Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Karim Wade écarté : "Il n’existe aucune voie de recours", d’après Me Pape Sène

Single Post
Karim Wade écarté : "Il n’existe aucune voie de recours", d’après Me Pape Sène
Karim Wade ne participera pas à l’élection présidentielle du 25 février prochain. Sa candidature a été rejetée par le Conseil constitutionnel, après avoir souligné le fait que le décret entérinant sa renonciation à la nationalité française était postérieur à sa déclaration sur l’honneur figurant dans son dossier de candidature.

Le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade a toutefois promis de saisir les juridictions internationales. Un combat qui semble être perdu d’avance. 

Invité de l’émission "Grand Jury" de la RFM de ce dimanche, Maitre Pape Sène a fait savoir que « la décision du Conseil constitutionnel qui a été rendu et qui proclame la liste définitive des candidats n’est susceptible d’aucune voie de recours ». 

Il s’agit, d’après l'avocat, des « dispositions de l’article 92 alinéa 5 de la Constitution ». Et que l’étape de la liste provisoire est aujourd’hui « dépassée ». Autrement dit : la liste publiée est définitive.

Dans le même sillage, Me Sène a salué « la bonne santé de notre démocratie, l’évolution de notre démocratie qui fait qui a fait qu’aujourd’hui, le Sénégal se retrouve avec une vingtaine de candidats ». Une première dans « l’histoire institutionnelle du pays et politique du Sénégal ». 

Ce qui révèle, selon lui, « la maturité des acteurs politiques », mais aussi celle de la population sénégalaise. Maître Pape Sène estime « qu’aujourd’hui, le Sénégal a encore montré à la face du monde qu’il est une grande démocratie, que l’Etat de droit est une réalité ».   


16 Commentaires

  1. Auteur

    Pipo

    En Janvier, 2024 (13:55 PM)
    Pastef? Tu rêves. Karim ne donnera jamais de consignes de vote pour Pastef qui avait voté à l.'assemblée contre la loi pour Karim et Khalifa.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:40 PM)
      Attention à certains de ne pas tout mélanger. Karim a été binational car il est métis ce qui n'a rien à voir avec tous les naturalisés. Être français parce qu'un de ses parents est français ou parce qu'on est né ou qu'on a grandi en France ne me choque pas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @14:38 Pm

      En Janvier, 2024 (22:11 PM)
      Je ne protége pas Karim je vote pastef mais  votre raisonnement est absurde.
      Abdoulaye wade , abdou diouf , senghor , Macky sall et 90 % de ceux qui gouvernent ce pays ont quelles nationalités d'aprés vous ?  Meme ceux qui nous gouvernent ne trouvent pas notre pays solide pour en détenir exclusivement la nationalité. Reveille-toi petit Thomas Sankara  notre pays et notre  passeport ne valent pas grand chose . Il faut que l'on y travaille sérieusement mais soyons aussi modeste et réaliste. Nous sommes déjà loin de la cote d'ivoire , du gabon , du rwanda et j'en passe, qui restent dés pays sous developpés , avec tout ce que ça engendre. Ceux qui savent ne parlent pas trop , croyez moi . Si nous voulons avancer ça ne sera pas en excluant nos propres compatriotes ( par haine ou jalousie). Il nous faut etre unis .Les gens se construisent avant d'etre connu par le grand public, avec tout ce que celà engendre , sacrifice , acquis , expérience , reussite et compromis. On en connait tous un ou deux qui évoluent dans des instances internationales ou non par le biais  d'autres pays qui ont plus de poids sur l'échéquier international. Calmons nous les gars. Avançons mais ensemble. 
      Pour beaucoup de ces gens occuper un poste au sénégal n'est pas ni un  réve ni un souhait, y compris moi simple sénégalais qui voyage qu'en afrique et qu'avec mon passeport sénégalais.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (23:39 PM)
      Voilà ce que Sonko disait. Mais le pds a préféré trahir le pastef après que le pastef l'a dit aidé à avoir un nombre de députés qu'ils ne rêvaient plus avoir pour presque s'allier avec macky le résultat est la. Ils ont joué et ont perdu.  Tout le monde serait candidat s'ils était resté soudé. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (07:22 AM)
      Maître Sene est toujours un militant de l'APR. Double casquette de " droits de l'hommiste" sans assistance aux persécutés.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:15 PM)
    Pourquoi se défoncer pour une personne qui ne veut se battre et ne fait aucun effort pour suer. 

    Karim n'a jamais au combat à côté de son père. Honte à lui il s'est toujours servi de son père. 

