Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade aux Sénégalais: « Je vous invite tous à vous mobiliser pour faire gagner le candidat Diomaye Faye »

Single Post
Karim Wade aux Sénégalais: « Je vous invite tous à vous mobiliser pour faire gagner le candidat Diomaye Faye »
 Après son père, le secrétaire général national, Maître Abdoulaye Wade qui a déclaré le soutien officiel du Parti démocratique sénégalais (PDS) à la Coalition DiomayePrésident pour l’élection présidentielle du 24 mars. Karim Wade a réagi sur X. Il s’explique : « Notre objectif commun est de sécuriser le vote de chaque Sénégalais et de mettre en échec le plan de fraude massive orchestré par le candidat Amadou Ba qui est déterminé à voler l’élection au premier tour à tout prix. Cette action collective est essentielle pour assurer la transparence du scrutin et la fiabilité des résultats, garantissant ainsi que la volonté du peuple sénégalais sera respectée ». Ainsi, dira-t-il : «Je vous invite tous, militants et responsables du PDS, alliés de la Coalition Karim 2024, et citoyens engagés, à vous mobiliser pour faire gagner le candidat Diomaye Faye. »

 

Le candidat recalé par le Conseil constitutionnel de laisser entendre : «Nous devons être déterminés et solidaires pour barrer la route au coup d’État électoral orchestré par Amadou Ba et pour contribuer à l'avènement d'un Sénégal plus juste, où règnent la loi, la justice et l'égalité pour tous ».

 

Auparavant, Karim Wade a exprimé sa profonde satisfaction pour «cette décision éclairée ». « Comme notre secrétaire général l’a très justement rappelé, notre pays est à un tournant de son histoire, où la nécessité de restaurer l'État de droit et de garantir l'indépendance de la justice doit primer sur toutes les autres considérations. Soyons conscients que ces principes fondamentaux, piliers de toute démocratie vivante, sont aujourd'hui gravement menacés. Sans eux, chaque citoyen se trouve en péril, exposé à l'arbitraire et à l'injustice », fait-il savoir.

 

Puis, il soutient que la décision du secrétaire général national du PDS de soutenir la Coalition DiomayePrésident va au-delà d’un choix politique. « Elle est un engagement pour la protection de nos libertés, de nos droits, de notre dignité en tant que sénégalais. C'est un appel à l'unité pour la défense de nos valeurs les plus chères et pour l'avenir de notre pays. Dans cet esprit, je lance un appel vibrant à tous les comités électoraux, de la Coalition Karim 2024 sur l’ensemble du territoire national et dans la diaspora, à travailler étroitement avec les comités électoraux de la Coalition DiomayePrésident », a-t-il précisé.




38 Commentaires

  1. Auteur

    Saint Louisien

    En Mars, 2024 (14:52 PM)
    du vent
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Imam$

      En Mars, 2024 (14:59 PM)
      Pourtant, même sans le PDS, on gagne au 1er tour ! cela fait presque une semaine que je vous dis que cette élection est pliée mais personne ne m'écoute ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:59 PM)
      DIOMAYE FAYE président de la république 
      Avec l'appel de WADE Père, les carottes sont cuites
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Alassane

      En Mars, 2024 (15:12 PM)
      Ce soutien apporte de la crédibilité à Diomaye que ses adversaires méchants qualifient de stagiaire. Maintenant les jeux sont faits et Diomaye gagnera au premier tour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou

      En Mars, 2024 (15:14 PM)
      Des élections inédites avec un président que personne n'avait vu venir. Khalifa, Idy et tous les autres ont été éclipsés en raison de la dualité qui s'est installée entre Benno et Pastef. Diomaye est presque élu maintenant. Qui l’aurait cru il y a 3 mois. Karim allait brouiller les cartes en cassant la dualité Benno Pastef. Mais on est dans un pays de foureul et de Taf yeungueul où la triche et le doore marteau règnent en maître. Du grand n’importe quoi dans ce pays. Le PDS a été naïf face à un CC qui était en mode défaneté. Les membres du CC se sont procuré unilatéralement tous les droits en ne respectant pas ni la constitution ni le code électoral. Et comme par hasard, tous ceux qui faisaient du bruit se taisent maintenant. Où sont les principes qu’ils évoquaient. Le comble est que certains universitaires sont aussi complices. C’est vraiment honteux et lâche. Le Sénégal ne mérite pas cette farce. L’avantage de cette crise est que maintenant on sait qui est qui et les convictions des uns et des autres. Les chercheurs de raccourcis pour accéder au pouvoir. Les masques commencent à tomber. Société civile WO, chroniqueurs bidon WO, faux politiciens WO, universitaires WO, journalistes WO, politiciens WO, tous les caméléons de ces catégories WO. Des contributions et analyses souvent minables à deux balles. Partisannerie outrancière, biais cognitifs, aveuglement volontaire ou simple mauvaise foi à des fins politiques? Tout le monde interprète les lois selon ses schèmes de pensées et ses intérêts. Le pays ne mérite pas un tel niveau de médiocrité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      La Savane A Entendu !

