Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim WADE, conseiller personnel du chef de l'Etat : ‘L’objectif du projet est de faire du Sénégal une plate-forme industrielle sans précédent’

Single Post
Karim WADE, conseiller personnel du chef de l'Etat : ‘L’objectif du projet est de faire du Sénégal une plate-forme industrielle sans précédent’
Pourquoi sur les mille hectares de terres réservés au projet, seuls 650 hectares seront exploités ?

Il faut préciser que ces 650 hectares ne concernent que la première phase. L’objectif de ce projet est de faire du Sénégal une plate-forme industrielle et commerciale sans précédent en Afrique. Ce qui va nous permettre de rivaliser avec les plus grands pays industrialisés pour pouvoir attirer des investissements. Comme vous le savez, le projet avec Jafza concerne 10 mille hectares après 15 ans de développement. Nous avons voulu voir sur le long terme et anticiper sur les besoins futurs. Ces 650 hectares correspondent seulement à la première phase de développement du projet dont la construction va démarrer à la fin de l’année.

A qui sont réservés ces 10 mille hectares ?

Il y a beaucoup de confusion autour de cette question. Les surfaces qui ont été affectées à ce projet restent la propriété de la Haute autorité détenue à 100 % par l’Etat et contrôlée par l’Etat.

Est-ce qu’un seul axe peut suffire pour une interconnexion des différentes infrastructures ?

Tous les projets du président de la République sont parfaitement cohérents. C’est un ensemble. Vous savez, la nouvelle zone économique intégrée spéciale va être intégrée au nouvel aéroport à travers le développement d’un cargo village que nous développons entre les responsables de l’aéroport et ceux de Jafza. Véritablement, ce projet va nous permettre de créer toutes infrastructures nécessaires pour faire du Sénégal un ‘Hub’ industriel et commercial en Afrique. Ce qui va nous permettre de rivaliser avec les plus grands pays.

Pouvez-vows décliner le calendrier d’exécution du projet ?

On vient de signer aujourd’hui (hier) la convention. A partir de là, nous allons finaliser un certain nombre de documents complémentaires. Et les travaux devront démarrer à la fin de l’année. Et l’idée c’est que la zone soit opérationnelle en 2010.

L’impact sur l’économie sénégalaise ?

C’est un projet qui a un effet multiplicateur extrêmement important pour l’économie sénégalaise. Comme vous le savez, Jafza va investir 800 millions de dollars dont une première phase de 200 millions de dollars. L’objectif c’est qu’un dollar investi par Jafza génère 16 dollars d’investissement. Je vous laisse faire le calcul vous-mêmes pour mesurer l’impact du projet.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email