    Je pense que les Sénégalais aiment et respecte let  plus Président Wade que Karim ne l'aime ret le respecte.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:10 PM)
      Inchallah la dévolution monarchique se limitera au sein du pds. A cause de Karim tous les ténors ont quitté le pds. Un gars qui commence à fréquenter notre pays que depuis que son père est devenu président, un simple caissier dans une banque qui croit qu'il peut être président parceque son père signait des décrets en sa faveur pour devenir "ministre de la terre et du ciel". 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:42 PM)
      Maintenant il va se battre pour avoir les papiers et pouvoir retourner au Qatar etc... Il va connaître la galère des visas comme nous. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (21:42 PM)
      Kar va faire la queue pour un visa tu oublie que c l'émir qui était venu le chercher à Dakar el jet privé. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2024 (14:32 PM)
    Karim Meissa Wade né le 1er Septembre à Paris FRANCE ignore sans doute que le Sénégal est un pays INDÉPENDANT SOUVERAIN qui ne dépend pas des institutions internationales pour lui dicter sa ligne de conduite. L 'echec de la manœuvre de dernière minute de Macron pour sauver sa candidature devrait suffire à l'édifier.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:51 PM)
    Moi je suis apolitique mais je pense que Karim a été victime de racisme de la part des sénégalais comme on subit au USA de la part des américains. Donc en se moment je partage sa peine. Quelque fois ça arrive de me demander pourquoi je suis né noir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sassoum

      En Janvier, 2024 (20:44 PM)
      Non monsieur; Karim n´est victime que de son mensonge. Au mois de décembre passé  il signe devant le conseil constitutionnel qu´il est exclusivement de nationalité sénégalaise. 
      Le 16 janvier passé  la France produit un acte administratif  pour dire qu'il n´est plus français: alors le conseil conclut qu´il nous a menti.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:17 PM)
    Bon débarras

    Fout le camp !!!?!

    Va faire un visa pour rentrer en France ou bien redemande ta nationalité française à Macron, et reste définitivement loin du pays

    Tu es dangereux pour le Sénégal, trop même !

    😀
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:21 PM)
    Qui financera un pds sans les wade
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (17:27 PM)
    Il faut se présenter en France. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Coundan

    En Janvier, 2024 (18:37 PM)
    Ça sera de la discrimination totale si sa candidature ne serait pas valide. C'est un citoyen comme tout autre Sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    S'en Balek

    En Janvier, 2024 (21:08 PM)
    Un document publié par le Hamas dimanche 21 janvier est le premier du genre. Le mouvement islamiste palestinien entend livrer « sa version des faits » sur l’attaque sans précédent perpétrée sur le sol israélien le 7 octobre 2023, qui a causé la mort de 1 140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP) à partir de données officielles israéliennes, notamment plus de 360 festivaliers à Réim.

    Selon le Hamas, l’opération « déluge d’Al-Aqsa » était « une étape nécessaire » et une « réponse normale » face à « tous les complots israéliens contre le peuple palestinien ». « Des erreurs ont peut-être été commises lors de la mise en œuvre de l’opération, en raison de l’effondrement soudain de l’appareil sécuritaire et militaire le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza », assure l’organisation considérée comme terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël.

     

    « Eviter de porter atteinte aux civils, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées est une obligation religieuse et morale des combattants des Brigades Al-Qassam », poursuit le Hamas, en mentionnant sa branche armée, et insiste sur le fait « d’avoir fait de son mieux pour éviter de toucher des civils », malgré le bilan de 1 140 morts établi par l’AFP. Par ailleurs, des enquêtes sont en cours en Israël à la suite de témoignages faisant état de violences sexuelles.
    Top Banner
    Auteur

    John

    En Janvier, 2024 (23:28 PM)
    👏☺l'Afrique noire restera esclave pour toujours. Voila que la FranceAfrique vous jette un faux dossier de Karim pour vous distraire et retarder encore et encore votre reelle independance et nous allons toujours voir nos freres mourir dans la mer. Ne saviez vous pas que c'est un plan machavielic concocte depuis l'exterieur pour vous distraire et oublier votre veritable lutte de celui qui peux amener un changement radical de la vie de cette jeunesse Africaine ? Pauvre Afrique, reveuillez vous et la lutte continue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Janvier, 2024 (23:58 PM)
    Me séne, il ne faut point etre catégorique en droit. Le plus logique c'est de dire que tu ne connais pas la voie de recours possible. Ou bien tu as une dent contre l'intéressé?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (00:03 AM)
    Pourtant TAS un rescapé de la méningite d où l explication de son âme colérique et satanique est un maure de la Mauritanie ( nar pourogne) hassaw houn la defe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (04:18 AM)
    Change de sujet
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:26 PM)
    Il est jeune ,il peut attendre quelques années.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:30 PM)
    20 candidats, c'est trop quant même !!!

    Quels pourcentages espèrent -ils gagner??

    20 candidats montrent qu'il nyaura jamais de 2eme tour, les coalitions de ce genre sont impossibles en politique au Sénégal 

    😀

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:32 PM)
    Karim wade et son pds sont aux oubliettes maintenant

    STOP

    😀

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email