      En Mars, 2024 (15:28 PM)
      Le vieux Lion a rugi ! Diomaye est mon héritier putatif. Merci pour ton dernier combat Gorgui Wade, toujours dans les millions de cœurs sénégalais . Sorti en 2012 mais regrets quelques mois après par un jeune troisième Président catastrophe en mal gouvernance et confiscation de la démocratie.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Mars, 2024 (16:57 PM)
      15:43
      Arrête de mentir comme ça. Tu es majeur et on est au mois de Ramadan/Karème 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gassama

      En Mars, 2024 (16:57 PM)
      15:43
      Arrête de mentir comme ça. Tu es majeur et on est au mois de Ramadan/Karème 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (14:54 PM)
    Ça c'est le vrai PDS merci à père Wade et Karim !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:00 PM)
      Karim reste en France et ne nous fatigue pas! Le sort du Senegal est ton dernier souci. Wolof boy set sakh dego ko ba Di niou conseiller. Gni la topeu gno ko Def!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:57 PM)
    Le Système qui vient au secours de l'Anti-système.

    Qui l'eût cru?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:57 PM)
    UN gros MDR yéne yabouléne gnou sax.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (14:59 PM)
    ils lont insultés hier vous allez voir comment ils vont retourner leurs vestes sur karim les anti systémes suivez les commentaires.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:00 PM)
    AY way Diomaye sera president dès le 1er tour 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pds Out!!

    En Mars, 2024 (15:01 PM)
    Karim Wade et Abdoulaye WADE le fameux douo vous avez déjà perdu tous vos Redponsables. 39 de vos députés sont déjà avec Amadou BA. 

    Mame Diarra FAM vient de se prononcer pour Amadou BA..

    La messe est dite Amadou BA passe au premier malgré tous vos acrobaties de dernière minute. 

    Le PDS vient d'être enterré par le duo Wade malheureusement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:02 PM)
    Bonne initiative. Sopi rek
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mars, 2024 (15:03 PM)
    Reste maintenant Bougane Gueye Dany , Abdou Mbaye,  Thierno Bocoum Youssou Ndour Fékke maci Boolé  etc..... a se prononcer ou/à décider quelle  Candidat soutenir au lieu de se cacher  !!! 

    S'ils ne décident pas du candidat a soutenir par manque de courage et opportunisme  ...qu'ils nous laissent en paix avec leurs " twitte futur "ou "post facebook " de la situation du pays 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:09 PM)
    je vote amadou ba
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:09 PM)
    PDS ne pése rien dixit wa pastef  quand karim avait saisit le CC pour le report aujourdhui cest le méme pastef qui crie victoire déjas face au ralliement du meme pds qui ne pése rien. allez comprendre  
    {comment_ads}
    Auteur

    Masster

    En Mars, 2024 (15:10 PM)
    Les sondages ont montré que Pastef gagnent au premier tour. Ils n'avaient guère besoin de PDS pour gagner les élections. Fils d'un ancien ministre de Wade, je vote Diomaye pour un nouveau Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:13 PM)
    Je vote pds depuis 88 . C est ca la logique. Certe je n'ai pas voter en 2019 et cette fois si je ne voterai pas non plus. Le CC doit arrêter ces élections est rétablir mon candidat. Mon père est vieux et vouler  voter pour un candidat issu du pds
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:13 PM)
    Karim Wade et Abdoulaye WADE vous avez déjà perdu tous vos  vos députés sont déjà avec Amadou BA. Le PDS est l'ombre de lui même, rien ne peut retenir Amadou BA, cette haine de Karim ne peut qu'aboutir à un echec
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Mars, 2024 (15:18 PM)
    Les Sénégalais ont dépassé cette façon de recevoir des ordres. Meunoul tokk Dubaï beugeu diriger. Les gens ont déjà fait leur choix sur Amadou BA 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulillahi Rabbil Alamine

    En Mars, 2024 (15:21 PM)
    ALLAHUUUUUUUU AKBAR  :contaan:  

    Allahuma yaa RABBI accordez la victoire à Bassirou Diomaaye Diakhaar Faye wa ja'alna nous tous minach-chakirine !!!! Amine Amine Amine 🥰 🥰 🥰 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Lambda

    En Mars, 2024 (15:22 PM)
    Merci Me WADE! DIOMAYE  a maintenant une autoroute ouverte vers le palais.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:22 PM)
    Le cancre de pastef ne dirigera pas le Sénégal. 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:24 PM)
    Je suis du pds. Tout ça à cause de Amadou Ba et les manigances du CC et le frère de Coulibaly. Le but c était de faire éliminer Karim pour forcer le pds a se ranger derrière Amadou ba. Bien fait pour leur guelles. Macky Sall avait vu cela venir. Pour Macky ma lecture était qu il voulait réuni la famille libérale. Mais Amadou bah a détruire cela
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim Prépare Le Chaos Pour Se

