constitutionnel a retoqué par deux fois son report, fixant finalement la date du scrutin à dimanche, soit onze jours avant le terme de son mandat. Le candidat du pouvoir, Amadou Ba, déjà contesté au sein du camp présidentiel, a certainement pâti de ces atermoiements. Il n'a rien fait pour se démarquer de son mentor, faisant campagne sur le thème de la ‘continuité.'''

Dans l’ultime ligne droite, Macky Sall a été bon joueur. Le chef de l’État a fait libérer ses opposants pour qu'ils puissent battre campagne, a permis le déroulement d'un scrutin irréprochable et a félicité lundi Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire. «C'est la victoire de la démocratie sénégalaise», a-t-il déclaré. 

Le 14 janvier, il clôturait son discours d'inauguration du BRT par ces mots : «Un pays se construit avec des bâtisseurs et non des casseurs.»


6 Commentaires

  1. Auteur

    Sudiste

    En Mars, 2024 (15:12 PM)
    Sudiste complexé
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (15:23 PM)
    C est clair comme l eau de roche
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mars, 2024 (15:31 PM)
    On ne peut pas se soumettre quelqu'un qui a la foi. Il y a encore au moins 5% parmi les politiciens senegalais qui ont foi en ce qu'il disent et font; et plus les citoyens sont instruits et informés, leurs idées et leurs voix deviennent plus audibles. Et si le système électoral devient plus transparent et inclusif, un "nafekh' peut certes arriver au pouvoir mais n'aura aucune de s'y maintenir, car comme le disait Lincoln 'You can fool some people some time but you can't fool all the people all the time" (On peut tromper une partie du peuple pendant un temps mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps). C'est pour cela que "la démocratie est le pire des systèmes à l'exception de tous les autres" (Churchill) parce qu'on peut tjrs se débarasser LEGALEMENT d'un régime dont on ne veut plus. Si le Pastef parvient à installer définitivement un système avec des institutions solides (impersonnelles) quiérige la transparence en règle, éduque et informe les citoyens de façon à leur permettre de choisir leurs dirigeants librement et en toute connaissance de cause il aura réussi au moins 70% de sa mission parce que la réussite de toutes les autres politiques dépend de ces préalables et du dynamisme des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:48 PM)
    ont attends le nouveau regime à l'aes

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Mars, 2024 (16:20 PM)
    Le problème de macky est de miser sur de grands électeurs et non sur des électeurs. Il pensait que c'est les grands électeurs qui déterminent le choix du peuple. Et certains de ses soit disant grands électeurs ne représentent rien. De plus des voyous et des pervers.  Le cas de Doudou ka est un exemple 
    Top Banner
    • Auteur

      Arrête De Faire Genre

      En Mars, 2024 (16:36 PM)
      Tu cherches trop à jouer à l'intelectuel qui connait le système politique US. 
      Ou à tu vu des grands électeurs au Sénégal ? Cites les nous STP ? 
      Tu parles de grand électeur en faisant référence à Doudou KA alors qu'aux US on parle de grands électeurs en l'assimlant au poids d'un Etat par rapport à un autre (sur les 52 Etats que compte les US). 
      Arrête de faire genre!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boudody

    En Mars, 2024 (16:46 PM)
    Grand électeur pour macky c'est de permettre à des gens de voler des milliards et de se faire connaître et acheter la conscience du peuple.  Vous savez bien son système. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email