    En Mars, 2024 (15:31 PM)
    Sondage sondage Quels sondages ? Ça ment comme ça respire. Bon sang vous n'avez aucune vergogne. Parti boo hamni ''ay douul souba ba ngoone''. De Sonko au plus petit. Y'a pas que des menteurs à Pasteef mais tous les menteurs du Sénégal sont avec Pasteef.
    {comment_ads}
    Auteur

    Melakh

    En Mars, 2024 (15:36 PM)
    Des rancunièrs tel père tel fils
    Top Banner
    Auteur

    Dinno

    En Mars, 2024 (15:37 PM)
    N'oublions pas Yewi walu et Benno vous a Gagné ce sera la même chose avec Amadou au 1tour inchaalah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:42 PM)
    La coalition Yewu-Wallu ak khaf avaient été battu aux legislatives je vous rappelle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:24 PM)
      Si le pds ne vaut rien, pourquoi Amadou woury alpha ba demande au pds de le soutenir.le pds c'est 500 mille voix potentielle.on vous comprends.vous allez boire un verre d'eau fraîche et tout ira bien.alea jecta e.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:43 PM)
    C est dommage BDF va gagner keur massare pikine et diourbel c est fini. Donc c est c est une façon de dire à CC je vous sert un BDF sur un plateau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:46 PM)
    Thiéy Senegalais. Rebolote. On n'est pas prêt au changement 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:46 PM)
    Après avoir tout déployé pour saboter la  présidentielle, voilà que les Wade soutiennent un novice politique. Wallahi billahi tallahi, le 24 mars, ils comprendront que les sénégalais les ont enterré depuis belle lurette. Oui, Amadou Ba est un cyclone qui va traîner dans la boue les petits politiciens sans assise populaire et programme. Peine perdue, la messe est dite et ce n'est Touba qui élit le président de la république et mais le peuple souverain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:47 PM)
    O les antisystemes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:00 PM)
    Les vrais responsables et cadres du PDS au Sénégal et sur le terrain ont déja annoncé leur raliement en faveur de AMADOU BA. Je suis prêt à parier que les militants ne vous suivront pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:03 PM)
    Observateur . Je note beaucoup de commentaires. D après mon analyse le pds est la 3 eme force politique du Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:08 PM)
    Moi du pds.je suis content. J aimerais voir les têtes de TAS.et son boss Dieu est fort deh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:27 PM)
    Carte gui leer... Yalla defal Diomaye Président té mouy lii gueune ci Sénégal aamine
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadiste

    En Mars, 2024 (16:34 PM)
    VIVE DIOMAYE. MERCI PDS POUR VOTRE SOUTIEN REMARQUABLE 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadiste

    En Mars, 2024 (16:34 PM)
    VIVE DIOMAYE. MERCI PDS POUR VOTRE SOUTIEN REMARQUABLE 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (16:57 PM)
    Bien fait pour Amadou Ba. Tu as joué et tu a perdu. Wade est plus malin que toi. Il t attendais au tournant. Pourtant à vu cela venir
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Webster

    En Mars, 2024 (17:12 PM)
    Wade pére et fils , vous ne pouvez même être chef de quartier au Sénégél
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (17:43 PM)
    Karim, ne te fous pas des sénégalais. Ils ne sont pas tes moutons. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Mars, 2024 (18:50 PM)
    Déçu de s karim

    diomaye président?

    sa s voit q tu n'as jamais le Sénégal 
    Top Banner
    Auteur

    Neutre

    En Mars, 2024 (03:19 AM)
    C’est vraiment triste de voir les vrais militant du PDS, qui ont grandement contribué à la consolidation de la démocratie au Sénégal (1er Alternance démocratique), traités de la sorte par un individu opportuniste qui n’a aucun respect pour eux. Karim Wade n’est pas intéressé par le Sénégal et n’a même jamais voulu être président tout simplement parce qu’il sait qu’il n’en a pas les capacités et le courage, sans le parapluie de « papa », mais aussi parce, qu’animé par un sentiment de supériorité, il est persuadé que le Sénégal ne le mérite pas. Il utilise juste le PDS comme un moyen d’exister, de s’affirmer, et de se venger d’un Sénégal qui ne l’a jamais adopté ou considéré, a juste raison, si ce n’est que comme « le fils gâté du vieux ». Depuis toute ces années, avez-vous entendu Karim se prononcer sur les vraies questions d’actualités au Sénégal? S’il était vraiment sincère dans sa volonté d’être président, Karim n’aurait-il pas essayé de revenir au Sénégal quel que soit les conséquences. Je conseille aux vrais militant du PDS de voter le 24 mars en leur âme et conscience et de ne pas suivre cet individu qui ne les considère que comme un outil pour arrive à ses fins

    Pour ce qui est du vieux, par respect pour son âge avancé, je préfère ne pas polémiquer à son sujet et préfère ne retenir de lui que son courage politique ainsi que sa contribution indéniable a la démocratie au Sénégal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email